Auteur d’un magnifique 65 (-7), l’Australien Wade Ormsby (photo) a rejoint en tête du tournoi à -20 (268) le Thaïlandais Chonlatit Chuenboonngam, avant de le crucifier au premier trou de play-off sur un splendide birdie. C’est la quatrième victoire pour l’Australien, également membre du DP World Tour et pensionnaire du… LIV Golf en 2022. Avec une nouvelle carte sous le par, Jérémy Gandon termine 48e, à -10 (278).
L.V.
Les quatre leaders après 54 trous sont passés à côté de leur dimanche au Black Mountain Golf Club de Hua Hin (Thaïlande). Le Bangladais Siddikur Rahman a ainsi joué 74 (+2), l’Australien Zach Murray n’a pu faire mieux qu’un 71 (-1) tandis que l’Indien Chikkarangappa S. et le Thaïlandais Jazz Janewattananond se sont contentés d’un 70 (-2). Insuffisant pour se mêler à la quête d’un titre qui revient finalement à l’Australien Wade Ormsby.
Retrouvez le classement complet
Dixième à -13 au départ de ce dernier tour de l’International Series Thailand, Ormsby, 43 ans le 31 mars prochain, a enchaîné à un rythme très soutenu les birdies sur l’aller, bouclant ses neuf premiers trous en 31 (-5). Cadence à peine freinée sur le par 3 du 11 avec un seul et unique bogey avant de poursuivre avec trois autres birdies réussis du 12 au 16.
Une carte splendide de 65 (-7) un peu juste néanmoins pour décrocher la victoire à l’issue du 72e et dernier trou puisque que le Thaïlandais Chonlatit Chuenboonngam a eu la bonne idée de signer le score du jour, un monumental 64 (-8) pour rejoindre l’Australien moustachu tout en haut du leaderboard à -20 (268).
The clutch birdie putt on the first extra hole that sealed the deal for @wadeormsby 👏👏👏#ISthailand #InternationalSeries #whereitsAT pic.twitter.com/wL2RORK5wb
— Asian Tour (@asiantourgolf) March 12, 2023
La victoire s’est donc jouée en play-off et en mort subite sur le par 5 du 18. Et il n’a fallu qu’un seul trou pour déterminer le lauréat de l’édition 2023 de cette épreuve boostée à deux millions de dollars de dotation. Vainqueur pour la première fois sur l’Asian Tour le 4 avril 2013 (en Inde), Ormsby avait récidivé deux fois à Hong Kong en novembre 2017 (co-sanctionné à l’époque avec l’European Tour) puis en janvier 2020, quelques semaines avant la pandémie !
Ce quatrième succès grâce à un birdie lui permet d’engranger de précieux points au classement mondial, lui qui possède également un membership sur le DP World Tour et qui fut pensionnaire du LIV Golf en 2022…
Jérémy Gandon en Inde la semaine prochaine
Malgré quatre cartes sous le par entre jeudi et dimanche (70, 68, 70 et 70), Jérémy Gandon finit sa première expérience sur le circuit asiatique à une modeste 48e place, à -10. Le Français domicilié à Dallas (Texas) sera la semaine prochaine à New Delhi (Inde) pour le DGC Open (750 000 dollars de dotation). On devrait ensuite le retrouver au Vietnam, sur la péninsule de Cam Ranh au KN Golf Links (un parcours signé… Greg Norman), pour une nouvelle étape des International Series programmée du 13 au 16 avril…
Photo : Asian Tour