Viktor Hovland a envisagé un transfert lucratif vers le LIV Golf après ses exploits à la Ryder Cup, mais il a expliqué pourquoi il ne quittera pas le PGA Tour.
N.C.
Dans un entretien au Times, Viktor Hovland a avoué qu’il avait demandé à son agent d’en savoir plus sur les projets de la Ligue dissidente après les signatures de Jon Rahm et de Tyrrell Hatton. Le circuit géré par Greg Norman et soutenu par l’Arabie saoudite continue de sonder les golfeurs avec des offres colossales.
De nouveaux joueurs pourraient ainsi faire le grand saut l’an prochain, d’autant que certaines des premières recrues du LIV Golf seront en fin de contrat en fin d’année. Bien que Hovland ait entamé des discussions avec le LIV à la fin de l’année dernière, il n’est pas convaincu que le circuit est fait pour lui.
« Si je dois dire non à quelque chose, je veux au moins savoir de quoi il s’agit, a admis le Norvégien. Beaucoup de joueurs à qui j’ai parlé veulent plus de transparence. Et si vous prétendez représenter nos intérêts, vous devez au moins rencontrer les personnes concernées. Je n’ai aucune rancune à l’égard de ceux qui sont partis. Je comprends parfaitement qu’il y ait beaucoup de zones d’ombre en ce moment, mais pour moi, je ne pense pas que leur produit soit suffisamment attrayant pour y aller. »
Plus de 34 millions de dollars en 2023
Hovland, qui a enregistré 34,5 millions de dollars de gain sur le PGA Tour en 2023 notamment après sa victoire au Tour Championship, a déjà accusé les dirigeants du circuit US de faire preuve d’une « grande arrogance » dans leur gestion de l’émergence du LIV. Mais il n’a toujours pas l’intention de changer de circuit, car il souligne qu’il n’est pas motivé par son compte en banque. Richard Bland a, au contraire, expliqué que sa seule motivation avait été l’agent.
« Il est évident qu’ils donnent beaucoup d’argent, mais j’ai déjà gagné beaucoup d’argent, a ajouté le jeune homme âgé de 26 ans. Je ne suis pas très matérialiste. C’est bien de se faciliter la vie, mais ce n’est pas ce qui me fait me lever le matin. En fin de compte, la question est de savoir ce qui va faire de moi un meilleur joueur et, dans 20 ans, si je suis en fin de carrière, jouer au LIV Golf ne serait pas si mal. »
Jon Rahm avait tenu des propos similaires avant d’accepter en fin d’année 2023 une offre faramineuse de plus de 500 millions de dollars…
©Bachman/Getty Images/AFP