Au terme d’une belle campagne de trois semaines dans les Émirats, marquée par une retentissante victoire à Abu Dhabi, le n°1 Français a fait un bond au classement mondial qui lui permet d’envisager intégrer le top 50 d’ici la fin mars pour peut-être jouer le Masters d’Augusta. Cependant, les occasions de marquer des points vont se faire rares.
Passé de la 111e place début janvier à la 58e place ce mardi, Victor Perez va désormais faire un break de plusieurs semaines sur le DP World Tour.
Retrouvez le classement mondial complet
Le nombre de points mondiaux en jeu sur les trois tournois à venir de la tournée asiatique du DP World Tour (Singapour, Thaïlande, Inde) n’est pas de nature à le pousser à modifier ses plans.
Calendrier incertain
On ne devrait donc pas le revoir avant le Magical Kenya Open, programmé durant la deuxième semaine de mars au Muthaiga Golf Club de Nairobi, car, malheureusement, Victor Perez ne rentrera pas dans le champ du Players Championship la semaine précédente.
Ce tournoi, considéré comme le 5e Majeur, est réservé à l’élite du PGA Tour et aux 50 premiers mondiaux.
Dernière chance à Austin ?
Sa meilleure chance de briser le plafond de verre du top 50 mondial et de réintégrer le gotha du golf mondial est donc de signer un bon résultat au WGC-Dell Technologies Match Play, comme il y a deux ans lorsqu’il avait atteint les demi-finales de ces championnats du monde de Match-Play.
Sortez les calculettes
Les points acquis en mars 2021 à cette occasion, qui ne représentent plus que 1,98 points de son total actuel de 81,97, vont être soustraits complètement de son addition dans sept semaines.
Mais une nouvelle bonne performance (un quart de finale équivaut à 15 points environ qu’il faut ensuite diviser par le nombre de tournois disputés par le joueur, autour de 50) pourrait lui permettre de grimper les dernières marches qui le séparent du top 50. Et ainsi obtenir la fameuse invitation pour le Masters.
Les LIVers en chute libre
Il pourra aussi compter sur la lente mais inéluctable “dégringolade” au classement des joueurs du LIV Golf qui le devancent encore au classement : Jason Kokrak (56e) Harold Varner III (51e), Dustin Jonhson (50e), Mito Pereira (45e) ou Talor Gooch (43e).
À noter que Kokrak et Pereira seront à Oman cette semaine sur l’Asian Tour afin de tenter de protéger leur position.
Photo © Stuart Franklin/Getty Images