Laurent Boissonnas, président de Open Golf Club, vient de renforcer singulièrement son staff en faisant venir auprès de lui Paul Armitage et en le nommant Directeur des Opérations du groupe familial.
Inutile de présenter Paul Armitage qui a joué un rôle majeur dans le développement du golf en France d’une part en transformant le Golf National en une destination internationale mais aussi en réussissant parfaitement l’accueil de la Ryder Cup.
Cet Anglais d’origine, depuis 30 ans en France, nous a accordé une interview dans laquelle il nous confie ses idées pour faire de Open Golf Club le leader des destinations golf premium grâce à l’arrivée de nouveaux business models et de nouveaux revenus provenant des marchés nationaux et étrangers.
De son côté, Laurent Boissonnas ne cache pas son plaisir en accueillant Paul Armitage : « Paul a collectionné les succès dans l’industrie du golf en France : il est un leader professionnel expérimenté. Il connait bien les standards opérationnels et les politiques de management qui vont nous permettre d’atteindre nos objectifs vis à vis de nos clients dans nos clubs et nos resorts… ».
Je suis motivé par les challenges
Golf Planète : Pourquoi avez-vous accepté de quitter le Golf National pour prendre vos fonctions de directeur général des opérations chez Open Golf Club ?
Paul Armitage : Nous avons commencé à « parler » avec Laurent au cours de l’hiver qui a suivi la Ryder Cup.
L’intensité du travail et du poste au Golf National ne m’a pas permis de me préparer personnellement à l’après Ryder Cup et j’avoue que j’ai vécu une sorte de Ryder Cup Blues !
En plus de cela, depuis toujours, je suis motivé par les challenges et je me posais donc les questions autour des défis à venir dans ma carrière. Laurent (Boissonnas) m’a fait part de sa vision pour Open Golf Club dans les années à venir. Et des besoins du groupe familiale afin de franchir quelques étapes et préparer l’entreprise à de nouvelles phases de développement dans les années à venir.
J’ai été séduit par l’histoire d’Open Golf Club mais surtout par les ambitions et les objectifs à atteindre !
Rester une entreprise à taille humaine et garder le client au centre de l’organisation
GP : Quels sont les axes stratégiques que vous avez retenus avec Laurent Boissonnas pour le développement de cette entreprise familiale ?
PA : Il est un peu trop tôt pour dévoiler tout cela publiquement !! …
Bien que je sois toujours en phase d’observation et d’audit, je commence à bien percevoir les enjeux et les axes de développement possibles à court, moyen et longue terme ! Nous les validerons avec Laurent et Stéphane Coste avant de faire une présentation à tout le groupe le moment venu.
La chaine souhaite garder un esprit de famille et rester une entreprise à taille humaine. Ce sera un challenge car il y a aussi une envie de moderniser notre approche et nous positionner clairement à la pointe en termes de consommation du golf, de l’hospitalité et plus largement de loisirs.
Plus que jamais, le client doit être au centre de l’organisation de l’entreprises et de ses superbes sites. Surtout compte tenu de notre positionnement haut de gamme de de la variété de clientèle, locale et touristique, que nous accueillons. Une de mes priorités sera de travailler avec les directeurs pour y parvenir et m’assurer que l’organisation du siège y contribue pleinement.
Nous sentons bien que, au-delà des exigences des clients, le marché du golf évolue ce qui doit nous ouvrir des opportunités.
L’innovation est l’affaire de tous, tout le temps : la pandémie le prouve
GP : Votre parfaite connaissance du golf français, britannique, européen et mondial vous laisse-t-elle toujours optimiste au moment où la pandémie menace les secteurs du transport et du tourisme ?
PA : De nature optimiste, je ne vais pas baisser les bras devant la pandémie même si à l’évidence la situation est loin d’être idéale !
Ce qui est certain, c’est que cet épisode nous oblige à nous regarder nous-même et à faire notre propre auto-analyse avant de tirer des conclusions.
Nous devons nous adapter pour éviter et contourner les menaces et même, imaginer que la pandémie pourrait être une opportunité pour le golf, sport de plein air, de liberté, de santé, de convivialité.
Cet épisode doit nous apprendre aussi que l’innovation, c’est l’affaire de tous et tout le temps. Nous devons cultiver notre créativité avec des idées venant des équipes des golfs directement. Car je crois que les solutions et les pistes d’optimisme se trouvent sur nos sites et que les partager apportera de la valeur pour toute l’entreprise.
Je reste un ambassadeur de la France qui m’a accueilli
GP : Enfin une question privée : vous avez fait le choix aussi de rester en France, un pays souvent critiqué pour diverses raisons. Quelles sont les raisons qui vous font rester, à titre personnel et professionnel, en France ?
PA: Depuis le 20 mars 2020 je suis naturalisé français après presque 30 ans dans « mon » pays d’adoption.
Je suis fier de mes racines anglaises et mon éducation, mais tout aussi fier d’être devenu français.
Même avec mes parents et frère en Angleterre, la France est depuis longtemps mon pays où je compte rester avec ma famille française !
À force de faire le tour du monde pendant mes précédents emplois, je peux affirmer que la France est admirée. La France est même respectée et parfois jalousée. Votre question devrait préciser que les Français critiquent eux-mêmes leur propre pays pour diverses raisons, non ?
Il n’y a pas un pays au monde que j’ai visité et qui est parfait à mes yeux ou qui me fera changer de cette France qui m’accueille et que j’aime !
Voilà pourquoi je reste en France et que je resterai toujours un ambassadeur de ses valeurs !