HISTOIRE ET COLLECTIONS

Le golf dans l’art. 1. L’École de Nice

13 décembre 2020
Sosno. Swing

Golf Planète s’intéresse de près à la place du golf dans l’art. Et Jean-Bernard Kazmierczak, historien et collectionneur, nous invite aujourd’hui à découvrir les représentations artistiques liées au jeu de golf. À vrai dire, ce thème mériterait un ouvrage complet – et il y en a eu d’ailleurs de nombreux édités par le passé – aussi n’aurons-nous pas la prétention d’être exhaustifs. Loin de là ! Mais si ces lignes pouvaient donner envie de commencer une collection, nous en serions heureux !

Le golf est certainement l’un des jeux sportifs les plus répandus dans le monde. On ne sera donc pas surpris que bien des artistes se soient intéressés à lui et nous en aient laissé des représentations. Nous avons voulu partager avec vous quelques-unes de ces œuvres extraites de collections particulières (nous remercions les diverses personnes qui nous ont donné accès à leurs merveilles et autorisés à les partager avec Golf Planète).

Mais aussi, nous voudrions lancer un appel : nous savons que bien des clubs, en France, mais aussi sur le continent européen, possèdent des objets d’art liés au golf et à son histoire. Le golf de Pau en est un exemple remarquable – nous en reparlerons. Ou peut-être êtes-vous vous-même un collectionneur ou un artiste possédant des œuvres liées au golf. Même si ce n’est qu’une œuvre ou deux que vous – ou votre club – possédez et chérissez, nous vous serions reconnaissants de prendre contact avec nous. Nous aurons prochainement le plaisir de partager vos merveilles avec nos lecteurs … qui auront peut-être envie de se déplacer sur ces golfs pour découvrir à la fois le parcours et les œuvres d’art.

Si une personne veut entrer en contact avec nous soit pour participer à cette rubrique soit pour nous proposer des pistes de travail, un seul contact, le mail de JBK : golfika@yahoo.fr


L’École de Nice et le golf


Nous commencerons aujourd’hui par un exemple représentatif d’une collection thématique : l’Ecole de Nice et le Golf.

Ben (Ben Vautier) raconte les origines de cette école : « En 1947, un jour, sur la plage à Nice, Klein, Arman et Claude Pascal décident de se partager le monde. Klein choisit le ciel avec son infini, […] et ainsi commença son aventure monochrome ». Ce bleu outremer, Klein lui donnera son nom : IKB pour International Klein Blue. Dans ce partage, Claude Pascal choisit l’air et Arman, la terre. Ce sont eux, avec Martial Raysse qui vont créer un “Nouveau Réalisme” qui met l’objet au rang d’oeuvre d’art. Ce mouvement verra sa consécration en France avec l’exposition « A propos de Nice » au musée Beaubourg en 1977 pour son inauguration.

Mais c’est certainement lors d’une importante exposition à Miami, en 1967, que Sacha Sosno sera le premier à utiliser le nom d’« Ecole de Nice ». Si le mouvement des « Nouveaux Réalistes » a été dissous en 1970, l’Ecole de Nice reste encore aujourd’hui particulièrement vivante et compte de très nombreux noms, que nous évoquerons ici.

De nombreux critiques d’art ont tenté de définir l’artiste de cette « Ecole ». D’abord, il se tient éloigné de l’académisme. Une partie importante de son travail a été conçu dans la ville de Nice ou ses environs proches – mais ce dernier point tient davantage au fait que ces artistes ont besoin de partager, d’échanger leurs points de vue … et que la plupart vivent dans cette région.

Si nous ne connaissons pas d’œuvre directement liée au golf de Ben, nous avons eu la surprise de voir un grand nombre de clubs de golf dans sa villa-atelier. Peut-être des créations futures ?

Sacha Sosno, dans cette Ecole, est peut-être l’artiste le plus investi dans le golf. Il est né à Marseille le 18 mars 1937, d’un père balte et d’une mère niçoise et il a passé son enfance entre Riga et Nice. C’est dans cette ville qu’il découvre la peinture par hasard alors qu’il vivait dans un appartement à côté de Matisse. En 1956, il rencontre Arman et Yves Klein et après avoir découvert la peinture monochromatique de Klein, Sosno détruit toutes ses œuvres précédentes, brûlant toutes ses peintures. En 1961, il fonde un magazine « Sud Communication » où il présente pour la première fois une théorie de « l’Ecole de Nice ». Quelques années plus tard, il introduira le concept d’ « oblitération » que l’on pourrait définir comme « masquer certaines parties d’une image, d’une sculpture pour mieux les voir ».

Au cours de ces vingt dernières années, il s’est intéressé au lien entre la sculpture et l’architecture – en particulier l’architecture urbaine. Plusieurs de ses œuvres ont pu être vues sur la Côte d’Azur et l’une d’elles bien connue et impressionnante est la « Tête Carrée », haute de 28 mètres, qui accueille la bibliothèque régionale de Nice, inaugurée en juin 2002.


Mais où est la balle ?


Mais Sacha Sosno était aussi un grand passionné de golf et cela explique certainement qu’il ait réalisé un grand nombre d’œuvres liées à ce jeu. Je voudrais ici remercier très chaleureusement sa femme, Mascha Sosno, qui m’a fourni un grand nombre d’images et aussi apporté beaucoup de précisions.

Il est généralement admis que sa première référence à notre jeu est une sculpture en bronze, datée de 1991 (40 x 18 x 12 cm) intitulée « Mais où est la balle ? ».

Une œuvre extrêmement connue peut être admirée en jouant sur le parcours de Monte-Carlo, au trou numéro 6. Elle est faite d’un grand acier découpé et appelée «Swing in the Green» (130 x 205 cm). Elle a été conçue en 1995 et représente un golfeur au sommet du backswing. Une variante a été éditée l’année suivante, avec une forme similaire mais de type silhouette et de taille plus élevée (120 x 230 cm), nommée « Birdie ».

Sculpture de Sosno, trou 6, Monte-Carlo

Carte postale représentant une sculpture de Sosno

En 1997, Sosno reprend la première version, mais cette fois sur une plaque de cuivre doré, beaucoup plus petite, puisqu’elle ne fait que 27,5 cm de haut. Elle est intitulée « Swinging on the green ».

En 1999, il réalise cette sculpture (d’environ 25cm de hauteur) représentant le lion de Peugeot oblitéré par des balles de golf. On se souvient que Peugeot était très impliqué dans le golf à cette époque.

Valberg. Les couleurs du drapeau sont vues au travers de la sculpture. (H= 210 cm)

En 2001, Sosno fait une nouvelle sculpture avec une position différente du swing. Là encore, il reprend sa première idée et réalise deux versions « A good swing » l’une en acier découpé, 60 x 36 cm, avec une variante de 2m de haut et une autre, une silhouette (92 x 61 cm).

En 2003, il présente un troisième type de sculpture « A good finish ». Là encore, nous pouvons trouver deux versions : une en acier plein et une silhouette de presque la même taille (200 x 110 et 210 x 96).

La première version peut être admirée au Golf Club de Valberg qu’il a parrainé et dont il a suggéré l’emplacement.

Cette sculpture sera reprise en dimension plus petite, pour servir de trophée : en 2003, on a une plaque en acier rouge (H = 34 cm) et en 2004 en laiton patiné (H = 30 cm).

Puisque nous parlons de trophées, on notera que Sosno en a également réalisé un, en 2008, une plaque représentant une femme au finish (H = 30 cm).

 

 

 


Golfing Venus by Sosno


Mais deux sculptures, en bronze, méritent qu’on en présente ici une image. L’inspiration est assez voisine : une statue de bronze est oblitérée par des clubs de golf.

Woman swing, 2007 (H = 135 cm)

Vénus au putting, 2010 (H = 161 cm)

On terminera les sculptures en citant un projet qu’à fait Sosno en 1995 pour Air France et qui représente un avion traversant une balle de golf.

Par ailleurs Sosno a conçu deux lithographies (approx. 62 x 48 cm) éditées chacune à 50 exemplaires.  Toutes les deux sont l’illustration du principe de l’oblitération évoqué plus haut. Pour le drive, c’est une balle de golf qui masque le visage du golfeur. Pour la sortie de bunker, c’est du sable qui est collé sur la lithographie et qui masque le joueur. On pourrait parler de multiple-unique ! Certes, une lithographie est un « multiple » mais le collage du sable n’est jamais deux fois identique, rendant chaque œuvre « unique ». A noter qu’il existe une variante lithographique reprenant le golfeur au tee-shirt rouge, mais oblitérée par des mosaïques. Nous présentons ci-dessous les deux classiques :


Arman : 4 hommages au golf


Armand Pierre Fernandez, dit Arman, est, nous l’avons vu, l’un des trois premiers créateurs de ce mouvement. Il semblerait que sa contribution au golf se limite à quatre œuvres :

·       une sculpture « l’Open du golf » (hauteur approx. 42cm) réalisée en 1989 à huit exemplaires. Cette œuvre a été réalisée pour le trophée AGF de Biarritz. Pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir l’original, un pin’s 3D de belle qualité a été réalisé, reprenant cette œuvre.

·       une lithographie de grand format (image dim. approx. 67×45, papier 75×56 cm), dite “Fairways et greens », a été faite pour le Lancôme Golf Trophy Award, en 1998.

·       une sculpture « golf tees » (dim. approx. 41x22x4 avec support d’origine) réalisée en 2003 qui représente une accumulation de tees dans la résine. Tirage à 99 exemplaires.

·       cette inclusion de tees n’est pas la première d’Arman. En 1988, il avait déjà réalisé une telle sculpture en résine, mais de taille beaucoup plus grande (dim. approx. 77x56x8). En revanche les tees sont fortement espacés et la résine moins translucide.

Advertisement

Et César créa l’affiche du Trophée Lancôme


César, bien connu pour ses compressions et l’affiche (160×120) qu’il a réalisée pour le 22e Lancôme, en 1991, s’inspire de cette technique, pour nous offrir un globe qui pourrait être composé de balles de golf et des greens, compressés pour former une mappemonde.


Le cas Moya


On terminera avec (Patrick) Moya. Même si nous ne connaissons pas d’œuvre spécifiquement dédiée au golf de cet artiste, nous ne résisterons pas au plaisir de partager avec nos lecteurs ce merveilleux dessin que Moya nous a généreusement offert comme dédicace du livre de Florence Canarelli « Le cas Moya ».

Signalons qu’une sculpture représentant Molly, la petite brebis, est visible à Châteauneuf-de-Grasse, au Bistrot du Golf de la Grande Bastide.

Enfin, un clin d’œil en guise de conclusion. Si aujourd’hui les artistes de l’école de Nice se croisent à la Villa Arson qui est devenue en 1972 un centre qui a pour mission la formation artistique, le soutien à la création et à la diffusion de l’art contemporain, cet endroit a été à la fin du XIXe siècle, un hôtel qui a hébergé le tout premier golf de la ville de Nice (avant même celui de Cagnes-sur-Mer, qui lui aussi a disparu).

Ce n’était qu’un parcours de 9 trous, inauguré en novembre 1894 par le professionnel du golf de Cannes. La boucle est bouclée …

Bibliographie sur l’École de Nice :

Ben, Réédition des bag’arts de Ben, 2 vol. (1979-1988), sous emboîtage cartonné, éd. Milan, 1991.

Ralph Hutchings, Sosno à ciel ouvert, Verlhac Editions, Paris, 2013.

Franck Leclerc, dir. Artistique, L’Ecole de Nice, Verlhac Editions, Paris, 2010.

Jean-Bernard Kazmierczak

Dans la même catégorie
6 Juin. 2026 | Open de la Mirabelle d'Or, Tour 2

Maxime Legros à 18 trous de l’HotelPlanner Tour

Maxime Legros s’élancera ce dimanche avec un coup de retard sur l’Italien Enrico Di Nitto à l’aube du dernier tour de l’Open de la Mirabelle […]

6 Juin. 2026 | KLM Open, Tour 3

A trois coups des leaders, Guerrier reste dans le coup pour la gagne

Malgré une carte de 72 (+1), Julien Guerrier, présent en dernière partie de ce Moving Day très venteux à Amsterdam, occupe la 7e place à […]

6 Juin. 2026 | KLM Open, Tour 2

Julien Guerrier en dernière partie. Cinq Français passent le cut

Auteur d’un 69 (-2) grâce notamment à un eagle sur son dernier trou ce samedi matin, Julien Guerrier occupe la 2e place du KLM Open […]

