The Open, Tour 4

Xander Schauffele : « Ce dernier tour ici est le meilleur que j’aie jamais joué. »

21 juillet 2024

Deux mois presque jour pour jour après sa victoire au PGA Championship, Xander Schauffele a décroché un second Majeur, sur l’un des parcours les plus difficiles de la rotation de The Open. En conférence de presse, le Californien a loué sa force de caractère et exprimé son immense joie de s’imposer dans un tournoi qu’il a toujours rêvé de remporter.

 

Qu’avez-vous ressenti en brandissant cette Claret Jug ?

J’ai toujours rêvé de le faire. C’est un honneur. Cette remontée jusqu’au green du 18, c’est vraiment la plus cool que l’on puisse vivre. Ces leaderboards de couleur jaune, les fans, la standing ovation… C’est vraiment l’une des sensations les plus fortes que j’ai jamais ressenties de ma vie. J’en ai eu des frissons mais j’ai dû rapidement me reconcentrer car le tournoi n’était pas encore terminé. J’ai hâte de profiter (de cette victoire) avec ma famille. Cela me conforte à l’idée que tout cela en vaut la peine. Ma femme est là, mes parents, mon frère et mon oncle aussi. Ils n’étaient pas tous avec moi (à Valhalla) mais ce soir, ça va être génial.

On dit souvent que gagner un premier Majeur est très difficile mais en gagner un deuxième l’est encore plus. Pourtant, cela n’a pas semblé être le cas pour vous…

Oh si, c’était dur. C’était très dur même. Le fait d’avoir gagné le premier (Ndlr, le PGA Championship le 19 mai à Louisville) m’a beaucoup aidé aujourd’hui sur les neuf derniers trous. J’ai ressenti un certain calme. Cela m’a été très utile sur ce qui a été l’un des neuf derniers trous les plus difficiles que j’ai jamais joués en tournoi. C’est un rêve devenu réalité de gagner deux tournois Majeurs en un an. Il m’a fallu une éternité pour en gagner un seul, et en gagner deux maintenant, c’est encore mieux. D’ailleurs, ce dernier tour ici est le meilleur que j’aie jamais joué.

A quel moment durant ce 4e et dernier tour vous avez commencé à vous dire que cela pourrait peut-être le faire ?

Après avoir fait un birdie au 14. J’ai jeté un coup d’œil au leaderboard, au 15, près du green. En fait, pour être franc, j’ai passé toute la journée à regarder les leaderboards. J’avais fait pareil à Valhalla. Et ça m’avait plutôt réussi. Alors je me suis dit que je ferais la même chose ici. Je me suis dit que si je pouvais faire un birdie sur mon deuxième par 5 de la semaine au 16, ce serait pas mal. Et puis quand j’ai rejoint le green du 17, j’ai dû vraiment me concentrer très fort pour ne pas laisser mon esprit trop vagabonder. Il fallait que je reste dedans jusqu’au bout.

C’est vraiment un honneur de gagner ce tournoi. Déjà, gagner l’Open d’Écosse (en 2022) était énorme parce que cela signifiait que mon jeu pouvait voyager. Donc doubler la mise et gagner un tournoi Majeur en Écosse est encore plus fort.

Xander Schauffele

Qu’est-ce qui est le plus facile pour vous ? Réussir un putt d’un peu moins de deux mètres (six feets) pour birdie et voir tout le monde perdre la tête au 18 ou effectuer cette remontée sur ce même 18 comme vous nous l’avez décrite ?

C’est évidemment très différent. Il y a eu différents moments de stress. En termes de stress justement, j’ai certainement atteint mon apogée sur le 18e trou aujourd’hui. Le fait que je puisse frapper un fer 3 puis un fer 8 contre un driver, un fer 4, un lob wedge ou un sand wedge ou quoi que ce soit d’autre. Tout ça pour dire qu’il y a des moments de calme et de stress quand on essaie de gagner un Majeur. J’avais déjà ressenti ces moments par le passé, quand je n’ai pas réussi à gagner. Cela m’avait atteint. Cette fois, j’ai eu l’impression d’avoir plutôt bien résisté à la tempête quand il le fallait.

Cela fait deux semaines que vous êtes en Ecosse. Etait-ce essentiel pour vous d’être ici le plus tôt possible pour vous préparer à vivre par exemple les quatre saisons en une seule journée comme cela a été le cas lors du 3e tour ?

Oui, je pense que c’est essentiel. Le décalage horaire est déjà un problème important à surmonter. Et puis tout est complètement différent ici de ce que nous rencontrons aux Etats-Unis habituellement. La végétation, les bunkers profonds, le sable plus fin, le vent bien sûr mais aussi les greens, qui sont plus lents. Cela devient donc une évidence si vous pouvez vous accorder une semaine supplémentaire pour essayer de vous acclimater à tout cela.

Est-ce à dire que vous êtes devenu un golfeur complet, capable de gagner un Majeur aux Etats-Unis mais aussi ici, dans la patrie du golf, sur un parcours de The Open totalement différent de ce que vous rencontrez sur le PGA Tour ?

Je ne sais pas si c’est vrai ou non, mais je vais certainement croire que c’est vrai parce que j’y suis parvenu. C’est un style de golf complètement différent, c’est indéniable. Il vous oblige à jouer des coups et à avoir des positions de balles différentes. Il y a tellement de risques quand le vent souffle à 30 km/h et qu’il commence à pleuvoir. Il y a tellement de variables différentes qui entrent en jeu. Pour moi, c’est vraiment un honneur de gagner ce tournoi. C’est énorme. Déjà, gagner l’Open d’Écosse (en 2022) était énorme parce que cela signifiait que mon jeu pouvait voyager. Donc doubler la mise et gagner un tournoi Majeur en Écosse est encore plus fort.

Je suis un compétiteur. J’aime me lancer des défis. Si on me dit que je ne peux pas faire quelque chose, je vais essayer de le faire.

Xander Schauffele

Etes-vous d’accord pour dire qu’il y a une certaine magie à jouer sur des links dans un Open britannique ?

Plus tôt dans la semaine, j’avais dit que la première fois que j’ai joué sur un parcours de golf, quel qu’il soit, c’était à Bandon Dunes (dans l’Oregon). Je devais avoir 13 ou 14 ans, et j’ai tout de suite adoré. Je suis un compétiteur. J’aime me lancer des défis. Si on me dit que je ne peux pas faire quelque chose, je vais essayer de le faire. Un enfant qui grandit à San Diego, sur la côté ouest, lui dire qu’il ne peut pas jouer sous le vent et la pluie, ce serait en quelque sorte le summum.

Vous venez de remporter deux Majeurs en l’espace de deux mois. Allez-vous commencer à songer au Grand Chelem ?

C’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire. Je viens de faire un pas de plus mais le chemin est encore long. Mais si vous ne vous sentez pas capable de le réaliser (le Grand Chelem), alors oui, vous n’y arriverez jamais.

Des joueurs comme Rory McIlroy, Jordan Spieth et Brooks Koepka ont récemment remporté deux Majeurs en une seule saison. Ils sont considérés comme étant les meilleurs joueurs de leur génération. Diriez-vous maintenant que vous aussi vous faites partie des meilleurs golfeurs de votre génération ?

Je ne vois pas les choses comme ça. C’est à vous de spéculer sur cette question. Moi, j’essaie juste de gagner autant de tournois que possible, de jouer le meilleur golf possible et d’être un gars bien. Je vais donc vous laisser réfléchir à cela.

Et si vous deviez résumer votre semaine ici à Troon…

Je dirais que j’ai plutôt bien limité la casse. Je n’ai pas trop fait d’erreurs. J’ai eu la chance de n’avoir fait qu’un seul tour vraiment difficile dans le vent et la pluie. Et pour être honnête, je m’en suis bien sorti, mieux que je l’aurais espéré. J’ai toujours l’impression de contrôler mon golf. Cela m’a aidé mentalement toute cette semaine. Sur ce genre de parcours, vous n’avez pas besoin d’être toujours parfait ou de frapper les plus beaux drives ou quoi que ce soit. Tant que vous faites avancer la balle et que vous évitez les bunkers, en gardant les trous devant vous, en vous assurant que vos chips sont dans le vent… En fait, toutes les choses dont nous, les pros, parlons, c’est facile d’en parler, mais c’est plus difficile de les transposer sur le terrain. Je pense qu’Austin (Ndlr, Austin Kaiser, son caddie) et moi avons fait du bon travail sur ce tracé difficile.

 

Photo : Stuart Franklin/R&A/R&A via Getty Images

Dans la même catégorie
Vidéo

L’incroyable octuple bogey de ce joueur du PGA Tour sur l’impitoyable 16 du Stadium Course à La Quinta !

Le parcours du Stadium Course de Pete Dye a longtemps été considéré comme trop dur même pour les pros du PGA Tour. Un jeune joueur […]

The American Express, Tour 2

Un duo de fragiles leaders, des favoris en embuscade et les cartes du jour pour Sepp Straka et Mark Hubbard

Il est toujours aussi difficile d’y voir clair dans le désert de Californie après le deuxième tour de l’American Express qui a couté très cher […]

Bernhard Langer Photo by Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Tour Champions

L’inoxydable Bernhard Langer a encore joué (beaucoup) moins que son âge !

L’Allemand Bernhard Langer n’est pas fait du même bois que le commun des mortels ! Engagé sur dans le premier tournoi du Champions Tour de […]

The American Express, Réaction

Victor Perez du positif et aussi de petits regrets après un bon 2e tour !

Malgré quelques petits regrets, notamment sur les par 5, Victor Perez était satisfait de son 2e tour sur le parcours du Stadium Course de Pete […]

Victor Perez Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
The American Express, Tour 2

Perez bien parti pour passer le cut en Californie, Rozner en souffrance

Sur le Stadium Course, le parcours le plus difficile de la rotation de l’American Express, Victor Perez a tenu la barre dans le 2e tour. […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Et Tyrrell Hatton a débarqué…

Un splendide 65 (-7) permet à Tyrrell Hatton, 17e joueur mondial, de grimper sur la 3e marche du podium (ex aequo à -8), à quatre […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Mike Lorenzo-Vera va pouvoir enchaîner

Malgré un driving en délicatesse, Mike Lorenzo-Vera a assuré sa place pour le week-end après un deuxième tour en 74 (+2). Le Basque est content […]

Jon Rahm Photo by Lionel Ng/Getty Images
Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Jon Rahm rate son retour sur le DP World Tour

Malgré un solide 69 (-3) en ouverture du Hero Dubaï Desert Classic, Jon Rahm a plongé lors du 2e tour bouclé avec un très lourd […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

La grossière erreur de Akshay Bhatia qui coûte très cher !

Pour la toute première fois présent sur le Majlis Course, hôte du Hero Dubaï Desert Classic, Akshay Bhatia, 22 ans, a commis une faute de […]

Antoine Rozner Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
The American Express, Tour 1

Rozner réussit ses débuts, Poston devant, Taylor parmi les leaders virtuels

Pour son tout premier tournoi du PGA Tour en temps que membre, et même son premier 18 trous, Antoine Rozner a signé un excellent -5 […]

PGA Tour, American Express

Victor Perez plutôt confiant pour cette nouvelle saison

Interrogé à l’issue de sa première journée sur le Nicklaus Tournament Course de La Quinta dans l’Américan Express, Victor Perez s’est montré satisfait. Il estime […]

PGA Tour

Officiel : le PGA Tour déplace le Genesis Invitational sur un autre parcours

Dans un communiqué publié jeudi soir, le PGA Tour et les organisateurs du Genesis Invitational ont confirmé que le tournoi programmé du 13 au 16 […]

David Ford Photo by Ross Kinnaird/Getty Images
Hero Dubaï Desert Classic, Tour 1

David Ford, co-leader à Dubaï et aux portes du PGA Tour

Encore amateur – plus pour très longtemps – l’Américain David Ford, 22 ans, a réalisé un très solide premier tour bouclé en 65 (-7). L’actuel […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 1

Une armée d’outsiders aux avant-postes, dont les Français Lorenzo-Vera et Ravetto

Profitant d’un premier tour plutôt timide des principaux cadors mondiaux présents à Dubaï cette semaine, plusieurs seconds couteaux s’installent en haut du leaderboard du Hero […]

Hero Dubai Desert Classic, Tour 1

Mike Lorenzo-Vera : « J’étais à deux doigts de pleurer »

Pour son retour sur le DP World Tour après presque six mois d’absence, Mike Lorenzo-Vera a signé une très belle performance à Dubaï avec un […]

DP World Tour

Pendant l’intersaison, Rory McIlroy s’est bien amusé

Avant le début d’une saison pour laquelle il nourrit de grands espoirs, Rory McIlroy dit s’être avant tout efforcé de se détendre.   Même s’il […]

Tech Golf League

Les premières critiques du TGL font surface

La deuxième journée de la Tomorrow Golf League a permis de mettre à jour quelques problèmes liés à l’utilisation de simulateurs. En effet, à deux […]

Adieu

Le dernier Masters pour Bernhard Langer

Après avoir fait ses adieux au DP World Tour en 2024, Bernhard Langer se présentera pour la dernière fois au Masters, qu’il a remporté à […]

LIV Golf
LIV Golf

Greg Norman remplacé au four mais toujours au moulin

Directeur général du LIV Golf depuis octobre 2021, Greg Norman abandonnera la gestion quotidienne à un pro du business du sport, mais restera impliqué dans […]

DP World Tour

Rory McIlroy, élu golfeur de l’année, donne son avis sur son protégé, Tom McKibbin, annoncé sur le LIV Golf

Tenant du titre du Hero Dubaï Desert Classic, premier Rolex Series de la saison au programme cette semaine à l’Emirates Golf Club, Rory McIlroy, élu […]

Genesis Invitational

Tiger Woods très préoccupé par la situation dramatique à Los Angeles

Originaire du sud de la Californie, Tiger Woods suit avec attention l’évolution de la situation dans la région de Los Angeles où les incendies continuent […]

TGL, deuxième journée

Alerte Spoiler : la rentrée de Tiger Woods dans la deuxième journée de la TGL

Une semaine après les grands débuts de la Tomorrow Golf League (ou Tech Golf League), le nouveau show indoor proposé par Rory McIlroy et Tiger […]

Guerre des circuits

L’ancien coach de Tiger Woods dénonce le coupable de la guerre des circuits

Le célèbre Butch Harmon dresse un constat alarmant de la situation du golf professionnel et des conséquences de la trop fameuse guerre des circuits qui […]

Jon Rahm Photo by Isaiah Vazquez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
DP World Tour

Jon Rahm : « Ne pas donner de points mondiaux aux joueurs du LIV, c’est une erreur ! »

Jon Rahm était attendu ce mardi en conférence de presse à l’Emirates Golf Club, hôte du Hero Dubaï Desert Classic. L’Espagnol, membre du LIV Golf, […]

Rory McIlroy Photo by Richard Heathcote/Getty Images
DP World Tour

Un Rory McIlroy “bodybuildé” pour battre tous les records à Dubaï ?

En quête d’une cinquième victoire au Hero Dubaï Desert Classic, Rory McIlroy est apparu avec un physique particulièrement impressionnant lundi au practice de l’Emirates Golf […]

Guerre des Circuits

Padraig Harrington met en garde Tom McKibbin…

Sur le point de signer sur le LIV Golf dont la saison 2025 débute le 6 février à Riyadh (Arabie saoudite), Tom McKibbin (photo) ne […]

Xander Schauffele Sarah Stier/Getty Images/AFP
PGA Tour

Après Scheffler, deux autres forfaits de poids dans l’American Express

Annoncé il y a quelques jours, le forfait de Scottie Scheffler ne sera pas la seule absence d’un joueur de calibre mondial à déplorer par […]

Viktor Hovland Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
DP World Tour

Viktor Hovland débarque à Dubaï avec un nouveau coach

Vainqueur du Dubaï Desert Classic en 2022, Viktor Hovland, l’une des attractions cette semaine du premier Rolex Series de la saison 2024-25 du DP World […]