L’Américain Wyndham Clark s’installe seul en tête du RBC Canadian Open après un premier tour bouclé en 63 coups. Le tenant du titre, Rory McIlroy, est dans le top 5. Paul Barjon se contente de la 79e place.
Wyndham Clark a été le seul homme capable de signer une carte de 63 (-7) en ouverture du RBC Canadian Open avec sept birdies sans faute. Profitant des conditions matinales optimum, le golfeur du Colorado devance d’un coup l’Anglais Matthew Fitzpatrick, lui aussi auteur de sept birdies, mais également d’un bogey au 4. Brillant à chacune de ses sorties depuis sa sixième place au Players Championship mi-mars, Harold Varner III a une nouvelle fois pris feu du 9 au 11 avec deux birdies et un eagle, en rentrant notamment des putts de partout pour grimper sur le podium !
Heating up 🔥
48-footer for eagle from @HV3_Golf to move within 1 @RBCCanadianOpen. pic.twitter.com/NA7GiG75Jg
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 9, 2022
McIlroy fait honneur à son rang de tenant du titre
Mackenzie Hughes a fait vibrer le public canadien venu nombreux, malgré les conditions climatiques incertaines, et pointe au cinquième rang à -4, aux côtés de Rory McIlroy, tenant du titre… depuis 2019, puisque le tournoi n’a pas eu lieu depuis ! Maladroit avec un fairway sur trois touché et tout juste un green sur deux atteint, le Nord-Irlandais a été particulièrement en réussite sur… et autour des greens.
Defending champion @McIlroyRory 1-under early @RBCCanadianOpen pic.twitter.com/6NB4JpwGOH
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 9, 2022
Scheffler finit avec deux bogeys
Une semaine avant l’US Open, le numéro un mondial Scottie Scheffler se contente de la 25e place après avoir terminé aussi mal qu’il avait commencé… par deux bogeys de suite. Justin Rose, qui s’est complètement troué au 15 avec un coup de bois qui a fait moins de 50 mètres, et Justin Thomas, trop sage avec quinze pars pour la journée, sont au coude à coude avec Scheffler.
Ridiculous stuff from Scottie Scheffler 🔥
« The Rink » on 16 was loving this one 👏 pic.twitter.com/fzfF1zBcp4
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 9, 2022
Paul Barjon va devoir faire mieux
Quatrième joueur mondial, l’Australien Cameron Smith finit au-delà du top 100, après sa première journée sans birdie depuis l’US Open 2020 ! Paul Barjon était dans le par ou mieux jusqu’au départ du trou numéro 16, où il a commencé a enchaîné deux bogeys de suite. Finalement 79e à +2, le Néo-Calédonien d’adoption va devoir cravacher pour passer le cut et continuer de rêver à une des deux places qualificatives en jeu cette semaine pour l’Open britannique (14-17 juillet).
Le classement
Photo : Gregory Shamus/Getty Images/AFP