6 Juin. 2026 | BMW Charity Pro-Am, Tour 2

Paul Barjon en embuscade à mi-parcours 

En difficulté depuis le début de saison, Paul Barjon retrouve des couleurs au BMW Charity Pro-Am. Le Français n’est qu’à quatre coups des leaders après […]

Justin Thomas Photo by Amy Lemus/NurPhoto) (Photo by Amy Lemus / NurPhoto via AFP
6 Juin. 2026 | Memorial Tournament, Tour 2

Justin Thomas “médusé” par la performance du nouveau leader du Memorial Tournament

Le sixième Signature Event de la saison sur le parcours de Muirfield Village met à l’épreuve la patience des joueurs du PGA Tour. Après deux […]

Advertisement
Nelly Korda Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
6 Juin. 2026 | U.S. Women's Open, Tour 2

Korda frappe fort, Boutier in extremis

Au terme d’un deuxième tour disputé sous le soleil californien et aussi dense que le trafic de l’autoroute 405 non loin du parcours, le tableau […]

J.T. Poston Photo by Amy Lemus/NurPhoto) (Photo by Amy Lemus / NurPhoto via AFP
6 Juin. 2026 | Memorial Tournament, Tour 2

J.T. Poston en tête devant Ryan Gerard, Scottie Scheffler et Rory McIlroy à dix coups

J.T. Poston s’est porté en tête du Memorial Tournament à la surprise générale grâce à la meilleure carte du tournoi (65), rendue lors d’un deuxième […]

J.T. Poston Photo by Jorge Lemus / NurPhoto via AFP
6 Juin. 2026 | Memorial Tournament, Tour 2

Le changement de matériel qui a permis à J.T. Poston de dompter le vent et le champ

J.T. Poston a pris les commandes du Memorial Tournament grâce à un 65 remarquable signé dans le vent et largement aidé par son passage à […]

5 Juin. 2026 | DP World Tour

Le manque de luminosité interrompt le 2e tour du KLM Open

Suspendu pendant presque deux heures puis ajourné à 17h16 jeudi, le premier tour du KLM Open 2026 s’est achevé en début d’après-midi à Amsterdam. Lancé […]

5 Juin. 2026 | Swiss Challenge, Tour 2

Mathieu Decottignies-Lafon peut rêver d’un premier titre

La 22e édition du Swiss Challenge est la dixième étape de la saison de l’HotelPlanner Tour 2026. A l’issue du deuxième tour, l’Indien Veer Ahlawat […]

5 Juin. 2026 | LIV Golf Andalucia, Tour 2

Tyrrell Hatton signe brillamment son retour. Victor Perez recule !

Absent la semaine passée en Corée du Sud suite à la naissance de son premier enfant, Tyrrell Hatton (photo) a rapidement trouvé la « forme […]

5 Juin. 2026 | Open de la Mirabelle d'Or, Tour 1

Baptiste Achard meilleur Français après le premier tour à Metz

Derrière l’Espagnol Agusti Quinquilla, le Tricolore Baptiste Achard (photo) a réussi son entame dans la 23e édition de l’Open International de la Mirabelle d’Or. Quatre […]

5 Juin. 2026 | DP World Tour

Romain Langasque, en pleine zone de turbulences

En panne de résultat probant sur le DP World Tour depuis plusieurs mois, Romain Langasque a décidé d’abandonner ce jeudi au KLM Open avant d’expliquer […]

5 Juin. 2026 | The Memorial, Tour 1

C’était chaud, très chaud entre Scottie Scheffler et son caddie Ted Scott

L’ambiance est montée d’un cran lors du 1er tour du Memorial Tournament lorsque des images télévisées ont semblé montrer une rare tension entre Scottie Scheffler […]

5 Juin. 2026 | U.S. Women's Open, tour 1

Jennifer Kupcho peut remercier ses parents. Les favorites et les Françaises distancées

Jennifer Kupcho a pris seule les commandes de l’U.S. Women’s Open grâce à une superbe carte de 66 (-5), fruit notamment d’une reconnaissance du parcours […]

Tommy Fleetwood Photo by Dylan Buell / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
5 Juin. 2026 | Memorial Tournament, Tour 1

Tommy Fleetwood parmi les quatre leaders, Scottie Scheffler à six coups

Tommy Fleetwood occupe la tête du Memorial Tournament avec Wyndham Clark, J.J. Spaun et Ryan Gerard à l’issue d’un premier tour où le vent a […]

5 Juin. 2026 | Memorial Tournament, Tour 1

Vidéo : l’incroyable putt de Jordan Spieth au Memorial

Jordan Spieth a encore rappelé pourquoi son nom reste associé aux coups les plus spectaculaires du circuit en rentrant un putt pour birdie de 20 […]

Max Schmidt / Pro Golf Tour
4 Juin. 2026 | Raiffeisen Pro Golf Tour St. Pölten 2026

Premier titre pour Max Schmitt. Claude Churchward seul troisième

L’étape autrichienne du Pro Golf Tour a été réduite à deux tours en raison d’un parcours inondé ce mercredi. C’est l’Allemand Max Schmitt (photo) qui […]

4 Juin. 2026 | KLM Open, Tour 1

Julien Guerrier : « Il a fallu être créatif »

Julien Guerrier a parfaitement lancé le KLM Open avec un excellent 65 (-6) à The International. Après trois mois plus difficiles, le Tricolore a parfaitement […]

4 Juin. 2026 | KLM Open, Tour 1

Julien Guerrier, plus fort que les éléments avant un premier tour ajourné

Malgré la pluie, un vent omniprésent et une interruption de jeu entre 12h56 et 14h45 pour cause d’orages, Julien Guerrier s’est extirpé de ce premier […]

4 Juin. 2026 | US Women's Open

La dotation de l’U.S. Women’s Open atteint un nouveau record

Le U.S. Women’s Open poursuit sa montée en puissance. À l’occasion de l’édition 2026 disputée cette semaine au Riviera Country Club, l’USGA a annoncé une […]

4 Juin. 2026 | LIV Golf

DeChambeau et Garcia regardent vers l’avenir, Rahm vers le fairway

Alors que le retrait annoncé du fonds souverain saoudien PIF à l’issue de la saison 2026 oblige le LIV Golf à se réinventer, Bryson DeChambeau […]

4 Juin. 2026 | Genesis Scottish Open

Scheffler, McIlroy, Koepka, Rai, Spaun… le Genesis Scottish Open 2026 s’annonce déjà royal

Le Genesis Scottish Open continue de renforcer un plateau déjà exceptionnel. Aaron Rai, J.J. Spaun et Brooks Koepka rejoignent notamment Scottie Scheffler, Rory McIlroy et […]

4 Juin. 2026 | U.S. Open

« Aucun droit à l’erreur » : McIlroy et Scheffler prédisent un U.S. Open impitoyable à Shinnecock Hills

À quelques jours de l’U.S. Open, Rory McIlroy et Scottie Scheffler se sont rendus à Shinnecock Hills pour une reconnaissance du parcours. Les deux hommes […]

3 Juin. 2026 | DP World Tour

KLM Open, toujours aussi fringant

Cinquième plus ancien tournoi d’Europe après The Open (1860), l’Open de France (1906), l’Open de Belgique (1910) et l’Open d’Allemagne (1911), l’Open des Pays-Bas – […]

Michelle Wie West Photo by Sarah Stier / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
3 Juin. 2026 | U.S. Women’s Open

Michelle Wie West : “Nos Majeurs devraient se jouer sur les mêmes parcours que les hommes”

Membre du Hall of Fame du golf féminin et désormais impliquée dans le développement du jeu en tant que dirigeante, Michelle Wie West veut œuvrer […]

nicklaus-scheffler © Ben Jared/AFP Getty
3 Juin. 2026 | Memorial Tournament

Les départs en heure française du 1er tour du Memorial Tournament

Le premier tour du Memorial Tournament s’annonce dense, avec plusieurs têtes d’affiche aux heures de pointe en France, et notamment Rory McIlroy, Justin Thomas, Xander […]

Aaron Rai Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
3 Juin. 2026 | Memorial Tournament

Aaron Rai de retour : le statut a changé, pas l’homme

Aaron Rai a rapidement constaté dans la vie de tous les jours qu’il était entré dans une nouvelle dimension après son titre au PGA Championship, […]