Malgré un 72e trou complètement manqué avec une balle dans l’eau et un bogey final, Viktor Hovland a réussi à conserver in extremis son titre du Hero World Challenge sponsorisé par Tiger Woods, en devançant de deux coups Scottie Scheffler… qui manque de peu la place de numéro un mondial.
Viktor Hovland a réussi l’exploit de conserver son titre au Hero World Challenge, pour la première fois de l’histoire du tournoi né en 2000 et sponsorisé par la Fondation Tiger Woods. Le Norvégien de 25 ans a pris la tête dès le premier jour pour ne plus la lâcher. Le 72e trou a pourtant relancé le suspense avec une balle dans l’eau de Hovland qui a ouvert la porte à Scottie Scheffler, son co-compétiteur de la dernière partie.
Two-shot lead, but in the water on 18.
Viktor Hovland is making things interesting. pic.twitter.com/mVgjYqPUPn
— PGA TOUR (@PGATOUR) December 4, 2022
Un putt de six mètres pour assurer le titre
L’Américain a malheureusement manqué le green de ce difficile par 4, alors que le Norvégien a réussi un putt de six mètres pour le bogey du titre. C’est la première victoire de l’année du Scandinave sur le PGA Tour, après son sacre à Dubaï en janvier 2022 sur le DP World Tour. Ce titre ne compte pas pour la FedEx Cup, mais cette épreuve officielle du PGA Tour reste un titre important. «Je menais de cinq coups après le parcours aller, rappelait-il. Mais je n’ai pas très ben joué au retour. Finalement, c’était suffisant. Nous n’étions que vingt cette semaine, mais ce sont les vingt meilleurs du monde, donc ça reste une grande victoire. En général, je joue bien en fin d’année et en début d’année. Je vais essayer de bien jouer toute l’année maintenant !»
CLUTCH.
Viktor Hovland sinks a long one to win the Hero World Challenge 🔥 pic.twitter.com/UM2ZeFfI0I
— PGA TOUR (@PGATOUR) December 4, 2022
Scheffler met la pression… et craque à son tour
Le Texan d’adoption Scottie Scheffler avait l’occasion de récupérer sa place de numéro un mondial en cas de victoire. En s’inclinant de deux points face à Hovland, le tenant du titre du Masters laisse la place de numéro un mondial à Rory McIlroy pour finir l’année. Lancé par un chip-in pour eagle au 6, son double-bogey au 9 semblait lui barrer la route du titre. En champion, il a enchaîné trois birdies du 14 au 16 pour mettre la pression sur Hovland. Tout a fonctionné puisque le Norvégien a mis sa balle dans l’eau au 18, mais Scheffler a eu lui aussi le bras qui tremble au moment d’attaquer le 72e green de la semaine…
SCOTTIE! 🗣
He ties the lead at No. 6 with an eagle hole-out. pic.twitter.com/fBV5CA5HKN
— PGA TOUR (@PGATOUR) December 4, 2022
Justin Thomas taquine la famille Woods
Le débutant de l’année Cameron Young complète le podium, juste devant Xander Schauffele et Justin Thomas. Ce dernier a complètement manqué son parcours aller (+3 après dix trous), avant de finir par cinq birdies sur ses huit derniers trous, sous le regard de Tiger Woods... et son fils Charlie !
A dart off the tee. A dart with the tee.@JustinThomas34 needling Charlie Woods 😂 pic.twitter.com/8e69PEvCmx
— PGA TOUR (@PGATOUR) December 4, 2022
Le résumé du 4e tour en vidéo
Le classement
(Photo David Cannon / Getty Images / AFP)