L’AT&T Pebble Beach Pro-Am est l’un des rendez-vous marquants de la saison du PGA Tour, et ce depuis ses premières éditions dans les années 1940. Il le doit à un seul homme : le chanteur Bing Crosby. Portrait.
C’est le rendez-vous attendu de l’année pour les vedettes américaines passionnées de golf. Depuis les années 1940, elles sont ravies de participer à l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, en compagnie des plus grands champions et sur les plus beaux parcours de la péninsule californienne.
Un tournoi de stars créé par la star Bing Crosby
Pendant des décennies, le tournoi eut pour nom le Bing Crosby National Pro-Am, du nom de son créateur, l’un des artistes américains les plus marquants du XXe siècle. Entre autres accomplissements, il est le plus gros vendeur de tous les temps d’un single avec plus de 50 millions de copies vendues de White Christmas. A rendre la plantureuse Mariah Carey, à l’ego surdimensionné, anorexique.
Né en 1903, Harris Lillis Crosby Jr. devient caddy pendant la Première Guerre mondiale mais ne joue pas régulièrement. Son ambition première est de chanter et il y parvient avec un certain succès dès la fin des années 1920. C’est pendant le tournage du film La Féérie du jazz, en 1929, qu’il se remet à swinguer. Dès lors, le golf devient une obsession, au même titre que les jeux de hasard, l’alcool et la fête. Il interprète par ailleurs en 1948 l’une des premières chansons consacrées au golf, Straight Down the Middle.
Il invente le cocktail golf, fête et vedettes
Comme toutes les stars de Hollywood, il pratique la bamboche jusqu’au bout de la nuit, et il a l’idée de combiner ses sauteries avec un tournoi de célébrités en présence de quelques champions. Ainsi nait en 1937, le Bing Crosby Pro-Am, au départ petit rendez-vous sans prétention, qui fera dire à Sam Snead, en recevant le chèque de 500 $ promis au premier vainqueur, « s’il n’a pas plutôt du cash ».
From the 1929 US Am at Pebble Beach to the history books, Happy Birthday to the iconic Bobby Jones#BobbyJonesDay pic.twitter.com/IOXDd4GRjd
— AT&T Pebble Beach Pro-Am (@attproam) March 17, 2021
La bonne humeur règne dans ce tournoi. Son acolyte Bob Hope y est pour quelque chose, mais aussi la pléiade de stars qui ne se prend pas au sérieux tout en mettant un point d’honneur à accroître la cagnotte destinées aux oeuvres de charité. C’est ainsi que le modèle vertueux du Pro-Am se popularise, accentué par la présence de la télévision dès les années 1960.
Désormais tous les tournois PGA ont un Pro-Am
Tout le gratin s’y presse et Bing Crosby, également acteur, a montré l’exemple. D’autres vedettes organisent leur propre tournoi, aidant le PGA Tour à se structurer davantage et à bénéficier de nouveaux annonceurs. Outre Bob Hope, on peut citer parmi les premiers, les chanteurs Glen Campbell, Andy Williams et Sammy Davis Jr ainsi que les comédiens Danny Thomas et Jackie Gleason.
Membre du World Golf Hall of Fame pour sa contribution à la promotion du golf, Crosby est classé index 2. Il a même participé au British Amateur et à l’US Amateur. Une épreuve remportée d’ailleurs en 1981 par son fils Nathaniel. Sa passion le prive de nombreux contrats artistiques en fin de carrière comme le rôle de Columbo dévolu finalement à Peter Falk. Le golf fait décidément bien les choses.
Golfeur jusqu’à la fin de sa vie
Membre de 75 clubs à travers le monde, l’artiste joua au golf jusqu’à la fin de sa vie. Littéralement. En visite en Espagne près de Madrid, il meurt en 1977 d’une crise cardiaque peu de temps après une belle partie. On n’aurait sans doute pas rêvé mieux pour cet homme dont la plus grande fierté est d’avoir créé un tournoi précurseur, devenu un rendez-vous incontournable du PGA Tour.