Cette fois, il n’y a pas d’erreur commise par le DP World Tour. Victor Perez a bien perdu une place au classement européen par points de la Ryder Cup à l’issue du BMW International Open à Munich. Le Tarbais, qui n’a pas réussi à franchir le cut de l’US Open, a mieux terminé le tournoi qu’il ne l’a entamé en Allemagne mais cela n’a pas suffi pour préserver sa 4e place désormais occupée par le Polonais Adrian Meronk ! Yannik Paul est toujours troisième et dernier qualifié direct. 90 points seulement séparent l’Allemand du Français…
L.V.
Victor Perez traverse une zone de turbulences. Incapable de franchir le cut au KLM Open le 26 mai dernier à Croimvort (Pays-Bas) où il défendait son titre, le Tarbais s’est scratché la semaine suivante juste avant le premier tour du Porsche European Open (1er-4 juin) en raison de douleurs au dos.
Rétabli pour disputer le 123e US Open de l’histoire au Los Angeles Country Club, il n’est pas parvenu à se qualifier pour le week-end du 3e Majeur de la saison avec deux lourdes cartes de 76 (+6) et 75 (+5), terminant dans les profondeurs du classement à +11.
Un dernier tour encourageant
Dimanche, en Allemagne, le n°1 Français a bien fini avec une carte de 68 synonyme de 18e place finale. Mais son premier tour jeudi, bouclé en 73, l’avait rejeté trop loin du top 10 pour espérer jouer un rôle ce week-end, là où Adrian Meronk, l’un de ses rivaux pour les trois places de qualifiés automatiques, a fini au soir du 4e tour avec lui aussi un 68 (-4).
Ce dernier le devance désormais à la 4e place et relègue Perez un rang derrière. Bonne nouvelle cependant, l’Allemand Yannick Paul n’a pas marqué de points. Souffrant du dos, le Teuton a été obligé de déclarer forfait à la veille de cette étape à domicile du DP World Tour.
Par conséquent, l’écart entre les trois hommes est très mince puisque Perez ne compte que 90 points de retard sur le 3e et dernier qualifié automatique dans le classement européen par points de la Ryder Cup 2023 programmée du 29 septembre au 1er octobre à Rome (Italie) sur le Marco Simone Golf & Country Club.
Prochaines semaines cruciales
Les prochaines semaines vont donc être capitales pour le vainqueur sur le DP World Tour à Abu Dhabi au mois de janvier. Il sera, comme Paul et Meronk, au départ du British Masters (29 juin-2 juillet) au Belfry.
Il enchainera au Scottish Open du 13 au 16 juillet au Renaissance Club à North Berwick avant le 151e The Open prévu du 20 au 23 juillet au Royal Liverpool. Des rendez-vous que Perez doit négocier au mieux s’il veut être du voyage à Rome au début de l’automne prochain au sein de l’équipe européenne du capitaine Luke Donald !
Photo : Stuart Franklin/Getty Images/AFP