Deux des sept joueurs à avoir rendu une carte sous le par ce samedi à Brookline, Will Zalatoris (67) et Matthew Fitzpatrick (68), occupent la première place de ce 122e US Open de l’histoire avec un score total de -4 (206). Ils devancent d’un point le tenant du titre, l’Espagnol Jon Rahm. Vainqueur du Masters en avril dernier, Scottie Scheffler est quatrième à -2 (208) avec le Canadien Adam Hadwin et le vétéran Keegan Bradley, 36 ans.
L.V.
Un US Open pur beurre ! Avec des greens très rapides, des roughs toujours aussi abyssaux et puis, surtout, un vent qui a complètement rendu fou la quasi totalité du champ dans ce “Moving Day” du côté du Country Club de Brookline. Des rafales chronométrées par moment à presque 40 km/h qui ont contribué à une redistribution des cartes avant un dernier tour qui s’annonce forcément dantesque.
Ils étaient ainsi encore 23 sous le par après 36 trous. Ils ne sont plus que 9 à afficher un score dans le rouge. Parmi eux, l’Américain Will Zalatoris et l’Anglais Matthew Fitzpatrick (photo). Le premier, auteur de la meilleure carte du jour (67), va d’ailleurs partager la dernière partie ce dimanche (à partir de 20h45 en France) avec le second, 68 pour sa part. Rappelons juste que c’est ici, en 2013, que le Britannique avait remporté l’US Open amateur !
Retrouvez le classement complet
Ces deux-là s’étaient déjà distingués il y a un mois à Tulsa (Oklahoma) au PGA Championship. Zalatoris avait perdu en play-off face à son compatriote, Justin Thomas, tandis que Fitzpatrick était totalement passé à côté de son dernier tour alors qu’il se trouvait en dernière partie avec le Chilien Mito Pereira. Livide et méconnaissable, le golfeur de Sheffield avait fini 5e.
Your outright leader at the #USOpen = @MattFitz94 🐦 pic.twitter.com/HcUJT0GPmf
— U.S. Open (USGA) (@usopengolf) June 18, 2022
Qu’en sera-t-il ce dimanche dans la proche banlieue de Boston ? Avec un score de -4 (206), le duo ne possède qu’un petit point d’avance sur le tenant du titre, Jon Rahm. Après un démarrage poussif le Basque a retrouvé sa “vista” et s’est présenté seul en tête au départ du 18 à la faveur d’une série de 3 birdies en 4 trous sur le retour !
Un mauvais double-bogey, consécutif à une grosse erreur dans un bunker de fairway (voir ci-dessous), va cependant le contraindre à s’élancer en avant dernière partie dimanche.
😱 #USOpen pic.twitter.com/mrFPXuG2vm
— U.S. Open (USGA) (@usopengolf) June 18, 2022
Furieux contre lui-même en sortant de ce troisième tour très frustrant, l’actuel n°2 mondial garde toutefois toutes ses chances de marcher dans les pas de Ben Hogan (1950, 51), Curtis Strange (1988, 89) et Brooks Koepka (2017, 18), les trois qui sont parvenus depuis la fin de la Seconde guerre mondiale à conserver le trophée.
« On a eu droit à des conditions de jeu extrêmes, explique Jon Rahm. Le vent a soufflé beaucoup plus fort et surtout dans une direction différente des derniers jours. Le parcours était un peu plus ferme aussi. Mais dans l’ensemble, malgré ce 71 (+1), j’ai plutôt bien joué au golf. C’est assez exaspérant de finir comme ça ma journée mais si on m’avait dit que je signerai un +1 après 13 trous (Ndlr, il était alors à +2 avant d’aligner trois birdies du 14 au 17), je me serai précipité directement au club-house pour valider ma carte tant il a été difficile de jouer au golf aujourd’hui. »
Rory’s first birdie of the day is a big one! He’s two back at Brookline. #USOpen pic.twitter.com/jiYdL8rFBU
— U.S. Open (USGA) (@usopengolf) June 18, 2022
L’ancien n°1 mondial n’est pas le seul à pouvoir viser la victoire ce dimanche dans le Massachusetts. Keegan Bradley (69), lauréat du PGA Championship 2011 à Atlanta, le Canadien Adam Hadwin (70), leader jeudi soir, et Scottie Scheffler (71) ne sont qu’à deux points de la tête.
Scheffler KO debout
Le vainqueur du Masters en avril s’est même retrouvé seul en tête après 8 trous samedi grâce à un sublime eagle au 8,
Passé en 32 à l’aller le numéro 1 mondial a ensuite été ramené sur terre par 2 mauvais coups de wedge au 11 et au 12. Littéralement sonné il a enchainé avec deux autres bogeys et bouclé son 3e tour avec une carte au dessus du par.
Scottie Scheffler! Solo leader! #USOpen pic.twitter.com/qijCMELkwf
— U.S. Open (USGA) (@usopengolf) June 18, 2022
Morikawa explose en plein vol
Même chose pour Sam Burns, Rory McIlroy et Joel Dahmen. Ces trois-là sont septièmes à -1 (209) et peuvent également prétendre à la victoire finale. « Ce fut l’une des journées les plus difficiles sur un parcours de golf que j’ai eues à jouer depuis bien longtemps », a soufflé McIlroy, dans le dur avec son 73 (+3) avec seulement un birdie réussi pour quatre bogeys concédés, dont trois entre les trous 2 et 6.
Le grand perdant de la journée est sans contestation Collin Morikawa. Co-leader à -5 (avec Joel Dahmen) au départ de ce troisième tour, le vainqueur de la Race 2021 sur le DP World Tour a totalement explosé, postant une horrible carte de 77 (+7) avec deux doubles, quatre bogeys pour un seul birdie. Le double vainqueur en Majeur recule au 17e rang à +2 (212). L’imaginer décrocher un troisième Majeur après l’USPGA 2020 et The Open 2021 s’apparente désormais à de la Science-Fiction…
Le leaderboard
Ils ont manqué le cut
Photo : David Cannon Collection / Getty Images via AFP