En prenant pour la seconde fois en deux semaines la deuxième place d’un tournoi sur le DP World Tour, Yannik Paul déloge pour quelques points seulement Victor Perez du top 3 du classement européen par points pour la Ryder Cup. L’Allemand est pour l’instant directement qualifié pour Rome à la fin du mois de septembre.
C’est la mauvaise nouvelle de cette fin de week-end pour le golf tricolore. Et surtout pour Victor Perez. La deuxième place de l’Allemand Yannik Paul au Hero Indian Open, après avoir également fini deuxième au Thailand Classic il y a une semaine, éjecte en effet le Tarbais du top 3 du classement européen par points pour la Ryder Cup.
Avec 1 269,97 points, le golfeur de Francfort devance de… 17,48 points le Français, désormais quatrième avec 1 252,49 points. A cet instant, il n’est plus automatiquement qualifié dans l’équipe européenne de Ryder Cup, seuls les trois premiers de ce classement étant retenus par le capitaine Luke Donald.
And there goes the hat! Brilliant win for 42yo @SiemMarcel. Should jump close to #250 in #OWGR.
Hard luck for @YannikPaul, who has to settle for another runner up spot. But he’ll be more than happy to see that he jumped to #3 on the @RyderCupEurope standings! #HIO2023 🇩🇪🇩🇪 pic.twitter.com/qkvRJOBWD8
— Nosferatu (@VC606) February 26, 2023
Au classement mondial par points, le récent vainqueur de l’Abu Dhabi HSC Championship occupe la 8e place avec 44,06 points. Les trois qualifiés sont pour le moment le Norvégien Viktor Hovland et les Irlandais Seamus Power et Shane Lowry, respectivement 3e, 4e et 5e. Les deux premières places étant occupées par Jon Rahm et Rory McIlroy (idem au classement européen par points).
En quête de points mondiaux pour incorporer le top 50 mondial qui lui permettrait de prendre part au prochain Masters (6-9 avril), Victor Perez ne devrait pas revenir sur le Tour européen avant le WGC-Match Play prévu à Austin (Texas) du 22 au 26 mars. Si toutefois il demeure d’ici là dans le top 64 mondial, qualificatif pour ce Championnat du monde à 20 millions de dollars de dotation !
Photo : ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP