Après les décès du grand manitou Pete en 2020 (sans compter celui de son épouse Alice en 2019) et de son fils Perry en juillet dernier, qui mène aujourd’hui la dynastie Dye ?
Une femme, sa nièce Cynthia qui vient de dessiner un parcours en… Irak !
La nouvelle va ravir les derniers golfeurs GI’s présents en Irak. Alors qu’ils avaient pris l’habitude de jouer sur des 9 trous de fortune à l’intérieur de leurs bases ou taper des drives dans le désert (sans pouvoir rechercher leurs balles du fait de la dangerosité des lieux), un projet inimaginable va sortir de sable en 2022 au nord du pays, à Ebril, capitale de la région autonome du Kurdistan irakien.
Ni plus ni moins qu’un resort à l’américaine composé de résidences et d’un parcours de golf dessiné par Cynthia Dye McGarey, nièce de Pete Dye, le “Picasso du golf”. Mère de cinq enfants dont Matt et Charles Jr. prêts pour la relève, elle n’est pas la première venue.
Fille de l’architecte Roy Dye, mort en 1994, elle est un enfant de la balle ou plutôt du crayon. Née dans le terreau familial d’Urbana dans l’Ohio, elle prenait l’habitude, enfant, de colorier les plans de son père ou de son oncle et dessiner elle-même des tracés improbables. Après des études en horticulture et architecture paysagère, agrémentées par un séjour en Irlande pour jouer au golf et parfaire ses connaissances en littérature irlandaise, elle termine à Harvard par une licence en gestion environnementale. On se demande ce qu’elle avait en tête…
Une des seules femmes architectes
Vous l’aurez compris, Cynthia souhaite poursuivre l’oeuvre de ses aïeux dont sa tante Alice et intègre en 1988 le cabinet familial en qualité de consultante orientée sur des golfs où l’environnement pose problème. Son travail la conduit à parcourir le monde pendant une douzaine d’années jusqu’à éprouver des fourmis dans les doigts : en 2001, elle fonde sa propre société, Dye Designs Group qui aujourd’hui rassemble tous les services de la famille.
Moins créative que son oncle, respectueuse des fondamentaux, elle se définit comme une spécialiste de l’environnement et particulièrement attentive aux coûts.
On ne sait si son aventure irakienne lui réservera de l’or en barre, toujours est-il que Cynthia montre un goût prononcé pour les destinations exotiques alors que son cousin Paul Burke (P. B.) Dye, dernier fils architecte vivant de Pete et autre garant de la dynastie, se réserve principalement au territoire national.
Elle a dessiné un parcours en France !
Son travail en Chine et en Corée du Sud (8 parcours dans les années 2010) n’est pas entré dans les annales, mais comme le bon vin, cette sexagénaire s’est bonifiée avec l’âge : ouvert en 2017, le parcours de West Cliffs est déjà considéré comme l’un des plus beaux du Portugal. Auteur du tracé de Barbaroux en Provence, Pete Dye n’est pas le seul de la famille à avoir opéré en France. Cynthia aussi y a posé son empreinte, en Nouvelle-Calédonie. Son travail au Ugolf de Déva a été salué pour son intégration environnementale sur un site magnifique qui gagne à être connu, ne serait-ce que par les golfeurs «métropolitains» ! On ne sait si ces derniers, comme d’autres touristes du monde entier, auront l’intention de prévoir une virée au Kurdistan irakien qui, il y a peu, était une enclave de l’Etat Islamique… Mais ce projet, initié par un homme d’affaires kurde qui a déjà fait appel à Cynthia pour un resort en Azerbaïdjan, le bien nommé Dreamland Golf Club, y croit fermement.
Photo : ©DyeGolfDesign