The Open, Tour 4

Xander Schauffele au plus que parfait triomphe à Troon et s’offre un deuxième Majeur en deux mois !

21 juillet 2024

Malgré le vent, malgré le parcours, malgré la concurrence, Xander Schauffele a tutoyé la perfection ce dimanche à Troon pour s’offrir son deuxième Majeur, seulement deux mois après son triomphe au PGA Championship. Justin Rose et Billy Horschel ont dû se contenter de très beaux seconds rôles.

 

De notre envoyé spécial à Troon, G.B.

Après trois jours de mauvais temps et une bagarre sans merci entre les champions et le Royal Troon, une bagarre souvent remportée par le parcours, ce 152e Open britannique s’est terminé par une note de golf parfaite. Le score de 65 (-6) signé ce dimanche par Xander Schauffele vaut un 10/10. « Le meilleur tour de ma vie », dira son auteur. On ne saurait le contredire.

Dans ce dernier acte d’une édition inoubliable, un vent plus modéré a permis d’offrir un spectacle d’un autre genre, avec des accidents encore, mais aussi des birdies, des rebondissements, des poings serrés, des « roars » (rugissements) d’un public enfin réchauffé. Dans cet après-midi où tout était possible tant le leaderboard fut longtemps resserré et tant la dureté du parcours pouvait tout changer, il n’aura manqué qu’un seul ingrédient : le suspense dans le final.

Un suspense éteint par la faute d’un champion qui a tutoyé la perfection : Xander Schauffele.

Ce matin, les nombreux vainqueurs potentiels sur la ligne de départ présentaient des pedigrees aussi différents qu’un n°1 (Scottie Scheffler), des presque inconnus du grand public (le Sud-Africain Trishton Lawrence ou l’Anglais Daniel Brown), des héros du public britannique déjà consacré en Grand Chelem (Justin Rose et Shane Lowry) ou des joueurs aguerris souvent malheureux en Majeur en quête de rédemption (Billy Horschel et Russell Henley).

 

La note parfaite

Le dernier mot est revenu au plus fort d’entre eux, le seul à ne pas commettre de bogey, le seul à ne pas avoir manqué un coup de toute la journée. On a beau chercher, mais non, on ne trouve pas. Xander Schauffele a tout bien fait. Six birdies. Zéro bogey. Un retour en 31 alors que ce « back nine » est considéré comme l’un des plus durs au monde. Le joueur de San Diego n’a même pas eu besoin d’exploit sur les greens ou ailleurs. Il a joué comme dans un rêve…

 

Cette deuxième victoire en Majeur, deux mois presque jour pour jour après sa toute première conquise à Louisville, résonne comme un aboutissement. A 30 ans, Xander, qui va défendre dans deux semaines son titre olympique, change de dimension et entre définitivement au Panthéon du golf.

Deux Majeurs dans la même année, c’est un exploit qui n’avait plus été réussi depuis 2018 (Brooks Koepka avait remporté l’US Open et le PGA Championship).

 

 

Jeu d’éliminations

Alors bien sûr, avant que le titre de « the Champion Golfer of the Year » ne revienne à Mr X, il y a eu de l’action à Troon. Beaucoup d’action.

On a d’abord eu droit à une charge de l’arrière comme on les aime, celle de Jon Rahm, fier comme un double vainqueur de Majeur qu’il est. Trois birdies sur ses trois premiers trous l’ont replacé aux avant-postes. Mais l’unique joueur du LIV Golf à jouer les premiers rôles dans ce tournoi si éprouvant a été stoppé dans son élan par un mauvais coup de bois 3 sur le terrible par 4 du 11, le « Railway », qui a enterré bien des espoirs.

Balle dans les buissons. Pénalité. Bogey. « Rahmbo » a dû baisser pavillon, mais il termine 7e, et signe son retour au premier plan.

Décrire tous les rebondissements de ce dernier tour, avant autant de prétendants à la victoire, autant de « dramas » pour ceux qui ont cru à la Claret Jug, est une gageure. Alors on procédera par élimination. Dans l’ordre chronologique de ceux qui ont cédé du terrain dans ce dimanche longtemps passionnant.

L’ex dégôuté du golf Daniel Brown, l’étonnant du leader du 1er tour ? Vite, très vite hors du coup après un aller en +3 marqué par deux bogeys sur les par 5. La marche était peut-être un peu haute.

Scheffler craque sur les greens

Scottie Scheffler ? Il aurait pu devenir le vainqueur d’un Majeur avec la pire performance de l’histoire au putting. Des birdies donnés au 3 et au 7 ont laissé entrevoir un premier « British » possible pour le meilleur joueur du monde. Mais au 9, quatre coups de putter lui ont été nécessaires pour finir le trou. Double bogey. Élan coupé. « Fatal error ».

 

Le n°1 mondial a même terminé par un double bogey en se tenant le bas du dos après un départ qui a fait à peine 80 mètres…

Sam Burns, deuxième à un coup du leader ce matin ? Une balle hors limite au 11 a enterré ses espoirs. Il signe un affreux 80. Shane Lowry, le leader de vendredi soir ? Il partait d’un peu loin après son 77 de la veille, mais il a fièrement retrouvé des couleurs pour signer un joli 68 marqué par une « ficelle » savoureuse.

 

Le leader du samedi soir, Billy Horschel, lui, a lancé de façon idéale le dimanche le plus important de sa carrière par un birdie.

 

Horschel et Rose, superbes seconds rôles

Mais la suite de la journée a été plus terne, avant un final en trombe (trois birdies sur ses trois derniers trous) qui lui permet d’arracher la deuxième place.

Quant à Russell Henley, le résistant au déluge, le joueur waterproof d’un samedi en enfer, il s’est longtemps battu avec bravoure à distance des leaders mais son putter était trop froid pour espérer.

Les tout derniers à plier face à la maestria de Schauffele ont finalement été Justin Rose, le héros du public qui rêvait tant de gagner son Open, et le Sud-Africain Thriston Lawrence, solide comme un roc sur l’aller (32) mais trop défensif sur le retour quand il aurait fallu lâcher les chevaux.

Amoureux fou de ce tournoi, Justin Rose, ex vainqueur de l’US Open, champion respecté qui a participé à cinq Ryder Cup, était allé chercher sa qualification pour Troon il y a deux semaines. Il disait alors croire en ses chances de gagner un « British », malgré ses 43 ans. Jusqu’au bout, il a montré qu’il était capable de le faire. Le public en rêvait. Ses fans étaient prêts à tout pour l’encourager.

 

L’Anglais né à Johannesbourg a tout tenté, à l’image de ce coup de driver tapé du fairway sur le 16 pour aller chercher son avant-dernier birdie.

 

Le dernier est tombé sur le 18. Lui assurant une deuxième place méritée.

Mais rien n’y a fait. Son partenaire de jeu, Xander Schauffele, était tout simplement trop fort. « Nobody is perfect » est une expression anglaise, mais peut-être qu’elle n’est pas compréhensible aux États-Unis…

On terminera par une dernière image qui résume à elle seule ce qu’est « The Open », le plus grand tournoi de golf du monde, pour beaucoup et assurément pour tous les Britanniques. Le jeune Écossais Calum Scott, 20 ans, n’a pu retenir ses larmes en remontant le green du 18, acclamé par le public qui lui a réservé une « standing ovation ». Il remporte le classement amateur et gagne ainsi la « Silver Medal ».

 

Cette 152e édition de « The Open » fut riche, très riche de grands moments. Elle a longtemps été un enfer pour les joueurs. Elle s’est terminée par une journée paradisiaque pour Mr X.

Le leaderboard

©Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
Ein Bay Open 2025

Maxime Legros lance sa saison avec un top 5

La saison 2025 de l’Alps Tour a démarré cette semaine en Égypte. Maxime Legros a signé la meilleure performance française avec une belle cinquième place. […]

Apple TV
Télévision

Nouveau : Une série humoristique avec des stars du PGA Tour

Apple TV a annoncé que sa série comique avec Owen Wilson, « Stick », fera ses débuts le 4 juin. Des visages connus du monde […]

Magical Kenya Open, Tour 2

Benjamin Hébert persiste et signe

Convoqué très tôt ce vendredi pour le 2e tour du Magical Kenya Open, Benjamin Hébert, co-leader la veille à -8 avec l’Anglais John Parry, a […]

Shane Lowry Rory McIlroy Chris Graythen/Getty Images/AFP
Zurich Classic

Rory-Lowry, les Irish défendront leur titre au Zurich Classic

Les Irlandais Rory McIlroy et Shane Lowry ont confirmé qu’ils feront équipe ensemble lors du Zurich Classic où ils défendront leur titre. Le duo « irish » […]

DP World Tour

Le Tour européen annonce un nouveau tournoi en Chine

Le DP World Tour restera deux semaines consécutives en Chine à la fin du mois d’avril, bouclant du même coup l’Asian Swing. Après le Volvo […]

Maison Blanche

Selon ses détracteurs, Donald Trump passerait trop de temps au golf

Alors que Donald Trump menace de licenciement les fonctionnaires américains passant trop de temps à jouer au tennis ou au… golf, le nouveau locataire de […]

Celine Boutier Photo by Thananuwat Srirasant / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Honda LPGA Thailand, Tour 2

Céline Boutier termine son deuxième tour du Honda LPGA Thailand pied au plancher !

Céline Boutier (photo) a soufflé le froid et le chaud vendredi à Pattaya dans le deuxième tour du Honda LPGA Thailand. La Française, qui a […]

Retour de Tiger Woods

Donald Trump rassure les fans de Tiger Woods en prédisant de nouvelles grandes victoires

Présent à la Maison Blanche pour une réunion en vue d’un accord entre le PGA Tour et le LIV Golf, Tiger Woods a ensuite été […]

Tiger Woods President Donald Trump Photo by Jim WATSON / AFP
Guerre des circuits

La réunion à la Maison Blanche avec Donald Trump qui a mis en effervescence les médias américains toute la soirée accouche d’une souris

Comme chacun de ses faits et gestes depuis son retour à la Maison Blanche, la réunion entre le président américain Donald Trump, les représentants du […]

Victor Perez Photo by Jonathan Bachman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Mexico Open, Tour 1

Des leaders inattendus au Mexique, bons débuts pour Victor Perez

A l’issue du premier tour, trois joueurs européens occupent la tête du Mexico Open. L’Allemand Jeremy Paul, l’Anglais Harry Hall et le Norvégien Kris Ventura […]

Magical Kenya Open, Tour 1

Benjamin Hébert en double commandes à Nairobi

Auteur d’un sublime premier tour bouclé en 63 (-8) sans la moindre erreur, Benjamin Hébert est co-leader du Magical Kenya Open en compagnie de l’Anglais […]

Magical Kenya Open

Martin Couvra : « On trouve beaucoup de choses avec mon staff » 

Fort de deux tops 5 consécutifs, Martin Couvra espère continuer sur sa lancée au Kenya. Le Français peut compter sur son staff pour l’aider dans […]

Akie Iwai Photo by Thananuwat Srirasant / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Honda LPGA Thailand, Tour 1

Record du parcours dans le 1er tour du Honda LPGA Thailand pour une rookie, Céline Boutier en retrait

En décrochant avec sa sœur jumelle un droit de jeu sur le LPGA Tour à la finale des qualifications en fin d’année, la Japonaise de […]

BoutierChevronPR Zhizhao Wu Getty AFP
Honda LPGA Thailand

« C’est un peu ma troisième maison ici », Céline Boutier évoque ce lien qui la relie à la Thaïlande

De retour au Siam Country Club pour le Honda LPGA Thailand, le premier tournoi de la tournée asiatique du LPGA, Céline Boutier a évoqué ses […]

Dustin Johnson Graeme McDowell Photo by ADRIAN DENNIS / AFP
Grand Chelem

Dustin Johnson veut encore gagner en Majeurs

Dans un entretien accordé à Today’s Golfer, Dustin Johnson souhaite étoffer son palmarès dans les tournois du Grand Chelem. Malgré un déficit de résultat flagrant […]

LPGA DRAPEAU FLAG
LPGA

L’un des souscripteurs historiques du LPGA Tour ne paye plus ses factures

JTBC, réseau de télévision par câble sud-coréen, sous contrat avec le LPGA Tour depuis 2010, n’a pas payé la diffusion des événements du circuit professionnel […]

The Open

Julien Guerrier, quatre jours en Irlande pour préparer Portrush

Qualifié pour le 153e The Open de l’histoire en juillet prochain en Irlande du Nord grâce à son top 25 de la Race 2024, Julien […]

Sun Day Red
Nouveau

Qui est Karl Vilips, le joueur choisi par Tiger Woods pour porter sa ligne de vêtements Sun Day Red ?

Le premier ambassadeur de la ligne de vêtements Sun Day Red de Tiger Woods a été dévoilé. Présentation.   Même si l’information avait fuité, Sun […]

Photo : Andrew Reddington / Getty Images via AFP
Guerre des circuits

Adam Scott s’attend à ce que les joueurs du PGA Tour ne soient pas (tous) satisfaits de l’accord avec le LIV

Acteur de premier plan dans les négociations entre le PGA Tour et le LIV Golf, l’Australien Adam Scott est convaincu qu’un probable accord de réunification […]

TGL
TGL

Tiger Woods : « L’un des moments les plus embarrassants de ma carrière de golfeur »

Pas au mieux de sa forme après le décès de sa mère, Tiger Woods s’est pris les pieds dans le tapis lors de la large […]

TGL
TGL

Tiger Woods reprend à la TGL mais son équipe offre une première victoire large à celle de Rickie Fowler

L’équipe de New York Golf Club composée de Rickie Fowler, Matthew Fitzpatrick et Cameron Young l’a emporté 10 à 3 sur le Jupiter Links Golf […]

Frank Fife / AFP
Ryder Cup 2025

Sergio Garcia dément des tensions potentielles avec ses coéquipiers de Ryder Cup

Certains ont peur que l’Espagnol puisse faire tanguer le navire européen durant la prochaine Ryder Cup à Bethpage (New York), mais il estime qu’il n’y […]

Sergio Garcia Photo by Asanka Ratnayake / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Ryder Cup 2025

Sergio Garcia va chercher ses rares points mondiaux à Macao…

Toujours très motivé à l’idée de disputer la 45e Ryder Cup de l’histoire à Bethpage (New York) à la fin du mois de septembre, Sergio […]

TGL

Ludvig Åberg et The Bay Golf Club nouveaux leaders après une soirée de folie à la TGL

Mené par un Ludvig Åberg toujours aussi solide, The Bay Golf Club a remporté ses deux rencontres de la soirée. L’équipe de San Francisco a […]

TGL

Incroyable, Tommy Fleetwood réalise un trou en un sur un par 4 à la TGL

En marge de la journée marathon de la TGL, Tommy Fleetwood a fait un trou en un sur un par 4 lors de l’échauffement. L’Anglais […]

Scottie Scheffler ©Mike Ehrmann/Getty Images/AFP
Genesis Invitational

Scottie Scheffler : « Je me sens plutôt mal »

Malgré de bons résultats en ce début de saison, Scottie Scheffler n’est pas satisfait et ne se sent pas encore au top. L’Américain, auteur d’une […]

HARRY HOW Getty Images via AFP
Lâchage

Rory McIlroy répond violemment à un spectateur critique à l’égard de son caddie

En panne de putting, Rory McIlroy s’est lâché sur un chahuteur lors du dernier tour du Genesis Invitational.   Selon le journaliste de golf Dan […]

LIV Golf
Guerre des circuits

« Les meilleurs joueurs sont sur le LIV » : le commentaire du nouveau PDG du LIV qui énerve les fans de golf

Le successeur de Greg Norman a hérissé le poil de nombreux amoureux de golf avec son dernier commentaire sur les meilleurs joueurs qui joueraient désormais […]