L’irrésistible ascension de Viktor Hovland vers les sommets s’est soldée en ce moving day par un nouveau coup de maître au Tour Championship. Déjà en tête depuis le début du tournoi, il a cette fois pris six points d’avance en -20, pour s’ouvrir la voie royale vers le titre de la FedExCup.
Depuis dimanche dernier, il éconduit un à un ses adversaires de son chemin, jusqu’à ce qu’il ne reste presque plus personne. Difficile de contester l’hégémonie de Viktor Hovland sur le golf américain, surtout après cette nouvelle démonstration du Norvégien ce samedi au Tour Championship.
Retrouvez le classement complet
Parti en tête à -16, le cinquième joueur mondial s’élançait pourtant sur la plus dure version du parcours d’East Lake cette semaine (+1 sur la moyenne de score du champ de joueurs ce samedi). Mais avec la deuxième meilleure carte du jour en 66 (-4), les aléas ont à peine ralenti la marche impériale du Scandinave.
Viktor Hovland is really good at golf.
Back-to-back birdies after the rain delay gives him a six shot lead @TOURChamp 😲 https://t.co/Eqltsrh6d1 pic.twitter.com/UlhjtB2Ea4
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 26, 2023
Deux birdies sans erreur du 1 au 11 avant une interruption d’une heure pour orage… puis la tempête pouvait reprendre avec 3 birdies en quatre trous ! Finalement, le prodige d’Oklahoma State atteint la marque de -20 pour reléguer la concurrence à six coups avant le dernier jour de compétition. Une avance que possédait aussi Scottie Scheffler l’an dernier après 54 trous… avant de céder devant Rory McIlroy.
Hovland, et les autres…
Le seul petit point bleu que distingue le Norvégien dans son rétroviseur est la couleur du polo de Xander Schauffele qui tente, tant bien que mal, de maintenir le rythme infernal imprimé par le leader. Le lauréat 2017 du Tour Championship a joué un 68 (-2) ce samedi après un 64 vendredi. Son -14 total fait de lui le premier rival d’Hovland malgré ses six coups de retard.
🐦 @XSchauffele moves to solo second with a birdie on No. 7 @TOURChamp. pic.twitter.com/LhUBWEhFHh
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 26, 2023
Un point derrière, Collin Morikawa qui a subi de plein fouet la tornade nordique en dernière partie maintient sa place sur le podium malgré un 73 (+3). Il sera à nouveau associé à Keegan Bradley (-13) qui jouera lui aussi son va-tout dimanche pour figurer au mieux à East Lake et tenter de convaincre Zach Johnson pour une invitation en Ryder Cup.
Scheffler a sombré
Il était le grand favori au début de la semaine, mais n’a pourtant jamais pu tenir la comparaison avec le leader incontesté. Aujourd’hui, Scottie Scheffler a même sombré sur le parcours ou rien n’est allé dans son sens, pas même son légendaire jeu de fer. La sentence tombée au 18 : la deuxième plus mauvaise carte du jour avec un 73 (+3) et pas un seul birdie à l’horizon pour le numéro 1 mondial avant le dernier par 5 du 18.
Fin de série également pour Rory McIlroy, qui joue sa première carte au dessus du par sur le PGA Tour depuis le 4 juin dernier. Il s’arrête donc à 30 scores consécutifs dans la par ou mieux, après un 71 (+1) à Atlanta, le voilà 8e à -9.
Le Leaderboard
Photo : Kevin C. Cox/Getty Images/AFP