Si lors des dernières semaines d’anciens vainqueurs du Masters (Scheffler, Olazabal…) ont voulu désamorcer l’ambiance malsaine qui pourrait être générée par la présence de plusieurs joueurs du LIV Golf, Tiger Woods, interrogé ce mardi à Los Angeles en marge du Genesis Invitational (PGA Tour), s’est montré au contraire quelque peu circonspect sur la question…
Et si Jon Rahm avait vu juste ? Dans les premiers jours de 2023, pour la reprise de la saison 2022-23 du PGA Tour à Hawaï, l’Espagnol avait souligné qu’il redoutait l’ambiance lors du prochain Masters d’Augusta (6-9 avril) avec la présence de nombreux joueurs du LIV Golf. Avis pourtant très rapidement atténué par le tenant du titre, Scottie Scheffler, qui avait dans la foulée minimisé avec un brin d’humour ce sujet néanmoins embarrassant.
« Je n’ai pas eu l’occasion de côtoyer beaucoup de gars du LIV, mais j’ai vu Bubba Watson durant mes vacances cette année et je lui ai dit que j’allais juste lui préparer une table rien que pour lui, dans un coin… », avait soufflé dans un grand éclat de rires le nouveau numéro 1 mondial, vainqueur dimanche dernier du Waste Management Phoenix Open.
Pourtant, quand on lui posa ce mardi la question de savoir comment il gérerait le fait d’être en compagnie de certains joueurs du LIV Golf, notamment lors du dîner des champions organisé l’avant-veille du premier tour du Masters, Tiger Woods a semé le doute. « Je ne sais pas, a-t-il lancé. Je ne sais pas parce que je ne les ai pas côtoyés. Certains des joueurs ici (cette semaine au Genesis) l’ont fait. Rory (McIlroy), par exemple, qui était à Dubaï avec certains d’entre eux. »
Je ne sais pas quelle sera ma réaction. Je sais que certaines de nos amitiés ont certainement pris un chemin différent
Tiger Woods
« Non, franchement, je ne sais pas quelle sera ma réaction, a poursuivi le Tigre. Je sais que certaines de nos amitiés ont certainement pris un chemin différent. On verra bien quand tout cela arrivera. C’est encore dans quelques mois… »
Six joueurs du LIV Golf ayant remporté le Masters seront à ce fameux dîner des Champions : Phil Mickelson, Charl Schwartzel, Bubba Watson, Sergio Garcia, Patrick Reed et Dustin Johnson.
« Nous devrons avant tout honorer Scottie (Scheffler), a prévenu le quadruple vainqueur de la veste verte. Scottie est le champion sortant, c’est son dîner. Il faudra donc d’abord s’assurer que Scottie soit honoré correctement mais aussi réaliser la nature de ce qui s’est passé… »
Ambiance !
Photo : Harry How / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP