La victoire du Danois Rasmus Højgaard sur ses terres au Made in Himmerland (DP World Tour) ne font pas les affaires de Victor Perez. Au classement européen par points dans l’optique d’une qualification directe au sein de l’équipe de Ryder Cup emmenée par le capitaine Luke Donald, le Tarbais recule à la sixième place. Il pointe à 150 points de l’Allemand Yannik Paul, troisième derrière les « intouchables » Jon Rahm et Rory McIlroy.
L.V.
Mauvaise opération comptable pour Victor Perez dans la course à la Ryder Cup 2023 programmée du 29 septembre au 1er octobre à Rome sur le Marco Simone Golf & Country Club. Absent au Made in Himmerland, il a été dépassé au classement européen par points par le vainqueur, le Danois Rasmus Højgaard. Ce dernier occupe désormais la cinquième place avec 1 516,86 points contre 1 456,55 points pour le Tarbais.
Le voilà désormais sixième, à 150 points de la troisième et dernière place qualificative occupée pour le moment par l’Allemand Yannik Paul (1 607 points). Autant dire que les deux semaines qui arrivent vont être cruciales pour le Français, aligné à partir de jeudi au Genesis Scottish Open, un Rolex Series à 9 millions de dollars de dotation co-sanctionné avec le PGA Tour, puis à The Open du côté d’Hoylake (20-23 juillet).
Trois cuts manqués lors de ses quatre derniers départs…
Une performance dans ces deux rendez-vous XXL lui permettrait de combler son retard. Dans le cas contraire, il n’aurait guère plus de chances de se qualifier par cette voie. A moins qu’il ne l’emporte entre le 20 août et le 3 septembre, soit en Irlande du Nord, en République Tchèque ou en Suisse. Le tournoi de Crans-sur-Sierre (Omega European Masters du 31 août au 3 septembre) faisant ici office de dernière « cartouche » dans la course à la Ryder Cup.
Si Victor Perez ne parvient pas à inverser la tendance, il pourra néanmoins toujours espérer être retenu dans les six picks du capitaine, l’Anglais Luke Donald. Mais ses dernières sorties depuis sa 12e place au PGA Championship au mois de mai ne plaident pas en sa faveur, sachant que des garçons bien plus expérimentés que lui dans cette compétition biennale (on pense à Justin Rose, Tommy Fleetwood, Shane Lowry, Thorbjørn Olesen…) ne sont eux aussi toujours pas qualifiés, ni au classement européen par points, ni au classement mondial par points.
Photo : Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP