Un moment dans le top 5 grâce à un départ canon, Victor Perez termine finalement dans le par total, à la 12e place du 105e PGA Championship de l’histoire. Il sera à Los Angeles dans un mois pour l’US Open.
L.V.
On ne va pas se mentir, on a y cru au tout début de ce 4e tour quand Victor Perez a réussi à aligner quatre birdies d’affilée entre les trous 2 et 5. Le Français s’est alors retrouvé quatrième à -3 et rien ne semblait pouvoir l’arrêter.
Hélas, ce terrible East Course à Oak Hill, même dans les conditions de jeu optimales, demeure un monstre qui dévore allégrement ses victimes, même les plus illustres, et ce depuis le premier tour. Deux bogeys aux trous 7 et 8 après deux mises en jeu dans l’épais rough à gauche du fairway ont stoppé momentanément cet irrésistible élan avant un cinquième birdie sur le 9 pour boucler son aller en 32 (-3).
Victor Perez dans la zone avec les fers
➡ Tour 4 ⛳#PGAChamp @PGAChampionship 🏌🏆 pic.twitter.com/VrEvxLc7aC
— CANAL+ Golf (@Canalplusgolf) May 21, 2023
« Le début de partie a été idéale avec beaucoup de bons coups, beaucoup de bons putts, souligne le Français au micro de nos confrères du groupe Canal+. Le retour n’a pas été évident. J’ai trouvé qu’on a joué assez vite l’aller alors que sur les neuf trous du retour, on a commencé à attendre un peu plus… La fin est un peu dommage mais ça reste une super semaine. Le niveau de jeu est monté en puissance. »
Un nouveau birdie (au 16) mais également un bogey au 15 et surtout un double bogey au 17 l’obligent à reculer à la douzième place dans le par total avec cependant deux cartes de 69 ce week-end et l’assurance d’être déjà qualifié pour la prochaine édition du PGA Championship qui aura lieu en mai 2024 au Valhalla Golf Club de Louisville (Kentucky).
Retour pour deux semaines en Europe avant de repartir aux Etats-Unis
Ce très beau résultat, qui n’efface néanmoins pas des tablettes côté tricolore la 7e place (record) de Victor Dubuisson au PGA Championship 2014, lui permet aussi de confirmer sa présence dans un mois à l’US Open du côté du Los Angeles Country Club.
« Je vais jouer le KLM puis le Porsche (sur le DP World Tour) avant de prendre une semaine pour bien préparer l’US Open, précise encore le Tarbais. Je n’avais pas fait forcément de meilleurs résultats en Majeurs depuis le début (Ndlr, une 22e place à l’USPGA 2020 comme valeur étalon jusque-là). Mais je trouve que le travail que je fournis en ce moment avec tout mon staff avance bien. C’est toujours motivant que tout ça progresse. Avec un parcours préparé comme ici à Los Angeles, c’est d’autant plus positif pour le reste de la saison. »
Cette très belle performance va aussi lui permettre d’engranger de précieux points à la Race to Dubaï dans l’obtention d’accrocher l’un des dix spots en jeu pour évoluer en 2024 sur le PGA Tour. Sans oublier ces mêmes points dans la course à la Ryder Cup qui aura lieu du 29 septembre au 1er octobre à Rome (Italie) sur le Marco Simone Golf & Country Club.
Photo : Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP