Le dernier vainqueur de la FedEx Cup, Viktor Hovland, n’a pas été tendre avec les dirigeants du PGA Tour, en grande partie selon lui à l’origine des départs multiples de ses membres sur le LIV Golf, dont le dernier en date, l’Espagnol Jon Rahm. Interrogé lors du podcast Discovery’s Fore, le Norvégien a également déclaré qu’il n’irait pas jouer sur le Tour saoudien créé en juin 2022.
Cela a le mérite d’être clair. Dans le podcast Discovery’s Fore, Viktor Hovland, 26 ans, a vivement regretté l’attitude des dirigeants du PGA Tour, responsables selon lui de l’exode de plusieurs grands joueurs sur le LIV Golf, le Tour soutenu à coups de millions de dollars par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite. Le fracassant transfert le 7 décembre dernier de Jon Rahm pour 588 millions de dollars ayant clairement ébranlé la planète golf.
Revenant sur le départ de l’Espagnol, le Norvégien, rouage essentiel de la victoire des Européens le 1er octobre à la 44e Ryder Cup de l’histoire à Rome, a souligné qu’il comprenait « pourquoi il est parti. C’est beaucoup, beaucoup d’argent. Et puis c’est aussi le résultat d’un mauvais travail accompli par le PGA Tour. »
Ils considèrent presque les joueurs comme des travailleurs et non comme des membres. Après tout, nous sommes le PGA Tour. Sans les joueurs, il n’y a rien.
« Ils considèrent presque les joueurs comme des travailleurs et non comme des membres. Après tout, nous sommes le PGA Tour. Sans les joueurs, il n’y a rien. Quand on voit ce qui se passe en coulisses, comment la direction prend réellement des décisions, qui ne sont pas dans le meilleur intérêt des joueurs, mais plutôt pour leur bien-être à eux… Ce ne sont pas des golfeurs professionnels, ce ne sont que des hommes d’affaires qui disent que « non, ça devrait ressembler à ceci et à cela. » Il y a beaucoup d’arrogance derrière tout cela. Certaines choses devaient donc arriver… »
Comment mettre fin aux rumeurs…
Parmi les rumeurs qui circulent sur les éventuels noms qui pourraient rejoindre le LIV en 2024, celui de Viktor Hovland a été justement cité à plusieurs reprises. Mais le vainqueur de la FedEx Cup 2023 a été clair à ce sujet. Il restera sur le PGA Tour.
« Je ne pense pas personnellement que ce concept soit si génial, a-t-il expliqué. Je ne suis pas tellement fan, par exemple, de jouer sans cut. Je suis pour un tournoi à 150 joueurs avec un cut. Si vous ne jouez pas assez bien, vous êtes éliminé. Il y a quelque chose qui rend votre jeu un peu plus logique. Si j’étais allé sur le LIV, je ne pense pas que je serais devenu un meilleur golfeur. Mais je ne peux pas blâmer non plus ceux qui prennent cette décision et vont là-bas […] J’espère qu’on trouvera bientôt un arrangement… On verra bien ! »
Photo © Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP