
Blessé aux côtes et écarté des fairways pendant deux mois, Xander Schauffele, double vainqueur en Majeur en 2024, débarque avec le plein de confiance au Masters. Malgré seulement quatre tournois joués depuis le 1er janvier…
Lionel VELLA, à Augusta
En premier de cordée. Xander Schauffele a ainsi inauguré sous un lundi très pluvieux la série des interviews en amont du tournoi dans la majestueuse salle de conférence de presse du Media Center de l’Augusta National Golf Club. L’Américain, qui affiche en sept participations un solide passif avec deux top 5 (2e en 2019, 3e en 2021) et deux top 10 (8e en 2024 et 10e en 2023), est apparu de très bonne humeur. Et plutôt confiant en ses chances.
Blessé aux côtes et écarté de la compétition à l’issue du Sentry Tournament (PGA Tour) le 5 janvier, le double vainqueur en Majeur en 2024 (PGA Championship et The Open), de retour aux affaires le 6 mars à l’Arnold Palmer Invitational, s’est dit très chanceux d’être au départ de ce 89e Masters de l’histoire.
C’est agréable de pouvoir jouer à nouveau et de se sentir en bonne santé et fort.
Xander Schauffele
« Après un début d’année difficile, j’ai beaucoup de chances d’être ici, a-t-il déclaré. Ce n’est pas que quelque chose de terrible soit arrivé, mais on le prend en quelque sorte pour acquis quand on joue au golf en bonne santé, et c’est agréable de pouvoir jouer à nouveau et de se sentir en bonne santé et fort. »
Ses très bonnes performances sur l’Augusta National (un seul cut manqué en 2022) lui font même penser qu’il a ses chances pour succéder dimanche soir à Scottie Scheffler. Malgré ses quatre tournois joués seulement depuis le 1er janvier et sa 12e place le 23 mars au Valspar Championship comme « valeur refuge » en 2025.
« Oui, je pense pouvoir gagner cette semaine, confirme-t-il. Si ce n’était pas le cas, je ne serais pas ici. Je pense savoir de quoi je suis capable quand je me sens bien, quand je ne pense qu’à mettre la balle dans le trou. Ça a été un long processus pour revenir. Je n’ai pas beaucoup de tournois derrière moi cette année, mais j’ai beaucoup de choses sur lesquelles m’appuyer, des réussites passées qui me permettent de développer ma confiance. »
On m’a mis à l’épreuve à la maison pour rester positif, mais je dirais que beaucoup de tout ça vient de mon père.
Xander Schauffele
« Je pense avoir encore franchi une étape au niveau mental, poursuit-il. Je n’ai jamais vraiment eu à gérer une blessure auparavant, je n’avais jamais été vraiment mis à l’écart. J’essaie de voir tous les aspects positifs de cette nouvelle situation. Le fait de ne pas avoir été blessé auparavant et d’un seul coup rester à la maison à réfléchir à tout ça, à regarder les autres jouer au golf et me dépasser, c’est très motivant. J’essaie simplement d’utiliser ça pour performer à un niveau supérieur. L’an passé, j’étais presque à fond à certains moments, et j’ai vu ce que ça m’a apporté et jusqu’où ça m’a mené. Si je suis en bonne santé, que je bouge bien, que je frappe bien, que je fais les choses que j’ai faites pour me préparer correctement comme par le passé, je sais où ça peut me mener. »
Cette confiance en lui, il la doit en grande partie à son mentor, son père, Stefan, ancien décathlète franco-allemand, qui fut pendant très longtemps son swing coach.
« Il a toujours été dur avec moi, mais il voulait toujours que je crois à tous ses discours positifs, conclut-il. Beaucoup de ces choses viennent de mon père, et j’aime à penser que c’est quelque chose que je maîtrise bien maintenant. Comme je l’ai dit, on m’a mis à l’épreuve à la maison pour rester positif, mais je dirais que beaucoup de tout ça vient de mon père. »
Alors ? Xander Schauffele vainqueur du Masters 2025 ? Pourquoi pas ? Cela vaut en tout cas une très grosse… cote ! Sans mauvais jeu de mots.
Photo : Masters Tournament