Ensemble en avant-dernière partie samedi, Wyndham Clark et Xander Schauffele ont joué le feu pour s’installer aux deux premières places du Wells Fargo Championship avant le dernier tour. Les deux hommes annoncent la couleur pour dimanche ! En ce jour de couronnement royal outre-manche, les Anglais ont répondu présent… même English !
Quel duel ! Wyndham Clark et Xander Schauffele se sont livrés un match exceptionnel samedi en flirtant tous les deux avec le record du parcours pour prendre le large avant le dernier tour avec leur score de -15 cumulé en troisième journée ! C’est Clark qui a été le plus impressionnant avec sa puissance de feu (plus de 300 mètres de moyenne au drive et le plus long coup de la semaine avec un missile à 355 mètres) et aussi sa gestion du parcours en refusant d’attaquer au driver le green du petit par 4 du 14, préférant une stratégie fer 7 – wedge pour un birdie sans pression. Avec trois pars dans le terrible Green Mile final (l’enchaînement 16, 17 et 18), Clark reste à deux coups du record du parcours, mais il prend surtout deux coups d’avance sur son premier poursuivant.
Going the distance 🚀@Wyndham_Clark drove it PAST the green on the drivable par-4 8th @WellsFargoGolf. pic.twitter.com/a5D5WVe6wo
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 6, 2023
Schauffele tient le rythme
Xander Schauffele a lui aussi été impressionnant lors du moving day avec une carte de 64 construite grâce à quatre birdies de suite du 7 au 10 et un enchaînement birdie-eagle-birdie du 14 au 16. Les deux hommes de 29 ans ne sont séparés que de deux mois, mais l’expérience plaide largement en faveur du numéro 5 mondial qui a déjà sept titres au compteur, contre aucun à Clark.
Making moves 📈@XSchauffele is solo second and three shots off the lead after an eagle on No. 15 @WellsFargoGolf. pic.twitter.com/naTEFYwqaj
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 6, 2023
God Save the King
Les Anglais Tommy Fleetwood et Tyrrell Hatton s’installent dans le top 5 après avoir brillé en ce jour de couronnement du Roi Charles III, tout comme… English ! L’Américain Harris English a signé une carte de 66 sans faute et il sera lui aussi un prétendant au titre avec Adam Scott.
Going the distance 🚀@Wyndham_Clark drove it PAST the green on the drivable par-4 8th @WellsFargoGolf. pic.twitter.com/a5D5WVe6wo
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 6, 2023
Comme lors du premier jour avec un double-bogey coupable et un long putt pour birdie dans la foulée, l’Australien a soufflé le chaud et le froid samedi à Quail Hollow. L’ancien numéro un mondial a enquillé un long putt pour birdie au 17, avant de balancer un vilain slice dans les premières branches des arbres de gauche au départ du 18. Freinée, la balle n’a pas dépassé le départ dames. L’apéro sera donc pour l’ancien numéro un mondial. Une aubaine pour son co-compétiteur, le Sud-Coréen Sungjae Im, le dernier homme du top 5.
Svensson plonge au 18
Tout restera possible pour ces sept golfeurs qui devront se battre jusqu’au bout puisque le Green Mile (enchaînement final du 16 au 18) affiche un score cumulé de +262, contre -194 sur les quinze trous suivants. Une boucherie ! Le trou 18 est le plus difficile et ce n’est pas Adam Svensson qui dira le contraire. Le Canadien était sur le podium au départ du 18. Après deux balles dans l’eau et un quadruple-bogey, le tenant du titre du RSM Classic plongeait au 9e rang.
Homa recolle, McIlroy déçoit
Avec une deuxième belle journée de suite (70, 67, 68), Max Homa (8e) rentre dans le top 10 avant le dernier tour et peut pourquoi pas rêver de défendre victorieusement son titre acquis l’an passé et recoller dans l’histoire à Rory McIlroy, seul homme trois fois vainqueur de ce tournoi. Le Nord-Irlandais a pour sa part confirmé sa convalescence depuis son Masters manqué avec une nouvelle carte dans les 70 pour afficher une piètre 50e place.
Le classement
Photo Kevin C. Cox/Getty Images/AFP