Victor Perez et Paul Barjon ont débuté le Valspar Championship en douceur. Les deux Français sont pour le moment en dehors du cut. Le leader est le surprenant Kevin Streelman, 45 ans.
A la recherche de points qui leur manquent cruellement en cette première partie de saison sur le PGA Tour, Victor Perez et Paul Barjon vont devoir lâcher les chevaux dès le 2e tour du Valspar Championship, le dernier tournoi du « Florida Swing », s’ils veulent franchir le cut. Le Tarbais et le Néo-Calédonien ont en effet été à la peine à Tampa, ce jeudi.
Dans les parties du matin, Victor Perez a connu trop de soucis sur ses mises en jeu (quatre fairways touchés) pour espérer bien scorer sur le très piégeux parcours de Copperhead à Innisbrook, célèbre pour la séquence de ses trois derniers trous baptisée « Snake Pit ». Sa carte de +1 le laisse toutefois à portée de tir du cut, qui devrait se situer aux alentours de -1.
Barjon stoppé par la nuit
Stoppé par la nuit sur le fairway de son 18e trou (encore et toujours le jeu lent…), Paul Barjon, lui, est dans le par après une journée en dents de scie. Ses cinq birdies ont été annihilés par trois bogeys et un double bogey.
Du côté des ténors, Justin Thomas (-3) et Cameron Young (-2) avaient bien négocié des conditions matinales un peu plus venteuses. Dans l’après-midi, Xander Schauffele, le n°5 mondial, a lui aussi été à la hauteur malgré un double bogey sur le court par 4 du neuf et un bogey sur le modeste par 5 du 11. Jordan Spieth (-2) a également connu une journée agitée, une habitude chez lui (six birdies, quatre bogeys).
Three birdies in his last four holes.@JordanSpieth is three back @ValsparChamp! pic.twitter.com/FWWmBcjQwV
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 21, 2024
Les ténors dans le coup, les premières places aux outsiders
Les premières places du classement sont trustées par des outsiders. Alors qu’il reste sur huit cuts manqués lors des dix derniers tournois qu’il a disputés, le vétéran Kevin Streelman a pris les commandes du tournoi avec une journée parfaite : sept birdies, aucune erreur et une carte de 64. Il a notamment pris dix fois de suite un seul putt. Et a eu parfois un soupçon de réussite…
Lucky bounce for the solo leader 😲@Streels54 | @ValsparChamp pic.twitter.com/dk0KLSwqEb
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 21, 2024
Son dauphin est l’inattendu Kevin Roy, 34 ans, 348e mondial, qui compte un seul top 10 sur l’ensemble de sa carrière sur le PGA Tour.
Le petit clin d’œil du jour est signé du caddie de l’Ecossais Robert MacIntyre qui n’a pas hésité devant le public américain à rappeler que l’Europe a remporté la dernière Ryder Cup, à Rome. Et pas qu’un peu. Le score l’a accompagné sur sa chasuble toute la journée….
too soon? 🫢 pic.twitter.com/7IQd6TbBWt
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 21, 2024