À Woburn en Angleterre, un vent de fraicheur, venu d’Orient, a inondé de bonheur ce Women’s British Open. Sur les terres ancestrales d’une noblesse britannique toujours debout, une jeune Japonaise qui, à 20 ans, n’avait jamais quitté son pays, est venu battre les meilleures joueuses du monde avec détermination et sourire. Elle s’appelle Hinako Shibuno et ouvre une nouvelle page du golf féminin. On peut déjà affirmer que sa victoire est historique. Une nouvelle qui peut aussi avoir une influence positive sur les nouvelles générations !
Un sacré mélange de culot, de talent, de spontanéité, de concentration, d’innocence chez Hinako qui a rentré un putt de 6 mètres sans l’ombre d’une hésitation au 18 pour enlever le Graal ! Sa prétendante, Lizette Salas, qui l’attendait au putting-green pour un play-off annoncé avait, elle, raté un putt de 1,50m pour passer en tête.
Et la voilà notre jeune championne japonaise à la remise des prix, aussi à l’aise au micro qu’au départ du 18, lisant quelques lignes en anglais, en riant de son propre accent, remerciant la terre entière pour l’avoir fait reine, elle l’étrangère venue hier en Cendrillon inconnue sur le sol anglais. En rookie plutôt, mais pas en néophyte : à 20 ans, elle a déjà gagné deux tournois dans son pays dont un Majeur ! Nous en avions fait notre favorite hier tellement son aisance mais aussi sa maitrise et sa réussite sur les derniers trous avaient marqué les observateurs durant toute la semaine. Une étoile du golf féminin est née hier à Woburn : elle s’appelle Hinako Shibuno.
Hinako a joué – 18 (66, 69, 67, 68). En deuxième position à un coup, Lizette Salas, la californienne qui aurait aussi mérité le trophée mais voilà… Juste derrière elle, la numéro 1 mondiale, la coréenne Jin Young Ko devant l’américaine Morgan Pressel et la sudaf Ashleigh Buhai qui a bien animé les trois premières journées.
À la sixième place, saluons encore un exploit cette année de notre championne française, Céline Boutier, qui a bouclé le dernier tour en 66 pour grimper au leaderboard et faire un nouveau top 10 en Majeur ! Céline a simplement eu un petit coup de mou le troisième jour sinon, elle aurait pu prétendre se mêler à la course à la victoire (71, 66, 73, 66). Elle a déjà gagné cette année sur le LPGA et une seconde victoire est à sa portée de clubs… En attendant sa probable participation à la Solheim Cup en septembre.