Le Norvégien Viktor Hovland remporte le Memorial Tournament, chez Jack Nicklaus, après un trou de play-off face à Denny McCarthy. Auteur d’un dernier tour de feu, Scottie Scheffler complète le podium. Rory McIlroy a déçu.
D.C.
Ils étaient vingt-deux en trois coups dimanche matin, au moment d’affronter le parcours de Muirfield Village préparé en mode Majeur pour ce Memorial Tournament. On pouvait donc s’attendre à un play-off… Viktor Hovland et Denny McCarthy ont confirmé cette prévision en bataillant jusqu’au 73e trou.
Et c’est finalement le Norvégien qui s’est imposé après un trou supplémentaire. C’est la plus grosse victoire du Scandinave de 25 ans (le Memorial Tournament est un tournoi boosté à 20 millions de dollars de dotation) et sa première sur le sol américain après trois victoires sur le PGA Tour loin des États-Unis et deux titres au Hero World Challenge (disputé aux Bahamas).
Le pilier de la future équipe européenne de Ryder Cup reste sur trois top 10 en Majeur de suite et onze top 20 depuis le début d’une saison pour laquelle il a passé tous les cuts (15/15). C’est donc une victoire amplement méritée !
« From Oslo to Ohio. » ❤️
Viktor Hovland’s winning moment was special @MemorialGolf. pic.twitter.com/6nut35ScXb
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 4, 2023
Une semaine bien gérée et un putt au 17 qui fait la différence
Cette semaine, Viktor Hovland a certainement été le plus régulier (71-71-69-70). Quelques birdies dimanche (5), quelques bogeys (3) et pas mal de pars (10). Une stratégie pensée pour ce parcours préparé comme un Majeur, avec un rough qui ne pardonne pas. C’est avec un putt monstrueux pour le seul birdie du jour sur le terrible 17, que Hovland a arraché le play-off, avant de porter l’estocade en barrage… avec un par bien géré.
« J’ai joué mon jeu en faisant attention de pas faire de bêtise, expliquait-il. Je n’ai pas fait mon meilleur golf cette semaine, mais j’ai fait confiance à mon petit jeu et j’ai joué intelligemment. »
Only birdie on No. 17 today 😳
Viktor Hovland drains it from 27 feet and moves to one back of the lead @MemorialGolf! pic.twitter.com/qXaRAHFCZ9
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 4, 2023
McCarthy passe encore tout près
Cinquième l’an passé, Denny McCarthy doit encore se contenter d’une place d’honneur au Memorial Tournament. L’Américain de 30 ans a été le meilleur sur les greens cette semaine. Mais son driver l’a un peu abandonné en fin de journée avec une mise en jeu manquée au 15, puis au 18 (avec son seul bogey du jour) et à nouveau en play-off.
McCarthy s’en est sorti à chaque fois… sauf au 73e trou face à Hovland. Avec cette deuxième place, le vainqueur des finales du Web.com Tour en 2018 signe tout de même le meilleur résultat de sa carrière.
SG: Putting ranks this week …
1. @_DennyMcCarthy, +10.31
2. Taylor Montgomery, +6.34
3. @AdamScott, +5.98
4. @TyrrellHatton, +5.63
5. @Keegan_Bradley, +5.36 pic.twitter.com/hwjtwEjCcv— PGA TOUR (@PGATOUR) June 4, 2023
Scottie Scheffler et Jon Rahm ensemble en dernière partie
Les deux hommes en lutte pour la première place mondiale, Scottie Scheffler et Jon Rahm, ont passé leur dimanche ensemble ! L’Espagnol a réussi le coup le plus spectaculaire avec un eagle de 145 mètres sur le par 4 du trou numéro 9. Mais c’est bien le numéro un mondial qui a le mieux joué avec la carte du jour (67) pour bondir jusqu’au pied du podium… à un petit coup du play-off !
JON RAHM! 🔥 @JonRahmPGA holes out for eagle from 159 yards @MemorialGolf! pic.twitter.com/grBOANV8l7
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 4, 2023
Une dernière journée décevante pour Rory McIlroy
Toujours en course pour le titre malgré un parcours aller au-dessus du par, Rory McIlroy a soudain craqué avec trois bogeys de suite du 12 au 14. Le Nord-Irlandais arborait pourtant un polo jaune pour rendre hommage à Jack Nicklaus (dont c’est la couleur fétiche), mais plutôt que sa garde-robe, c’est son wedging qu’il aurait dû lui emprunter.
Malgré un chipping très au point, le numéro trois mondial a souvent manqué les greens avec un wedge en main. Impossible dans ces conditions de gagner, ni même de finir sur un podium. McIlroy tentera de se rassurer la semaine prochaine en défendant son titre au Canadian Open, avant de filer à l’US Open.
Chip in for the lead!@McIlroyRory breaks the tie with his birdie @MemorialGolf 🐦 pic.twitter.com/ZoTXhAWx0O
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 4, 2023
Trois Américains de plus à The Open
L’Open britannique conclura la saison des Majeurs en juillet (du 20 au 23). Et trois Américains de plus feront le déplacement après avoir gagné leurs billets cette semaine. Les heureux élus pour disputer le 151e British Open au Royal Liverpool cet été sont Andrew Putnam (5e), Adam Schenk (7e) et Lee Hodges (12e).
Le résumé du dernier tour en vidéo
Le leaderboard final
Photo : Amy Lemus / NurPhoto / NurPhoto via AFP