Malgré un début de tournoi idéal, le Français Victor Perez (photo) n’est pas parvenu à se qualifier pour le week-end. Le numéro 7 mondial Collin Morikawa et le “qualifié” Joel Dahmen prennent les commandes du tournoi après 36 trous, devant Rory McIlroy et Jon Rahm notamment.
Et de cinq ! La série noire se poursuit malheureusement pour Victor Perez qui manque un cut en Majeur pour la cinquième fois d’affilée.
Idéalement parti avec un aller en -2 jeudi, le numéro un français n’a plus fait que reculer au classement avec un seul birdie sur les vingt-sept trous suivants pour un score final de +7.
Il ne faut tout de même pas oublier que le Tarbais s’est qualifié avec panache en remportant le Dutch Open il y a moins d’un mois lui permettant de finir premier du mini classement qualificatif du DP World Tour alors qu’aucun tricolore n’était présent, ni au PGA Championship en mai, ni au Masters en avril.
Il aura tout de même manqué trois coups au double vainqueur sur le DP World Tour pour continuer une aventure en Majeur qui se prolongera lors du prochain The Open sur le Old Course de Saint-Andrews (14-17 juillet)… là où il a été sacré pour la première fois lors du Dunhill Links Championship en 2019.
Il n’y aura pas de week end pour @v_perez2 a l’ @usopengolf .
Après 2 tours en 73 et 74 (+7 total).
Sa réaction au micro de @GolfCanalPlus ici 👇🏻 pic.twitter.com/OiP88sdFW9— GOLF+ (@GolfCanalPlus) June 17, 2022
Morikawa et Dahmen en tête à -5
Loin devant Victor Perez, Collin Morikawa a pourtant vendangé une belle occasion d’eagle au 8 (son 17e trou). Mais l’Américain a tout de même pris la tête du tournoi à -5 avec son cinquième birdie du jour, pour ne plus la lâcher. Grâce à la plus belle carte de ce deuxième tour (66), le double vainqueur en Majeur est en tête à -5 aux côtés de son compatriote Joel Dahmen.
Le facétieux golfeur de 34 ans a rentré une ficelle de vingt mètres au 15 pour un birdie exceptionnel, avant un autre long putt pour sauver le par. Son putt pour birdie manqué de trois mètres au 18 aurait pu lui offrir les commandes seul. Il se satisfera certainement pour le moment de partager la tête d’un tournoi majeur avec Collin Morikawa.
Joel Dahmen moves into a tie for the lead with this near 60-foot putt! #USOpen
📺 : @NBC and @PeacockTV pic.twitter.com/T64w3LznGn
— Golf Channel (@GolfChannel) June 17, 2022
McIlroy et Rahm sur le podium
Particulièrement attendu après son bon premier tour, Rory McIlroy s’est fait peur avec un double-bogey dès le trou numéro 3, la faute à une mauvaise attaque de green et trois coups pour se sortir du foin ! Et sans un putt de huit mètres magistralement rentré, l’addition aurait pu être beaucoup plus lourde…
Boosté par ce long putt, le Nord-Irlandais a été souverain sur les greens toute la journée (comme la veille) pour se hisser sur le podium à un coup de la tête. Avec cette nouvelle carte sous les 70 en Majeur, la 70e de sa carrière depuis 2007, il continue d’améliorer son record puisque personne n’a fait mieux.
Oh la catastrophe pour McIlroy ! 😮
Le Nord-irlandais est en grande difficulté sur le trou n°3 ! 🌱
🏆 US Open – 2ème tour pic.twitter.com/JWlqn4gASR
— GOLF+ (@GolfCanalPlus) June 17, 2022
McIlroy birdies 17 to reach four-under-par, one back of Morikawa pic.twitter.com/pRNaFXS5n5
— Golf Monthly (@GolfMonthly) June 17, 2022
Porté par un eagle dès son cinquième trou (le 14), Jon Rahm grimpe lui aussi sur le podium aux côtés de McIlroy notamment, avec une carte de 67. Son large sourire pour féliciter la performance de son co-compétiteur du jour, Collin Morikawa, à la sortie du green du 18 ne laissait aucun doute sur la satisfaction personnelle du solide joueur basque après cette journée. On relèvera également la présence dans le top 10 du numéro un mondial Scottie Scheffler parti dans la matinée (8e, -3), alors que le Belge Thomas Pieters termine dans le par grâce à quatre birdies sur ses cinq derniers trous !
The World No. 1 is just one shot back. 👀pic.twitter.com/K2SeV3bhM3
— Golf Digest (@GolfDigest) June 17, 2022
Trou en un pour Cameron Young
Parmi les joueurs qui n’ont pas passé le cut, saluons la performance de Cameron Young qui a réussi un trou en un sur le terrible par 3 du 6 ! Mais malgré cet exploit et un score de -5 sur ses cinq derniers trous, l’Américain manque le cut d’un petit point, la faute notamment à un quadruple bogey au 3.
🚨 ACE 🚨
Cameron Young hits the 48th hole-in-one in @USOpenGolf history.pic.twitter.com/AKAnzZvX96
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 17, 2022
À noter que parmi les joueurs locaux, seul Keegan Bradley (né dans le Vermont voisin) sera encore présent ce week-end, après une journée de dingue (+3 sur ses cinq premiers trous, puis -6 en huit trous et +2 sur les quatre derniers trous) pour finir miraculeusement dans le top 20. Scott Stallings, le vétéran Fran Quinn et l’amateur Michael Thorbjornsen s’arrêtent là.
Enfin, seul Écossais engagé cette semaine à Brookline, Sean Jacklin termine avant-dernier du classement. Ça reste une belle histoire pour le fils de 30 ans de l’Anglais Tony Jacklin, vainqueur de l’US Open en 1970.
Le classement
Ne passent pas le cut
Photo David Cannon / Getty Images via AFP