Sam Ryder est l’auteur de l’avant-dernier trou en un sur le fameux par 3 du 16 au Waste Management Phoenix Open (Arizona). L’Américain a réalisé cet exploit lors du 3e tour de l’édition 2022 remportée par Scottie Scheffler. Un coup magique qui a entraîné une hystérie totale au sein de cette arène pouvant accueillir jusqu’à 20 000 spectateurs. Hallucinant !
Plus aucun « trou en un » n’a alors été réalisé sur ce fameux par 3 surnommé à juste titre « le trou du diable » depuis Francesco Molinari, en 2015. Armé d’un 52 degrés, Sam Ryder, « largué » à +2 au leaderboard dans ce 3e tour du Waste Management Phoenix Open 2022, touche ici le green 124 mètres plus loin et voit alors sa balle effectuer un back side à gauche, à environ un mètre de la cible. Avant de finir sa course dans le trou…
Une folie douce s’est soudainement emparée des lieux. Il faudra ainsi plus de quinze minutes aux commissaires pour évacuer les multiples gobelets de bières, bouteilles en plastique et autres détritus qui jonchent le green et ses abords avant que le groupe également composé de Chris Kirk et Brian Harman en finisse.
Sam Ryder, lui, terminera le lendemain à la 23e place finale, à sept coups du vainqueur, Scottie Scheffler, plus fort en play-off que Patrick Cantlay ! Durant ce dernier tour, le Mexicain Carlos Ortiz signera à son tour un trou en un sur le 16, grimpant à onze le nombre de « Ace » comme les disent les Américains claqués à cet endroit dans toute l’histoire de ce tournoi débarqué en 1987 sur le Stadium Course du TPC Scottsdale.
On espère pour Victor Perez, le seul Français engagé cette semaine dans ce tournoi pas franchement comme les autres, qu’il vivra un aussi grand moment sur le trou le plus déjanté de la planète golf !
Photo : Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP