Si l’actuel n°3 mondial a posté un 62 (-9) record dans un PGA Championship, le Français, malade, a vécu une journée en enfer bouclée en 79 (+8). Pas certain que l’on voit le Tarbais au départ du 2e tour ce vendredi à Valhalla !
L.V.
Il avait un putt de presque dix mètres pour un dixième birdie et ainsi signer une carte inédite dans un Majeur masculin. Un 61. Xander Schauffele s’est finalement contenté d’un par sur ce green du 9. Son dernier obstacle de la journée ici à Louisville, dans le Kentucky. L’Américain poste toutefois un fantastique 62 (-9) fort de neuf birdies et écrit l’histoire du PGA Championship en devenant le premier golfeur depuis la création du tournoi en 1916 à boucler un premier tour avec une telle marque.
Retrouvez le classement complet provisoire
« C’est un bon début pour un tournoi de ce genre, commente le médaillé d’or olympique à Tokyo en 2021 à la sortie de son jeudi au paradis. Je signerai tous les jours pour un tel score. Mais nous ne sommes que jeudi. »
Ne pas gagner donne envie de gagner plus, aussi bizarre que cela puisse paraître. Gagner dans un Majeur, je le veux de plus en plus, et cela me donne envie de travailler encore plus fort.
Xander Schauffele
Le chemin est en effet encore long pour l’actuel n°3 mondial en quête d’un premier succès en Grand Chelem, lui qui a aligné depuis l’USPGA 2022 huit top 20 d’affilée en Majeur. Il reste d’ailleurs sur une solide 8e place au Masters il y a un mois…
« Ne pas gagner donne envie de gagner plus, aussi bizarre que cela puisse paraître, souligne-t-il, lucide. Gagner dans un Majeur, je le veux de plus en plus, et cela me donne envie de travailler encore plus fort. Mais comme je l’ai dit, il y a encore beaucoup de chemin cette semaine pour y parvenir. »
A l’issue des parties de la matinée, le Californien, qui avait déjà joué 62 (-8) sur le par 70 du Los Angeles Country Club au premier tour de l’US Open 2023, possédait trois coups d’avance sur ses compatriotes, Tony Finau et Sahith Theegala, et quatre sur l’un des grands favoris de ce 106e USPGA de l’histoire, Rory McIlroy.
Malade, Victor Perez plonge !
Loin, très loin du haut du leaderboard, Victor Perez n’a pas vécu la même journée. Hélas. Malade, en proie à des maux de gorge, le Français, invité à 8h43 locale (14h43 en France) sur le tee n°1, est passé à côté de ce premier tour conclut en 79 (+8).
Après seulement quatre trous joués, le Tarbais accusait déjà un lourd +3. Plombé par cette entame et par un jeu long famélique (trois fairways touchés sur les neuf trous de l’aller), celui qui avait fini 12e l’an passé à Oak Hill (New York) a continué de glisser sur le retour, encaissant notamment un cruel double bogey sur le par 4 du 15, envoyant son deuxième coup dans l’obstacle d’eau frontal au green.
Cette carte sans le moindre birdie l’envoie au fond du classement. A la 118e place alors que les parties de l’après-midi ne se sont pas encore toutes élancées. Pas certain que l’on revoit le 98e joueur mondial au départ du 2e tour ce vendredi !
Photo : Maddie Meyer/PGA of America