
Blessé aux cotes, le double vainqueur en Majeur en 2024, Xander Schauffele, est absent du circuit depuis le tournoi inaugural du PHGA Tour, le Sentry. Il devrait selon toute vraisemblance être de retour en mars à l’occasion de l’Arnold Palmer Invitational.
Si les joutes du PGA Tour ont d’ores et déjà offert leur lot de grand spectacle cette saison, avec aussi un week-end qui s’annonce très prometteur sur le Genesis Invitational, si les audiences télé aux États-Unis sont à la hausse, il n’en reste pas moins qu’il manque au casting l’une des grandes vedettes de la saison passée. Sacré au PGA Championship et à l’Open britannique, Xander Schauffele n’a fait qu’une courte apparition en compétition cette année, lors du Sentry début janvier. Puis il a disparu des fairways. La faute à une blessure aux cotes tenace.
Le n°2 mondial devrait être rétabli et fin prêt pour l’Arnold Palmer Invitational (6-9 mars), comme il l’a expliqué à nos confrères de Golfweek. « Déclarer forfait au Genesis me permet d’avoir trois semaines de plus de récupération, a-t-il détaillé. Je veux pouvoir avoir le maximum de tournois de préparation avant le Masters. Ce serait bien de faire circuler le sang de la compétition avant de disputer un événement aussi important. J’ai aussi le Players Championship (13-16 mars) en ligne de mire. »
Schauffele, 31 ans, s’est blessé pendant l’intersaison, avec pour conséquence une déchirure intercostale aiguë. L’Américain a mis le surmenage sur le compte de cette blessure. Il a reconnu qu’il avait sous-estimé sa gravité en s’alignant au Sentry puis à la première étape du TGL.
Cela n’a pas été simple de renoncer à des tournois qui se disputent juste à côté de chez loi, mais il me faut être patient pour pouvoir rejouer à 100%
« Après ça je ne pouvais presque plus bouger. Et ça s’est franchement détérioré : j’ai compris que je devais vraiment m’arrêter. »
Le champion olympique 2021 prévoit donc son retour à Bay Hill, dans le tournoi de la légende Arnold Palmer, qui se dispute à deux pas de chez lui. Cela a beaucoup coûté au natif de San Diego de déclarer forfait aux deux tournois qui se sont disputés à Torrey Pines, mais il a préféré la voix de la raison. « Avec le rough qu’il y a là-bas, ça aurait pu aggraver la blessure. Je veux être totalement rétabli pour mon retour. Il me faut être patient pour pouvoir rejouer à 100%. »
Celui qui a triomphé à Valhalla et à Troon l’an passé aperçoit le bout du tunnel. « J’ai appris à gérer ma frustration de ne pas pouvoir jouer plusieurs semaines d’affilée. Je vois sur le long terme. Il ne s’agit pas de faire la bêtise de revenir trop tôt. »
Rendez-vous début mars donc, pour le retour de Monsieur X.
Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP)