Tenant du titre du Hero World Challenge, Viktor Hovland est en tête après dix-huit trous du tournoi sponsorisé par la fondation de Tiger Woods. Sepp Straka, le remplaçant du Tigre, blessé, est co-leader avec également Tom Kim et Collin Morikawa.
Le vent très présent a rendu le premier tour du Hero World Challenge particulièrement délicat avec quatre co-leaders à -3, malgré les cinq par 5 du parcours des Bahamas. Tenant du titre, le Norvégien Viktor Hovland a arraché la première place ex aequo en sauvant le par in extremis au 18. Le Scandinave avait pourtant pris seul la tête à -4 avec un eagle sur le petit par 4 du 14 atteignable en un, qui a failli se transformer en albatros ! Mais son bogey au 16 l’a ramené à -3, un score que Hovland a réussi à conserver jusqu’au bout avec un long putt au 18 pour sauver son par.
Bombs away for Hovland 💥
Inches away from an ace on the par 4 14th. pic.twitter.com/Ux3aunVRju
— PGA TOUR (@PGATOUR) December 1, 2022
Morikawa finit avec un birdie
Forfait de dernière minute du tournoi qu’il sponsorise par le biais de la Tiger Woods Foundation, le Tigre a cédé sa place à l’Autrichien Sepp Straka, qui a parfaitement répondu présent en signant lui aussi une carte de 69. Le Sud-Coréen Tom Kim, seul homme sans bogey aujourd’hui, et l’Américain Collin Morikawa sont les autres co-leaders de ce premier tour à embûches que seuls huit hommes ont terminé sous le par.
Tying the lead on No. 18 @Collin_Morikawa 👏 pic.twitter.com/iLzyxZSzll
— PGA TOUR (@PGATOUR) December 1, 2022
Le numéro deux mondial Scottie Scheffler est dans le top 10 de ce tournoi qui ne compte que vingt participants et ne donne aucun point pour la FedEx Cup, aux côtés de Xander Schauffele qui a alterné les bourdes et les exploits avec un double-bogey au 16, un incroyable par sauvé au 17 et un bogey au 18 pour finir dans le par.
No pictures on the scorecard @XSchauffele pic.twitter.com/lH36oKIEDN
— PGA TOUR (@PGATOUR) December 1, 2022
Le classement
(Photo David Cannon / Getty Images via AFP)