En s’attardant sur la composition des départs du Czech Masters lors des deux premiers tours, il semble que le numéro 1 Français Victor Perez ne figure plus parmi les joueurs à observer par le staff de la sélection européenne de Ryder Cup.
Le capitaine de l’équipe européenne de Ryder Cup, Luke Donald, a-t-il déjà tranché concernant la candidature de Victor Perez ?
Si l’on observe de plus près la façon dont ont été composées les parties pour les deux premiers tours du Czech Masters, on est en droit de se poser la question.
Perez écarté ?
En effet, pour cette avant-dernière épreuve qualificative, le Tarbais jouera jeudi et vendredi aux côtés d’Eddie Pepperell et d’un joueur tchèque de 32 ans dont les apparitions sur le DP World Tour se comptent sur les doigts de la main.
Sans vouloir manquer de respect à Filip Mruzek, le vainqueur du premier Rolex Series de la saison et actuel 3e de la Race to Dubai, pouvait légitimement espérer évoluer en compagnie d’un des trois vice-capitaines de Luke Donald présents dans la capitale tchèque (Nicolas Colsaerts, Edoardo et Francesco Molinari).
Mais visiblement, ces honneurs ont été réservés à d’autres prétendants aux six “captain’s picks” dont dispose l’Anglais…
MacIntyre « chouchouté »
Le Bruxellois Nicolas Colsaerts sera associé à la petite merveille belge en provenance du Korn Ferry Tour, Adrien Dumont de Chassart, même si on n’imagine pas vraiment que le joueur de 23 ans à l’expérience très limitée au plus haut niveau, fasse partie des choix du capitaine le 4 septembre prochain.
En revanche les frères Molinari seront flanqués de plusieurs candidats sérieux. Edoardo partagera la partie de Nicolai Højgaard et de l’Allemand Yannik Paul, tandis que le fraîchement nommé, Francesco, aura tout loisir d’observer l’autre jumeau danois, Rasmus Højgaard.
Luke Donald échangera tranquillement avec Robert MacIntyre qui paraît incontournable parmi les sélectionnables. Encore qualifié aux points, l’Ecossais devrait quoiqu’il arrive être, sauf énorme surprise, du voyage à Rome.
Enfin, il est à souligner également l’association Adrian Meronk – Thorbjorn Olesen – Shane Lowry.
L’Irlandais, prématurément éliminé de la FedEx Cup, est lui aussi quasi certain d’être parmi les retenus. Le Polonais Meronk, vainqueur de l’Open d’Italie sur le parcours Marco Simone de Rome, possède à n’en pas douter de bonnes chances et l’expérience du Danois Olesen n’est pas à négliger.
Gagner sa place sur le terrain
S’il s’avère que Perez, de retour sur les fairways après avoir été contraint de déclarer forfait vendredi en Irlande du Nord, est bel et bien déjà relégué au second plan, il va donc falloir au Français deux très bons résultats lors des deux prochaines semaines.
Objectif : entrer dans les points et déloger à la régulière Robert MacIntyre de la troisième place qualificative automatique en performant à Prague puis en Suisse… à la veille de l’annonce des choix de Luke Donald !