Comme le laissaient craindre les services météorologiques californiens, le quatrième et dernier tour de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, un premier temps reporté à lundi, a fini par être tout simplement annulé par les responsables du PGA Tour. En toute logique, Wyndham Clark a été déclaré vainqueur du 2e Signature Event de la saison et Matthieu Pavon s’offre une excellente 3e place synonyme de 1ère place au classement FedEx !
Les prévisions météorologiques étaient particulièrement alarmantes ces derniers jours, laissant entendre qu’il serait impossible de jouer au golf toute la journée de dimanche sans garantie de pouvoir reprendre le jeu le jour suivant.
Après avoir annoncé des départs du 1 et du 10 pour un “Monday Finish”, les organisateurs du 2e Signature Event de la saison ont fini par se rendre à l’évidence en écourtant le tournoi à 54 trous et en déclarant Wyndham Clark vainqueur.
The @ATTProAm has been shortened to 54 holes due to inclement weather.
@Wyndham_Clark is the champion for his third PGA TOUR title 🏆 pic.twitter.com/eTbq4eyZaO— PGA TOUR (@PGATOUR) February 5, 2024
Auteur d’un samedi stratosphérique récompensé par une carte de 60 après avoir vu ses dernières tentatives d’abaisser encore son score échouer pour quelques centimètres (putts trop courts dans la ligne), l’Américain de 30 ans victorieux de l’US Open 2023 à Los Angeles va empocher les 3,6 millions de dollars promis au vainqueur !
« It really felt like I won the tournament with that two-putt … I think it’s because I broke the course record. »@Wyndham_Clark is victorious @ATTProAm.pic.twitter.com/2sKA9nG777
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 5, 2024
La pluie… et un vent tempétueux
La pluie, déjà tombée en abondance, a saturé le parcours qui ne pouvait plus absorber une goutte depuis quelques jours !
Mais c’est surtout le vent qui a rendu impossible la poursuite de la compétition et les autorités n’ont pas souhaité prendre le risque de mettre en péril la sécurité des joueurs et des personnes en charge de la bonne tenue de l’évènement.
« La tempête affectant la péninsule de Monterey tout au long de la journée de dimanche devrait se poursuivre jusqu’aux premières heures de lundi avec des vents violents. Bien que les conditions devraient s’améliorer dans la matinée de lundi, après consultation des autorités d’urgence du comté de Monterey, qui ont mis en œuvre un ordre d’abri sur place jusqu’à tôt demain matin pour la grande communauté de Pebble Beach, et par prudence pour la sécurité de tous, il n’y aura pas de jeu lundi.
Par conséquent, conformément aux règlements du PGA Tour, les résultats du tournoi ont été déclarés définitifs à la conclusion des 54 trous », ont expliqué les officiels du PGA Tour dans un communiqué.
Un podium synonyme de 1ère place au classement FedEx !
Grâce à cette victoire, le natif de Denver s’empare de la 2e place de la FedEx Cup et une semaine après son incroyable succès dans le Farmers Insurance Open le Français Matthieu Pavon décroche une exceptionnelle 3e place qui lui vaut de prendre les commandes du classement général du PGA Tour avec un total de 948 points !
Il devance Clark de plus de 180 points et compte 413 points d’avance sur le numéro 1 mondial, Scottie Scheffler.
Le Bordelais va pouvoir maintenant poser les clubs quelques jours afin de recharger les batteries et de profiter d’un repos bien mérité en famille avec sa femme et son fils. Au programme aussi la recherche d’une maison en Floride pour s’installer de manière définitive aux Etats-Unis
Le classement final
Photo : PGA Tour / X