Avec 156 joueurs répartis sur 3 parcours difficile de tirer des conclusions au soir de la 1ère journée. Deux joueurs ont réussi à faire sensation en rendant une carte de 62 sur le tracé du La Quinta Country Club où les scores ont été les meilleurs. Nos deux représentants français n’ont pas démérité dans ce premier tour du 3e tournoi de la saison en Californie.
Le capitaine de la sélection américaine de Ryder Cup à Rome et double vainqueur de majeur Zach Johnson n’avait pas été à pareille fête depuis bien longtemps. En rendant une carte de -10 sans la moindre erreur, le natif de l’Iowa dont la dernière victoire remonte à son succès à St Andrews dans The Open en 2015 a pris les commandes du tournoi.
Walking it in 🚶♂️@ZachJohnsonPGA gets to double digits for the solo lead @TheAmExGolf. pic.twitter.com/Qwnf1fC1Pl
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 18, 2024
Il partage la première place avec un autre quadra héros de la Ryder Cup, à Paris en 2018, le Suédois Alex Noren, lui aussi particulièrement en verve sur le parcours du La Quinta CC.
To get a share of the lead 👀@AlexNorenGolf sticks it close to finish at 10-under @TheAmExGolf. pic.twitter.com/QVymb7qrce
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 18, 2024
Schauffle et Cantlay dans le rythme
Derrière ce duo, le meilleur score réalisé sur le Nicklaus Tournament Course est à mettre au crédit du surprenant Philippin issu du Korn Ferry Tour, Rico Hoey. Sa carte de 63 ne comporte aucune fausse note.
Sur le Pete Dye Stadium Course qui se joue en moyenne un coup au-dessus des autres tracés, ce sont les Américains Scott Stallings et Hayden Springer qui ont tiré le mieux leur épingle du jeu avec des cartes de 64.
Parmi les favoris, notons la bonne mise en action de Xander Schauffele et Patrick Cantlay tous deux auteurs de score de -8 à La Quinta.
Justin Thomas, dont ce déplacement en Californie est le premier tournoi de la saison, a eu besoin d’un coup de plus tandis que Scottie Scheffler s’est contenté d’un score de -5 sur ce parcours considéré comme plus clément.
Pavon à deux vitesses
Engagé sur le Nicklaus Tournament Course Paul Barjon a le mieux démarré la journée des Français avec un birdie dès son 2e trou du jour, le 11. Il a été rejoint à -1 par Matthieu Pavon deux trous plus tard au 13, mais le Bordelais auteur de son premier top 10 sur le PGA Tour la semaine passée à Hawaï, est parti à la faute quasiment dans la foulée au 15 avec un double bogey.
Comme ce fut déjà le cas à Honolulu, le nouveau 77e mondial s’est bien ressaisi avec un retour dont il a le secret, ponctué de 6 birdies, dont 4 consécutifs du 3 au 7, pour une carte de 67 !
A -5 Pavon pointe au 39e rang à 4 coups du meilleur score réalisé sur son parcours du jour et à 5 des leaders. En raison d’un bogey concédé sur son avant dernier trou, Paul Barjon recule au delà de la ligne de cut provisoire en 94e position.
Retenons aussi de ce 1er tour, les bons 68 signés sur le Pete Dye Stadium Course par Will Zalatoris et Daniel Berger pas épargnés par les pépins de santé ces derniers mois et de retour sur les parcours en ce début de saison 2024.
Leaderboard
Photo © Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP