Le vainqueur de l’US Open 2023 a surpris son monde en affirmant que les Jeux olympiques étaient plus importants que la Ryder Cup dans la hiérarchie des compétitions de golf disputées sous la bannière étoilée.
Pour les amoureux d’une épreuve presque centenaire, ces propos peuvent paraître presque outrageants. Voire provocateurs. L’histoire du golf avec les Jeux olympiques est beaucoup moins riche que celle de la Ryder Cup qui en est à 44 éditions. Après 1904, le golf a disparu du programme olympique jusqu’à son retour récent en 2016.
Vainqueur de l’US Open en 2023 à Los Angeles, Wyndham Clark a pourtant osé dire ceci. « La Ryder Cup est un peu considérée comme la compétition ultime en golf, mais aujourd’hui, les Jeux olympiques sont probablement plus grands. Cela veut dire représenter son pays à un niveau plus grand. »
Aujourd’hui, les Jeux olympiques sont probablement plus grands que la Ryder Cup.
Wyndham Clark
Le joueur américain veut sans doute dire que les JO ont un retentissement international plus grand. Mais on peut se poser la question, justement, du retentissement du golf aux JO.
Qualifié au même titre que ses compatriotes Scottie Scheffler, Xander Schauffele et Collin Morikawa, Wyndham Clark a poursuivi dans ce propos surprenant. « Pour nous quatre, rapporter une médaille pour les USA serait incroyable. Faire partie de cette équipe est la chose la plus cool qui me soit jamais arrivée. »
Il est certain que la seule participation du joueur de Denver en Ryder Cup ne lui a pas laissé un souvenir impérissable, avec la lourde défaite des USA à Rome (16,5 à 11,5) et 1,5 point conquis en trois matches par Clark. Mais tout de même…
Photo : Chris Keane/USGA