Après deux cartes au-dessus du par (73) entre vendredi et samedi, le Tarbais a frappé un grand coup ce dimanche à Dubaï en signant un sublime 66 (-6) sans bogey qui lui permet de finir en beauté son année ponctuée par un second succès sur le Tour en mai aux Pays-Bas.
Propos recueillis par Lionel VELLA, à Dubaï
Vous signez ce dimanche un excellent 66 (-6) sans la moindre erreur. C’est votre meilleure carte en quatre participations à la finale…
Oui. J’avais envie de faire une bonne journée. J’avais envie de terminer sur une bonne note. Le travail qui a été effectué durant la semaine a finalement payé. J’ai vraiment bien tapé la balle… Je crois n’avoir manqué qu’un seul green…
Quel bilan faites-vous de votre saison 2021-22 sur le Tour européen ?
Je retiens d’abord la victoire aux Pays-Bas (Dutch Open). Gagner de nouveau était l’un de mes objectifs. C’est donc forcément une bonne saison. Le bilan est positif car je suis au niveau que j’estime avoir. A moi de travailler encore un peu plus.
Je ne vais pas reprendre la compétition avant Abu Dhabi (19-22 janvier). Je pars pour New York ce soir. Je reste une semaine pour voir mon préparateur physique. On va faire un bilan de fin d’année.
Justement, quels sont vos objectifs pour l’exercice 2023 qui démarre la semaine prochaine sur le DP World Tour ?
Ils sont clairs pour tous les Européens avec la Ryder Cup en Italie (en septembre). Les Jeux olympiques aussi (en août 2024)… C’est une échéance importante, notamment pour les joueurs français. Il faut se placer. Sans oublier le top 10 pour le PGA Tour (Ndlr, en fin d’année 2023) On va faire le point avec mon staff et voir dans quel compartiment on peut encore s’améliorer.
Quel va être votre programme maintenant ?
Je ne vais pas reprendre la compétition avant Abu Dhabi (19-22 janvier). Je pars pour New York ce soir. Je reste une semaine pour voir mon préparateur physique. On va faire un bilan de fin d’année. Tout mon staff est là. On va réaliser des tests à la fois physique, golfique et de bio mécanique… Une fois que tout ça sera terminé, je retournerai à la maison (en Ecosse), et je me reposerai un peu… Mi-janvier, ça va arriver très vite. Ma préparation, je vais sans doute la faire en Espagne, dans le sud du pays… Et sans doute partir directement à Abu Dhabi depuis Malaga… »
Photo : David Cannon / Getty Images – AFP