La Ryder Cup 2023 approche à grand pas et côté européen Viktor Hovland a rejoint mercredi Rory McIlroy et Jon Rahm comme partant certain pour Rome. Pour le reste, et surtout pour les fameux « captain picks », tout est encore possible…
La Team USA dévoilée le 29 août
La sélection de Team USA, avec les choix du capitaine donc, sera annoncée deux jours après le dernier tour de l’ultime tournoi de la saison du PGA Tour par le capitaine Zach Johnson, le mardi 29 août probablement.
Les 6 joueurs qualifiés automatiquement l’ont été dimanche 20 août à l’issue du 4e tour du BMW Championship !
Scottie Scheffler et le vainqueur de l’US Open Wyndham Clark étaient les premiers qualifiés avant même la fin du processus de qualification.
Les 4 suivants au classement sont finalement Patrick Cantlay, Brian Harman, Max Homa et Xander Schauffele.
Les premiers non qualifiés automatiquement sont Brooks Koepka et Jordan Spieth. Suivent Cameron Young, Collin Morikawa, Keegan Bradley, Sam Burns et Rickie Fowler.
L’annonce de Luke Donald programmée lundi 4 septembre
Côté européen, le deadline pour marquer des points au classement de la Ryder Cup est fixé au 3 septembre, au soir de l’Omega European Masters à Crans-sur-Sierre (Suisse).
6 joueurs qualifiés automatiquement seront alors connus.
Le lendemain, soit le lundi 4 septembre, Luke Donald se présentera face à la presse pour révéler le nom des 6 autres joueurs qu’il a retenus pour compléter l’équipe.
Hovland avec Rahm et McIlroy
Trois joueurs sont d’ores et déjà certains d’être du voyage à Rome puisque le Norvégien Viktor Hovland a rejoint via le classement mondial, Rory McIlroy et Jon Rahm assuré de leur place via le classement européen.
On connait donc 3 qualifiés automatique pour l’équipe de Luke Donald.
My man!! Welcome to the party!
3 down, 9 to go…. 🇪🇺 #TeamEurope https://t.co/79UwVoymEN— Luke Donald (@LukeDonald) August 15, 2023
Il reste donc 9 noms à trouver pour Luke Donald :
- 1 via le classement par points européen connu dimanche 3 septembre à l’issue de l’Omega European Masters de Crans
- 2 via le classement par points mondiaux connus certainement à l’issue du Tour Championship sur le PGA Tour
- 6 choix du capitaine annoncés le 4 septembre (à 15h00 en France)
Voici la situation cette semaine, avant la reprise du DP World Tour jeudi en Irlande du Nord, pour l’ISPS Handa World Invitational et alors qu’il reste deux tournois à champ réduit des Playoffs de la FedEx Cup.
Points Mondiaux : 5 joueurs pour 2 places
En plus de leurs états de service en Ryder Cup, Tommy Fleetwood et Tyrrell Hatton ont de grandes chances de se qualifier en vertu de leur classement par points mondial, alors qu’ils font partie des 50 qualifiés pour les deux derniers tournois des Playoffs de la FedEx Cup. Mais leurs compatriotes Justin Rose et Matthew Fitzpatrick n’ont pas dit leur dernier mot, ni l’Autrichien Sepp Straka.
Il reste donc le BMW Championship, puis éventuellement le Tour Championship qui clôturera la saison, pour valider à ces cinq hommes définitivement leur billet pour Rome.
Shane Lowry qui, lui, a été éliminé, va tenter de marquer des points mondiaux sur le DP World Tour. Il est inscrit au Czech Masters…
Incontournables
Outre Sepp Straka, les futurs recalés de la fin août peuvent toutefois dormir tranquille puisqu’ils apparaissent comme des favoris évidents pour les Captain’s Picks de Donald. En effet, on voit mal l’Anglais se passer de Tommy Fleetwood, Tyrrell Hatton, Matthew Fitzpatrick, Shane Lowry et Justin Rose, s’ils ne sont pas qualifiés automatiquement.
A moins d’une surprise finalement, seule l’identité de trois des six hommes retenus par Donald alimentera le suspense le 4 septembre prochain. Notre petit doigt nous dit que Sepp Straka pourrait bien être l’un de ces trois-là. Il resterait alors deux places…
Les trois dernières chances de Victor Perez…
L’indécision se situe également au classement par points européen où la lutte pour la troisième et dernière place qualificative (derrière McIlroy et Rahm) va battre son plein les 3 prochaines semaines sur le vieux continent.
Cette place est actuellement occupée par l’Ecossais Robert MacIntyre, 58e joueur mondial et brillant 2e du dernier Genesis Scottish Open. Il deviendra le deuxième gaucher européen à participer à une Ryder Cup… s’il conserve jusqu’au bout sa courte avance sur les joueurs qui la convoitent comme l’Allemand Yannik Paul, le Polonais Adrian Meronk ou le numéro 1 français Victor Perez.
S’ils ne comblent pas leur retard, c’est aussi l’occasion de faire impression auprès de Luke Donald.
Après l’Irlande du Nord, ils seront au départ du Czech Masters et de l’Omega European Masters. Derrière Robert MacIntyre et Yannik Paul, il ne faut surtout pas négliger la candidature du Polonais Adrian Meronk.
Actuellement 5e du classement par points européen, il a un autre atout dans sa manche, dans la perspective des « captain picks »: il a en effet remporté l’Open d’Italie en mai dernier, sur le parcours du… Marco Simone Golf & Country Club où va se jouer la Ryder 2023 !
Enfin, derrière Meronk, Victor Perez (7e), 68e joueur mondial, qui avait débuté l’année en trombe avec une victoire historique à Abu Dhabi, cherche à se relancer.
Le numéro 1 Français peut toujours y croire car finalement l’écart est assez mince à la veille de prendre le départ ce jeudi en Irlande du Nord de l’ISPS Handa World Invitational.
Sachant que plus de 800 points, au maximum, vont être distribués aux vainqueurs des trois prochains tournois européens, en Irlande du Nord, en République tchèque et en Suisse, et que le Français n’a qu’un peu plus de 215 points de retard sur Robert MacIntyre, tout est encore possible. Vraiment.
Classement par points européen pour la Ryder Cup (au 15 août 2023) :
1. Rory McIlroy (Q)
2. Jon Rahm (Q)
3. Robert MacIntyre
4. Yannik Paul
5. Adrian Meronk
6. Tommy Fleetwood
7. Victor Perez
8. Rasmus Højgaard
9. Adrian Otaegui
10. Shane Lowry
…
Classement par points mondial (au 15 août 2023) :
1. Rory McIlroy (Qualifié via le classement européen)
2. Jon Rahm (Qualifié via le classement européen)
3. Viktor Hovland (Q)
4. Tyrrell Hatton
5. Tommy Fleetwood
6. Matt Fitzpatrick
7. Sepp Straka
8. Shane Lowry
9. Justin Rose
10. Robert MacIntyre
Photo: Scott Taetsch/PGA of America