INTENDANTS DE PARCOURS

3 jeunes greenkeepers français de retour de formation aux USA : leur témoignage passionnant

26 octobre 2020
Les 3 Frenchies de l’Ohio Program (session 2019). De gauche à droite : Lionel Bard (SeaPines), Jean Ruas (Firestone CC et Pebble Beach), Noelick Gourgand (Merion et Austin CC).

Ils sont trois jeunes greenkeepers français qui ont décidé, après la Ryder Cup 2018, de partir aux États-Unis pour parfaire leur formation au sein d’une grande université, Ohio State University.

De retour, Golf Planète a eu la chance de rencontrer deux d’entre eux, Jean Ruas et Noelick Gourgand, qui ont suivi cette formation avec un troisième copain, Lionel Bard.  Ils nous ont raconté leur vie sur le campus et dans les golfs américains. Avec le ferme espoir que leur exemple servira à d’autres jeunes Français qui auront la bonne idée d’aller se former aux États-Unis avant de s’établir comme intendants.

À noter que Jean Ruas intégrera début novembre l’équipe du golf de Seignosse dans les Landes, non loin du Pays basque qui l’a vu naitre.

 

 


De Dunkerque à l’Ohio State University


Golf Planète : Vous avez moins de 30 ans mais votre expérience dans le domaine du golf est déjà importante : pouvez-vous nous résumer votre parcours jusqu’à votre départ pour les USA 

Jean Ruas : J’ai commencé le golf à l’âge de 8 ans sur le golf de la Nivelle au Pays basque. Vers l’âge de 16-17 ans, j’ai commencé à m’intéresser à l’architecture des golfs ainsi qu’à leur maintenance. En France, il existe une formation d’intendant de terrain de golf. Elle est à Dunkerque et le diplôme est certifié par la FFGolf.  Pour l’intégrer il faut un BTS (bac +2) ou 6 ans d’expérience dans le domaine. Durant mon BTS, j’ai eu ma première expérience sur la gestion d’un golf grâce à un échange Erasmus sur un golf argentin. Expérience révélatrice qui m’a conforté dans l’idée de poursuivre dans ce domaine. En 2013, j’intégrais la formation de Dunkerque avec un stage sur le golf d’Opio-Valbonne. 
Diplômé en 2015, j’ai ensuite été intendant adjoint pendant 4 ans sur le golf de la Grande Bastide, dans les Alpes Maritimes. 
En avril 2019, j’étais dans l’avion en direction d’un nouveau challenge aux USA. 

Noelick Gourgand : J’ai aujourd’hui 27 ans et j’ai participé en 2014-2016 à la formation intendant de parcours de golf à Dunkerque. Après une réorientation professionnelle, j’avais entamé le cursus d’intendant à 21 ans. Je sors en 2016 de la formation effectuée en alternance avec le Royal Mougins Golf Club avec le diplôme d’intendant en poche.
Je postule alors à Rosedale Golf Club au Canada dans un golf privé dans la ville de Toronto pour une durée de 1 an.
Ensuite, j’ai été à Brisbane Golf Club en Australie pour 6 mois car je voulais de l’expérience avec les graminées C4.

GP : Pourquoi avez-vous décidé de vous remettre en question, de quitter un travail stable et d’aller dans l’Ohio aux États-Unis pour replonger dans la formation d’intendant ?

Jean Ruas : En 2018, lors de la Ryder Cup sur le Golf National à Paris, j’ai rencontré Mike O’Keeffe manager de l’Ohio State Turfgrass Managment Program. Mon profil l’a intéressé et m’a proposé d’intégrer sa formation. Sur le vol retour de la Ryder Cup, nous avons eu un échange très constructif avec Richard Meyrieux (j’étais son adjoint sur le golf de la Grande Bastide) : il m’a convaincu qu’une expérience sur des parcours de golfs accueillant des tournois importants me serait très bénéfique pour mon évolution professionnelle. Les équipes du Golf National menées par Alejandro Reyes et Lucas Pierré (ancien étudiant de l’Ohio State University) avaient fait un travail exceptionnel lors de cette Ryder Cup. Avec la proposition de Mike, se présentait à moi l’occasion parfaite de me former et d’étoffer mon CV pour pouvoir un jour accueillir en tant qu’intendant un événement majeur. C’est ainsi qu’à la fin de l’année 2018, j’ai décidé de quitter mon poste d’adjoint et d’envoyer mon dossier à l’Ohio Program.

Noelick Gourgand : La remise en question est, selon moi, la seule option pour découvrir et acquérir des connaissances dans ce métier. J’ai eu à faire un choix : pas facile à la fin de mon contrat au Canada. L’intendant voulait m’embaucher en CDI alors que j’avais en tête de faire L’Ohio State Program. À cette période, je savais que faire ce programme allait m’ouvrir plus de portes à l’avenir.

Firestone CC, trou 16 (surnommé « the Monster » par Arnold Palmer durant le Bridgestone Senior Player


Pebble Beach, Muirfield Village, Cypress Point, Austin, Merion…


GP : Quels ont été les programmes que vous avez suivis, les golfs visités, les rencontres intéressantes faites ?

Jean Ruas : L’Ohio Program permet aux étudiants sur une période de 6 à 18 mois de travailler sur deux à trois golfs différents, en période hivernale dans le sud du pays et estivale dans le nord. L’étudiant communique au manager ses intérêts et il l’orientera vers des golfs répondant à ses attentes. Pour ma part, il s’agissait de la préparation de tournois et de la construction. Ce qui fait la réputation de ce programme est que l’on fait des stages exclusivement sur des golfs de renom. J’ai passé le premier semestre sur le golf privé de Firestone Country Club à Akron, dans l’Ohio. J’ai ainsi préparé pour la première fois un tournoi majeur du PGA Champions, le Bridgestone Senior Player. J’ai ensuite été transféré en Californie sur le golf de Pebble Beach pour une année. Nous y avons accueilli un tournoi du PGA Tour ainsi qu’un tournoi du PGA Champions. J’ai aussi participé à la construction d’un nouveau 9 trous dessiné par Tiger Woods. Cette formation m’a permis de me créer un réseau, de visiter de nombreux golfs comme Muirfield Village, Scioto, Spanish Bay, Spyglass Hill, Cypress Point … Et aussi de rencontrer des architectes de parcours  (Bill Coore, Ben Crenshaw…). Le programme permet aussi à tous les étudiants d’obtenir une invitation pour le Golf Industry Show, le salon professionnel des métiers du golf. Nous y avons rencontré des personnalités du greenkeeping du monde entier. Nous participons à des séminaires et à des conférences dispensées par les plus grandes universités américaines. Les plus récents matériels et techniques y sont aussi exposés et expliqués.

Noelick Gourgand : Comme Jean, j’ai suivi la formation proposée par Mike O’Keeffe avec l’Ohio State Program. J’ai fait 12 mois avec deux placements de 6 mois. Mon premier hôte fut Paul B. Latshaw à Merion en Pennsylvanie et ensuite Bobby Stringer JR à Austin Country Club au Texas. J’ai été volontaire pour faire la préparation de tournois PGA tour avec Le Memorial Tournament à Muirfield Village et le WGC Dell Match Play à Austin CC.
J’ai également été au Golf Industry Show à Orlando afin de suivre des formations et retrouver les autres frenchies du programme : Jean Ruas et Lionel Bard.
Je ne peux vous présenter toutes les rencontres professionnelles et amicales tant elles sont nombreuses !

Un bureau magnifique avec vue sur Carmel Bay, Californie (je change les trous et mesure l’hygrométrie des greens)


Le bilan surpasse nos attentes


GP : Si vous deviez dresser un premier bilan de votre année américaine, que diriez-vous ?

Jean Ruas : J’ai d’abord bien amélioré mon anglais et ça ce n’était pas gagné ! Si je faisais un premier bilan, je dirais que j’ai vécu une expérience professionnelle unique et je me suis créé un réseau international. Mais au-delà de ça, j’ai aussi pu vivre des expériences personnelles de voyages, de rencontres et d’amitiés incroyables. 

J’ai pu constater que le métier d’intendant est très respecté aux USA. En France, il me semble qu’il est méconnu et pas aussi valorisé qu’il ne l’est Outre-Atlantique. C’est pour cela que je suis fier de faire partie de ces jeunes intendants qui choisissent de revenir en France pour faire rayonner cette profession et faire connaître ce métier passionnant pratiqué par des passionnés.

J’espère que dans un futur proche grâce au travail accompli par nos aînés et par l’envie de formation internationale des jeunes intendants, les greenkeepers français seront reconnus pour leur travail et leur expertise.

Noelick Gourgand : Mon bilan de cette année surpasse mes attentes et mes objectifs qui étaient d’apprendre un maximum sur l’entretien de parcours de golf. La culture et le niveau d’exigence sont à des années lumières de l’entretien classique de nos golfs. Il faut juste prendre les idées réalisables ou en adéquation avec l’économie des golfs en France.


Travail, rigueur, ouverture, reconnaissance : la politique du donnant donnant


GP : À un jeune qui aimerait suivre votre itinéraire, que lui conseilleriez-vous ?

Jean Ruas : Je le pousserais à faire avec conviction la formation française de greenkeeping à Dunkerque, passage obligé avant de postuler à l’Ohio Turfgrass Program. Je lui dirais aussi que durant mes stages, on m’a demandé une grande disponibilité (certaines semaines au-delà de 80 heures !) une qualité de travail et une rigueur irréprochables. Aux USA, tout est donnant-donnant, une grande implication abouti à une reconnaissance rapide de la part des responsables. Ainsi ils transmettent leurs savoirs, leurs carnets d’adresses et rapidement nous confient des responsabilités. Une formidable expérience.

Noelick Gourgand : Afin de changer la vision et l’état d’esprit du monde de l’entretien golfique en France, il est nécessaire de former un maximum de jeunes passionnés en dehors de nos frontières. L’avantage est qu’il est extrêmement facile de trouver un poste à l’étranger dans notre domaine.
Foncez et apprenez de vos erreurs pour revenir plus aguerris en France.

Première tonte sur les nouveaux greens du parcours dessiné par Tiger Woods à Pebble Beach

 

 

 

 

Mots-clés :
Greenkeeping
Dans la même catégorie
Equipements

A l’aube d’une nouvelle ère pour l’entretien des parcours, le leader mondial du gazon synthétique arrive en France

A quelques semaines de la mise en place le 1er janvier 2025 de la loi Labbé sur les restrictions d’utilisation de produits phytosanitaires sur les […]

Golf amateur

Biarritz Cup : un mythe vieux de 125 ans

À partir de ce jeudi, quelques-uns des meilleurs amateurs tricolores garçons et filles tenteront de mettre la main sur la prestigieuse Biarritz Cup. Une compétition […]

Portrait

Jean-Marie Casella, un directeur de golfs d’exception(s)

Directeur de certains des plus prestigieux golfs français, Jean-Marie Casella a quitté récemment ses fonctions à Terre Blanche Hôtel Spa Golf Resort. Le natif du […]

Futur du golf

Les instances à l’origine d’une initiative pour faire avancer la recherche dans le domaine des gazons de golf

La Fondation Scandinave pour la Recherche sur le Gazon et l’Environnement (STERF), le R&A et la United States Golf Association (USGA) ont lancé l’International Turfgrass […]

Roland Machenaud
Les adieux de Roland Machenaud aux lecteurs

Au revoir et merci !

Une chronique de Roland Machenaud   Il y a cinq ans, dans mon bureau de Biarritz et après une carrière professionnelle de journaliste et de […]

Amundi Evian Championship

Au bonheur des Dames

Trente membres du Ladies European Tour, ont entamé l’Amundi Evian Championship, pleines d’espoir à divers titres. Le gagner, bien sûr, accumuler les points pour être […]

Tees genrés

Vers la fin des départs rouge Femmes ?

Golf Planète a publié, voici un mois, un article annonçant la fin possible des tees de départ selon les sexes en Grande-Bretagne. Les réactions nous […]

Achat/Vente d’un golf

Comment évaluer le prix d’un golf ?

Dans le cadre de l’enquête de Golf Planète sur l’achat et la vente de golfs en France, nous avons rencontré François Gaudry, un expert de […]

France, Var, Saint Cyr sur Mer, Golf Fregate Photo by MOIRENC Camille / hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP
Sécheresse

Golf vandalisé : des soi-disant militants écologistes s’attaquent à un golf du Var

C’est en arrivant à l’aube samedi matin que la direction du golf situé à Saint-Cyr, dans le Var, a découvert les actes de vandalisme dont […]

secheresse greens Photo by ARMIN WEIGEL / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Enquête Golf Planète (3e et dernière partie)

Arroser les golfs : énorme contraste selon les pays

Dans ce troisième volet qui clôture notre enquête,  force est de constater que si certaines expérimentations ont commencé en France il y a quelques années […]

augusta-national-golf-club-masters-course-parcours.jpg Photo by Gregory Shamus/Getty Images
Architecture

Bonnes et moins bonnes, les évolutions du parcours d’Augusta National au cours du temps

Exemple typique du parkland à l’américaine, Augusta a pourtant été conçu en hommage aux… links ! Considéré comme un must architectural, il est le résultat […]

Comment pallier le manque d’eau qui s’annonce pour continuer d’arroser les golfs ?

Utilisation de l’eau : « La Fédération est au service des clubs pour trouver la solution »

Le deuxième volet de notre enquête sur le recyclage des eaux usées traitées pour l’irrigation des golfs donne la part belle aux institutions en contact […]

eaux usées, arrosage, Sprinklers, secheresse Harry How/Getty Images/AFP
Recyclage des eaux usées traitées (REUSE)

Comment pallier le manque d’eau qui s’annonce pour continuer d’arroser les golfs ? (1ère partie)

D’une part, l’eau est de plus en plus rare et les nappes phréatiques se vident*. Et d’autre part, les anticyclones subtropicaux remontent au nord avec […]

Débat parlementaire

Loi sur l’artificialisation des sols : menace ou opportunité pour le développement du golf en France ?

Voici une loi qui, bâtie sur les meilleures intentions du monde, pourrait avoir des effets négatifs dans plusieurs secteurs, dont le golf, dans les années […]

golf sante dame 103 golfeuse passion
Initiative universitaire avec le R&A

Golf sur ordonnance en Écosse : une expérience aux résultats attendus

Voici une initiative révélée par un magazine britannique qui va réjouir les défenseurs d’une politique de sport sur ordonnance, comme l’ont déjà proposé de nombreux […]

fairway-nommé-desir-pierre-michel-bonnot
La chronique de Philippe Hermann

Parlons rough !

Être actif ou inactif, that is the question quand le week-end se fait maussade sur le golf lémanique. Reste le ski pour les fanas et […]

Portrait

Garry Harvey, profession graveur d’éternité

Chaque année, en toute fin du British Open, ses mains sont vues par des millions de téléspectateurs. Garry Harvey grave le nom du vainqueur sur […]

golfer-miss-putt-green-illustration Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
La chronique de Philippe Hermann

Mémoire éléphantesque

Le bon golfeur doit être adroit, souple, résistant, calme et bien doté entre les oreilles pour se remémorer ses parcours au détail près.   Au […]

golf en france

Contraintes administratives et environnementales : «  Il faut 10 ans pour construire un golf »

Au cours des diverses enquêtes que nous avons menées tout au long de cette année, la thématique environnementale paraît bien la plus délicate à gérer. […]

Règles

Les premières règles de 1744 : c’était plus simple avant… en apparence !

Les 24 règles du golf soumises aujourd’hui à plusieurs alinéas et commentaires divers, en font le quasi concurrent de notre Code civil… Edictées en 1744, […]

surfrequentation-parcours-membres-cotisation Photo by MATT KING / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Vie de clubs

La surfréquentation des membres de golf bientôt à l’origine d’une évolution du système de cotisation ?

Voici un débat qui anime de plus en plus de discussions dans tous les golfs, principalement dans les structures associatives : certains directeurs estiment qu’il […]

Règles

Vous avez dit stymie ?

Définitivement disparu en 1952, le stymie faisait partie intégrante du jeu de golf depuis que les premières règles furent édictées. Pendant près de deux siècles, […]

Organogreen : une nouvelle approche face au défi environnemental des golfs

Les golfeurs ignorent le plus souvent cette nouvelle réalité environnementale… Et pourtant, il faudra bien s’adapter rapidement : les golfs vont devoir repenser leurs pratiques […]

BMW PGA Championship Wentworth Golf Club Photo © Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Argent, règles, parcours, LIV, PGA...

Les dérives du golf au rendez-vous de Wentworth : B. Pascassio et I. Morris prennent position

Le tournoi BMW de Wentworth dans la banlieue chic de Londres aura, cette semaine, une saveur particulière. Outre le débat sportif sur le parcours d’Harry […]

SECHERESSE GOLF GREEN DEPART FAIRWAY SECHERESSE-GOLF-GREEN-DEPART SECHERESSE-GOLF-GREEN-DEPART ©Armin Weigel / dpa / AFP
Interview

Alejandro Reyes : « Une des solutions passe par le développement génétique de nouvelles graminées » (2/2)

Alors que la sécheresse sévit sur toute l’Europe et que la France du golf est touchée de plein fouet par cette situation catastrophique, la suite […]

alejandro-reyes-Lara-Arias-tas ©DR
Interview

Alejandro Reyes : « Une trentaine de golfs français nous consultent » (1/2)

Que devient Alejandro Reyes ? Le superintendant du Golf National pour la Ryder Cup 2018 est aujourd’hui un des consultants les plus demandés en matière […]

louis tellier arnaud massy la boulie
US Open 2022

Louis Tellier, le Français qui termina au pied du podium de l’US Open de 1913

Dans une chronique histoire, Philippe Palli nous avait éclairé sur l’histoire du pro Louis Tellier, le premier français à avoir remporté au début du siècle […]

Un vrai cadeau à moins de 20 euros

Fêtes des pères : offrez les Miscellanées du Golf de Georges Jeanneau !

Il est encore temps d’avoir un bonne idée de cadeau pour son papa golfeur. Pour la fête des pères, offrez lui le dernier livre de […]