Comme annoncé la semaine dernière, Golf Planète vous ouvrira les portes (et les tiroirs) de certains amis collectionneurs qui partageront ainsi leur connaissance du monde du golf. Aujourd’hui, direction Pau, au pied des Pyrénées-Atlantiques.
Le plus ancien golf d’Europe continentale
Tout le monde sait que le golf de Pau est le plus ancien de France. Et même le plus ancien d’Europe continentale. Il a été créé en 1856. On sait moins qu’il offrait presque à ses débuts, un parcours qui était dédié aux dames…
L’aquarelle ci-contre est datée du 6 octobre 1888. C’est la plus ancienne représentation connue du golf de Pau … Et elle représente des femmes pratiquant ce jeu. Elle n’est pas signée, mais le style est facilement reconnaissable et on peut parier que son auteur est Thomas Hodge, bien connu pour ses aquarelles de St Andrews, qui était dans la région à cette époque. Cette aquarelle précède de quelques années les beaux tableaux d’Alan Sealey que l’on peut voir au club.
Si les peintures sont rares, on peut parfois trouver de très belles médailles. Nous en reproduisons une, particulièrement belle, la médaille d’or du championnat dames de Pau, en 1902.
La médaille de Hamilton et Brandon (1857)
Au golf de Billère, on trouve une belle salle, à côté du secrétariat, qui conserve les documents les plus anciens et les plus précieux du club. Nous vous invitons à la visiter (mais prenez rendez-vous – ce sera plus sûr). Vous pourrez y voir la médaille de Hamilton et Brandon qui date de 1857. Si celle-ci a une valeur inestimable, on arrive parfois à trouver une des médailles offertes aux vainqueurs d’une des années suivantes. On voit ici celle qui a été gagnée par Oliphant, un des anciens présidents, en 1879.
Plus abordables, et pourtant superbes, sont les cartes postales. Celles de Pau ne semblent pas avoir été éditées à grand tirage. On les trouve plutôt au compte-goutte. Mais elles sont presque toutes très belles comme en témoignent les quatre cartes qui illustrent cet article. On notera avec intérêt que l’une d’entre elles, celle qui porte la légende « Un match très intéressant au golf » montre une rencontre qui s’est jouée à Pau en 1906 – pour les cinquante ans du club.
La collection est assez diverse et certains recherchent les souvenirs, que les Anglo-Saxons nomment memorabilia. Ainsi, pour les cent ans du club, le Musée des Beaux-Arts de Pau présentait une exposition commémorative. Le livret est assez difficile à trouver et regorge d’informations utiles à l’historien.
Pour en savoir plus : Trois livres méritent d’être achetés pour en savoir plus sur Pau. Le premier publié est celui d’Yves Caillé « Pau Golf Club – Le St Andrews du Continent » chez J&D éditions. Publié en 1990 c’est le premier livre sur l’histoire d’un club de golf en France. Ensuite, il nous faut signaler « Pau Golf Club – Who’s who 1856-1966 » par le regretté Raphaël Rossoni, ancien président du club, parti rejoindre les anges golfeurs en janvier 2020. Son livre est déjà un collector ; hâtez-vous de le trouver.
Enfin, on ne peut passer sous silence l’ouvrage de Roland Machenaud : « Pays Basque – Terre de Golf » publié chez Atlantica, qui couvre bien plus que le golf de Pau !