Si Rose Zhang demeure en tête à -13 du tournoi à mi-parcours, la jeune américaine partage les commandes avec la Suédoise Madelene Sagström. Elle est aussi à portée de drive de la n°1 mondiale, Nelly Korda, seule troisième à quatre coups derrière. Auteures respectivement d’un 74 (+2) et d’un 76 (+4), Perrine Delacour et Céline Boutier sont au-delà du top 40.
L.V.
Météo fraîche et humide au-dessus de Clifton (New Jersey) ce vendredi. Des conditions de jeu qui ont clairement rendu la pratique du golf bien plus compliquée que la veille. Seules onze joueuses ont ainsi posté une carte dans les 60.
Parmi elles, l’Américaine Rose Zhang et la Suédoise Madelene Sagström, 68 (-4) et 66 (-6). Les deux golfeuses occupent la première place de la Cognizant Founders Cup avec un score de -13 (134).
Retrouvez le classement complet et les tee times du 3e tour
Intenable durant le premier tour bouclé avec un monumental 63 (-9) sans erreur, Rose Zhang, 20 ans seulement, a été cette fois plus « prudente » sur un parcours bien plus ardu que jeudi et qui ne pardonne clairement aucune « sortie de route ».
« Pour la confiance, il n’y a rien de mieux, souligne celle qui, pour la première fois depuis son passage chez les pros il y a un an, assure la tête d’un tournoi du LPGA après 36 trous. Peu importe ce qui se passera dans les prochains jours, je sais que je suis capable de rebondir et de trouver des solutions si le besoin s’en fait sentir. »
Not even the rain could stop @rosezhang 💧❌
She ends the second round tied for first at -13 💪
WATCH ⬇️ https://t.co/xPZ3UwckXF
— LPGA (@LPGA) May 11, 2024
Il lui en faudra, à elle et la Suédoise Sagström, un eagle, sept birdies mais aussi un bogey et un double dans ce 2e tour, pour contrer le retour en force de l’actuelle n°1 mondiale, Nelly Korda. Après une entame, on va dire, « timide » conclue en 69 (-3), la fille de l’ancien tennisman, Petr Korda, a en effet haussé le ton sur le Upper Montclair Country Club. Une carte de 66 sans erreur lui permet ainsi de revenir à quatre longueurs de la tête. Avant un week-end qui s’annonce forcément passionnant !
Elle vise plus que jamais une sixième victoire consécutive sur le LPGA, quelques semaines seulement après avoir remporté le Chevron Championship, le premier Majeur de la saison. Elle est ici plus que jamais en mesure d’effacer Annika Sörenstam et Nancy Lopez des tablettes, victorieuses elles aussi de cinq tournois de suite sur le Circuit US.
Can you say bogey free? 📣@NellyKorda finishes the second round with a squeaky clean scorecard 🧼
WATCH ⬇️ https://t.co/cyTPezOwkx
— LPGA (@LPGA) May 11, 2024
Ce déficit de quatre coups est largement surmontable pour celle qui affiche déjà 13 victoires sur le LPGA, à 25 ans seulement, mais qui, curieusement, n’a jamais été en tête d’un tournoi cette saison après 36 trous. Au FIR Hills Seri Park, elle accusait cinq coups de retard avant de l’emporter en play-off face à Ryann O’Toole. Au Ford Championship, c’était quatre coups ! A bon entendeur…
De victoire, en revanche, il n’en est plus question pour Perrine Delacour, encore moins pour Céline Boutier. Les deux Françaises, encore présentes dans le top 20 jeudi soir, ont sérieusement décroché. 74 (+2) pour la Picarde, 76 (+4) pour la Francilienne, respectivement 44e et 61e à -1 et +1. Il reste néanmoins encore 36 trous pour rectifier le tir et engranger de précieux points à la Race.
Objectif que ne pourra pas atteindre, hélas, cette semaine Agathe Laisné, en grande difficulté avec son 77 (+5) du jour. La Racingwoman manque ici son sixième cut en sept départs !
Le leaderboard
Photo : LPGA