En conférence de presse à l’aube de la finale de la FedEx Cup, Xander Schauffele n’a pas caché sa fatigue physique et a rejeté d’un revers de la main l’éventualité de créer de gros tournois durant l’intersaison.
Le PGA Tour termine sa saison à la fin du mois d’août. Une des raisons est d’éviter de se retrouver face à la NFL, la surpuissante ligue de football américain qui commence sa saison début septembre. Bien sûr, il y a une série d’événements à l’automne, les FedEx Cup Fall, mais la plupart des meilleurs joueurs ont tendance à ne pas participer à la grande majorité des événements de cette série.
Les quatre derniers mois de l’année sont donc propices à d’autres options : certains jouent en Europe, d’autres coupent totalement. Il a été un temps évoqué la possibilité de créer une série internationale qui rassemblerait les meilleurs joueurs par le biais d’une fusion du PGA Tour et de la LIV Golf.
Personne ne sait réellement s’il s’agit d’une proposition sérieuse, d’autant que les négociations entre le PGA Tour et le Fonds d’investissement public d’Arabie Saoudite n’avancent pas vraiment. En marge du Tour Championship, Xander Schauffele a été questionné sur une potentielle initiative de ce genre. « Pour l’instant, cette éventualité me semble terrible. Je suis dans une situation où j’essaie de franchir la ligne d’arrivée et de jouer un très bon golf pour pouvoir m’amuser après. »
Voir cette publication sur Instagram
Un seul tournoi en quatre mois
Xander Schauffele et Scottie Scheffler, le seul golfeur à le devancer à la FedEx Cup à l’aube de la finale de la saison, ont tous deux fait allusion à la fatigue qui s’installe alors que la longue saison s’achève cette semaine. Ils se réjouissent d’avoir un peu de temps libre avant que la saison ne reprenne en janvier à Hawaï.
« Je n’ai pas vraiment réfléchi à ce que je ressentirai en essayant de prendre le départ d’une série à l’étranger en novembre ou en décembre, ou même en octobre, a expliqué Xander Schauffele. Je vais aller au Japon pour jouer le Zozo Championship fin octobre (sa mère a grandi au Japon, ndlr). Mais c’est le seul événement auquel je participerai pendant l’intersaison. »
©Andrew Redington/Getty Images/AFP