
De retour de blessure et mal embarqué à l’issue de la première journée à Bay Hill, Xander Schauffele, a réussi à inverser la tendance et poursuit ainsi sa série de cuts franchis consécutivement.
Avec désormais 58 cuts franchis d’affilée, Xander Schauffele a gardé en vie la 6e série la plus longue jamais enregistrée par un joueur du PGA Tour.
Il a fallu au double vainqueur de Majeur en 2024 une carte de 71 vendredi sur le bien plus clément parcours de Bay Hill pour redresser la barre et se qualifier pour les deux derniers tours.
Il s’en est cependant fallu de peu que la plus longue série des 20 dernières années s’interrompe puisque à l’entame du retour, le Californien a concédé deux double-bogeys coup sur coup au 11 et au 12.
« J’ai vraiment essayé de ne pas lâcher, a déclaré Schauffele. En faisant ces deux doubles alors que tout allait plutôt bien, j’ai ressenti beaucoup de frustration et j’ai dû puiser profondément en moi pour trouver les ressources. C’était un bon entraînement de ce point de vue. »
Encore 4 ans !
Grâce à des birdies au 13, 14 et 16, le numéro 3 mondial est revenu du bon côté du cut mais à mi-tournoi, il pointe tout de même à douze coups du leader, Shane Lowry.
Rappelons qu’il dispute simplement son 2e tournoi de la saison après le Sentry à Hawaï, puisqu’il a été absent plusieurs semaines afin de guérir une légère déchirure du cartilage provoquant des douleurs intercostales.
Austin Kaiser, son caddie, lui a dit en plaisantant qu’il ne lui restait plus que 4 ans pour égaler le record de Tiger Woods de 142 cuts consécutifs. Le Tigre a établi sa série entre février 1998 et mai 2005.
Voici les cinq joueurs qui le précèdent dans cette statistique : Tiger Woods (142), Byron Nelson (113), Jack Nicklaus (105), Hale Irwin (86) et Dow Finsterwald (72).
Photo © Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP