La Japonaise vainqueur de l’US Open en 2021, Yuka Saso, s’est hissée en tête du CPKC Women’s Open de Vancouver grâce à une fin de 1er tour pied au plancher. Des 4 Françaises présentes en Colombie Britannique, c’est Perrine Delacour (photo) qui a le mieux tiré son épingle du jeu jeudi.
Partie du 10, Yuka Saso a peiné sur ses 9 premiers trous du jour. Passée dans le par, la Japonaise d’origine Philippine a ensuite trouvé les bons réglages pour terminer en trombe avec 6 birdies en 7 trous et une carte de 66. Toujours en quête d’un deuxième succès sur le LPGA, 2 ans après son retentissant triomphe en majeur, elle possède un coup d’avance sur la Suédoise Linn Grant, numéro 1 européenne en 2022.
Deux coups plus loin, se trouvent 6 joueuses avec dont l’ex-numéro 1 mondiale Jin Young Ko et la petite merveille américaine Rose Zhang. Parmi les favorites, signalons que la Canadienne Brooke M Henderson, qui joue pour la première fois avec des lunettes, a souffert devant son public avec une carte de 75 (+3).
Delacour au contact
Chez les Tricolores, Perrine Delacour a bien entamé cette étape canadienne en rendant une belle carte sous le par. La Picarde a bien réagi après avoir franchi la mi-parcours en +1, la faute à deux bogeys consécutifs au 17 et au 18. Trois birdies sur ses neuf derniers trous du jour ont permis à la Française de se remettre en selle et Delacour pointait jeudi soir à la 9e place à 4 coups de la tête.
La numéro 3 mondiale et leader de la Road to Costa del Sol Céline Boutier n’a pu faire mieux qu’une carte de 73, en concédant 2 bogeys sur sa fin de partie. Elle occupe la 31e place aux côtés de Pauline Roussin.
La protégée d’Alain Alberti a mal entamé son 1er tour avec 3 bogeys en 4 trous et un aller bouclé en 40 ! Sans se décourager, la Française de 23 ans a rectifié le tir sur le retour avec 4 birdies contre un bogey.
Quatrième représentante du golf hexagonal présente au Canada, Céline Herbin est la seule classée au-delà du cut jeudi soir. Son 76 du jour est le résultat d’une fin de parcours chaotique avec 5 bogeys et un birdie sur le dernier tiers.
Le leaderboard
Photo Philippe Millereau / KMSP