Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel, trouver sa mission

28 février 2022

En quoi la préparation mentale – l’approche psychologique et stratégique du golf – peut-elle nous aider à mieux scorer, à progresser, à dépasser nos limites sur le parcours et au-delà ? On poursuit notre série de 18 articles, extrait de l’ouvrage de Jean-Christophe Buchot, « L’Albatros, parcours de vie »*

 

Précédemment

On le sait, le swing repose sur d’indispensables compétences physiques et tout aussi indispensables connaissances techniques. Mais, dès le début, il nous paraît indispensable d’intégrer la dimension mentale selon l’axiome bien connu que « Tout se passe entre les deux oreilles ». À raison, puisque dans un coup de golf, la partie physique et technique ne dure qu’une poignée de secondes, quand la gamberge dure beaucoup plus longtemps, n’est-ce pas ?

Votre progression dépendra beaucoup de votre attitude sur le parcours, c’est pourquoi je vous invite à considérer chaque parcours de golf comme un voyage initiatique. Et ce premier voyage, je vous propose de le faire sur le parcours mythique du Golf national, l’Albatros.

Épisode 1 : EN AVANT – Prendre son élan

 

 

Trou 2 : L’appontage

Le 2e trou de l’Albatros a été nommé « L’Appontage » par Hubert Chesneau… Il faut dire qu’il paraît bien étroit, en effet, ce green de l’autre côté de l’immense obstacle d’eau qui tient lieu de fairway sur ce par 3 long de 171 mètres en partant des blancs, défendu également par des bunkers en forme d’hélice.

L’atterrissage de précision, c’est justement le bon état d’esprit à avoir : celui d’un pilote de chasse qui veut relever une mission impossible (comme d’être régulier et parfait au golf) en connaissant sur le bout des doigts ses distances, ni plus, ni moins.

 

La technique n’est qu’un moyen

« La technique [l’outil, le marteau] en soi n’a aucun intérêt, si elle n’est pas au service d’un joli meuble », nous rappelle à juste titre l’excellente coach Anne Le Coniat, qui a notamment révélé Grégory Havret.

Il est vrai qu’avec un marteau, même le plus rudimentaire, on peut se mettre rapidement à bricoler, mais pas pour autant faire un chef-d’œuvre !

Plus vous progressez, plus vous devez affiner votre technique, revenir et travailler vos bases, changer d’outils, jusqu’à les adapter sur mesure (fitting). Mais une fois la technique acquise, vous devrez donner une âme à votre swing (préparation mentale).

On le dit souvent au sujet des musiciens, des solistes notamment : la technique est au service d’une émotion, d’une expression. C’est valable pour tous les métiers.

La technique n’est qu’un moyen de scorer, pas une finalité.

 

PGA : Posture, Grip, Alignement

Le surdoué Victor Dubuisson a observé lors des PRO-AM que la plupart des amateurs connaissent mal les outils basiques : définition d’une cible, visualisation, routine simple mais habitée, alignement, grip, posture, frappe sans pensée.

« Il faut réserver la technique au practice, nous conseille Victor. Sur le parcours, on peut avoir deux ou trois clés en tête avant de jouer [Lors d’un coup d’essai, par exemple, quelle intention y mettez-vous ?], mais il faut avant tout se concentrer sur sa stratégie de jeu, sa routine — et réfléchir le moins possible quand on tape le coup. Au practice, il faut revenir sans cesse sur les basiques. »

C’est pourquoi lors de l’entraînement, il ne faut pas oublier de mettre du “sang et des larmes” dans chaque drive, dans chaque approche. Variez les objectifs, et mettez de l’intention, de la tension, de la fatigue, de l’émotion dans votre apprentissage, afin de vous rapprocher du “drive en situation”, sur un départ étroit, sous pression, qui n’a rien à voir avec le 45e drive de suite sur tapis et sans témoins.

Un coup de golf (le swing comme action motrice) ne se résume pas au seul instant T de l’impact.

L’acte moteur golfique intègre évidemment tout ce qui précède et tout ce qui suit le swing. Et ces longues périodes dépendent de tout autre chose que de technique : c’est pourquoi l’on doit tout autant s’y préparer. Je parle, vous l’avez compris, de préparation mentale pour savoir quoi faire avant, pendant et après le swing.

 

Ambition intime

Jeunes golfeurs, vous qui rêvez de devenir joueurs professionnels, « pilote de chasse », voici déjà quelques questions :

•    Êtes-vous lucide sur vos intentions, sur les motivations de vos ambitions ?

•    Avez-vous développé les qualités d’humilité, de résilience, de bienveillance, de détermination, de confiance en soi et d’arrogance nécessaires pour vous réaliser ?

•    Savez-vous sur quoi lors d’une compétition vous pouvez agir en contrôle ?

•    Comment contrôlez-vous votre état interne, émotionnel ? Connaissez-vous les outils universels de la Préparation Mentale ? Lesquels utilisez-vous en compétition ?

•    Êtes-vous prêts à repartir à zéro, à revoir vos gammes et vos fondamentaux ?

•    Savez-vous pourquoi il n’est pas souhaitable de remettre sans arrêt son swing en question — et surtout pas en compétition ?

•    Connaissez-vous bien votre principal adversaire ? votre meilleur ami ?

•    Avez-vous bien défini vos besoins ? vos ressources ?

•    Comment faites-vous pour échouer ?

•    Que faites-vous de plus, chaque jour, pour être meilleur que ceux qui font la même chose que vous ?

•    Êtes-vous prêt à jouer au golf, à arrêter de vous poser des questions ?

•    Êtes-vous prêt à faire votre chef d’œuvre ?

•    Comment ce sera quand vous serez sur le Challenge Tour ?

•    Quel est votre prochain pas pour avancer dans la bonne direction ?

 

Si des réponses sont floues ou négatives, revenez aux basiques de la préparation de mentale.
Et souvenez-vous : vous jouez déjà très, très bien au golf, c’est pourquoi vous avez toutes les raisons de croire que vous pouvez devenir meilleur, si vous le souhaitez vraiment. Il vous reste à trouver le bon état d’esprit, à mieux définir votre mission.

Déjà, rappelez-vous que vous ne jouez pas au golf pour faire plaisir à quelqu’un ou pour devenir quelqu’un d’autre mais pour vous révéler, vous affirmez, développer de nouvelles compétences.

Si quelque chose vous échappe, appelez-moi, je vous poserai des questions plus spécifiques, nous en discuterons posément.

 

Mission I’M POSSIBLE

Trouver sa mission, c’est ouvrir son esprit à d’autres possibles, être ouvert, « aware », comme dit à raison le grand Jean-Claude (autre ami Belge) à l’idée de prendre son envol.

— Pourquoi jouez-vous au golf ? Quelle est la mission du golf pour vous ?

(Quand je parle de mission, comprenez que la « mission » d’un stylo n’est pas de mettre de l’encre sur du papier mais d’écrire un chef-d’œuvre.)

Vous lancer dans l’aventure face à ce trou n°2 de l’autre côté de l’obstacle d’eau peut vous paraître pour l’heure impossible. Mais Impossible = I’m possible, comme aime à le rappeler le master coach Stéphane Bachoz.

 

Continuez à observer la zone d’appontage malgré le vent glacé. Cherchez votre raison d’être, devenez acteur de votre jeu, la star de votre parcours.

Jouez, avancez. En progressant, vous trouverez en chemin, à chaque bivouac, à chaque coup, chaque trou, à chaque partie de nouvelles ressources, de nouveaux alliés qui vous aideront à aller plus loin – si vous savez les reconnaître.

Bien sûr, l’appel de l’aventure peut prendre différentes formes.
L’essentiel est de répondre à l’appel et de s’engager à 100 % dans sa vocation, votre mission.

 

Votre première mission est de savoir à quoi vous êtes bon. Puis d’être ouvert, de tendre la main pour accepter d’être aidé, voire guidé, tout en gardant votre liberté de pensée, de décision et d’action.

 

Hors limites

Admettre ses limites est sans doute ce qui construit le mieux une personne, car cette acceptation lui ouvre les portes de l’apprentissage.

Être ouvert, être fort, c’est aussi admettre s’être trompé quand c’est le cas.

Même le grand coach Benoît Ducoulombier le confie : « Je ne sais pas trop analyser ma façon de faire. C’est une attitude. […] Je cerne beaucoup plus vite les problèmes, je vais à l’essentiel. Mais ça m’arrive encore de me perdre. Je cherche des solutions dans des endroits où il ne faut pas aller la chercher. Mais je le reconnais sans problème. Je dis au joueur : « Écoute, je me suis trompé, laisse tomber. Tout ce que je t’ai dit pendant une heure, c’est que du bidon. » Le plus dur pour un coach, c’est d’arriver à dire tout ça. »

Le plus dur pour nous tous – à tort.

C’est souvent en acceptant d’être plus simple et imparfait mais sans que cela remette en cause notre confiance en soi, que l’on découvre ce pour quoi l’on est fait, ce à quoi l’on est destiné et comment y parvenir.

 

Autrement dit

L’échec et la frustration, que l’on croise si souvent au golf, nous font grandir à partir du moment où on leur fait face. C’est plus facile quand on est épaulés par des personnes saines et bienveillantes.

Quand vous serez solides sur vos motivations (où, pourquoi), quand vos habiletés physiques, techniques et mentales (comment) seront alignées, vous aurez trouvé votre mission et vous pourrez la mener à bien avec détermination.

Ayez les idées claires, et dès lors, plus de doute, plus d’hésitation, une fois encore, investissez en totale confiance sur vous (vous êtes votre patrimoine !), aussi bien en golf que dans tout autre domaine : all-in !

Donc choisissez bien vos outils (techniques, matériels) et vos mentors (technique, physique, psychologique), polissez votre swing au practice, et veillez à vos visualisations claires et vos dialogues internes positifs : « J’ai le (seul) drapeau en point de mire, je vais l’atteindre en fade avec mon Fer6, la balle tombe à un mètre à gauche, roule et finis sa course dans le trou ! Trou en 1 !!! Let’s go ! »

Alors, au moment de lancer votre routine, avant de mettre votre pensée en mode OFF, dites-vous avec Anne, Hubert et Victor : « À l’Appontage ! », cela vous mettra dans le bon état d’esprit.

 

À suivre

Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez L’Albatros, parcours de vie*, chez votre libraire ou sur les plates-formes de commerce en ligne.

Si vous ne parvenez pas à mettre en pratique les conseils que je vous fournis ici, selon votre problématique, dans le cadre d’un accompagnement personnalisé, quel que soit votre niveau (du débutant au pro), j’ai de nombreux exercices spécifiques à vous proposer pour, tel un “ostéo du cerveau”, débloquer ce qui coince mentalement : jcbuchot@albatros-coaching.fr

 

*L’Albatros, parcours de vie aux éditions Amphora, JCh Buchot, avec le soutien de la ffgolf.

Dans la même catégorie
Règles

Puis-je déclarer ma balle perdue et refuser de la chercher ?

Nouvelle question autour des règles de golf cette semaine : puis-je refuser de chercher ma balle et la déclarer injouable ? Cela peut être utile […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Aborder d’une meilleure façon les bunkers grâce aux Tontons Golfeurs !

Dans ce 23ème épisode, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan parlent d’un obstacle dans lequel il est préférable d’y installer une serviette de plage […]

Règles

Que suis-je autorisé à faire pour identifier ma balle ?

Cette semaine, notre question autour des règles évoque l’identification de votre balle : jusqu’à quel point pouvez-vous manipuler et nettoyer votre balle afin de pouvoir […]

Règles

Que se passe-t-il si mon marque-balle est déplacé sur le green par quelqu’un d’autre que moi ?

Nouveau cas de règle qui arrive parfois dans les compétitions du dimanche et même au plus haut niveau : que se passe-t-il si votre marque-balle […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Média

Les putts courts ? Donnés avec les Tontons Golfeurs !

Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan reviennent sur l’importance des putts courts et le besoin de travailler efficacement ce secteur de jeu pour ne […]

Règles

Peut-on s’entraîner dans un bunker à côté de celui où sa balle se trouve ?

Encore une question de règle dont la réponse semble évidente, mais elle ne l’est pas forcément : ai-je le droit de m’entraîner à tester le […]

Simon Camirand coaching

Comment utiliser son épaule droite pour un meilleur contact de balle

Simon Camirand, pro canadien qui accompagne Golf Planète depuis sa création, nous explique aujourd’hui comment utiliser son épaule droite pour des contacts de balle réguliers […]

Règles

Quand pouvez-vous nettoyer votre balle sans risquer une pénalité ?

Nouvelle question autour des règles de golf cette semaine, d’actualité en cette période automnale : dans quelles circonstances pouvez-vous nettoyer votre balle sans encourir de […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Les Tontons Golfeurs cassent les gros clichés techniques !

Grâce à leur expérience, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan déconstruisent dans ce nouvel épisode des Tontons Golfeurs certains gros stéréotypes techniques.   Dans […]

Règles

Quand commence exactement la recherche d’une balle (qui ne doit donc pas dépasser les 3 minutes) ?

Nouvelle question autour des règles de golf cette semaine : vous le savez tous, lorsque l’on recherche une balle égarée, on dispose de trois minutes […]

Joel Dahmen Photo by Isaiah Vazquez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Règles

Une grosse pénalité pour une incroyable étourderie qui pourrait coûter très cher à Joel Dahmen

Jeudi, dans le premier tour du Shriners Children’s Open, l’attachant joueur Américain Joel Dahmen a découvert au départ du 4 que lui et son caddie […]

Règles

Que se passe-t-il si votre balle bouge à cause du vent ?

Si vous avez déjà été confronté à un vent violent sur un parcours de golf, vous avez peut-être vu votre balle changer de position, autour […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Progressez au Chipping en suivant les conseils avisés des Tontons Golfeurs !

En écoutant ce nouvel épisode des Tontons Golfeurs et en appliquant leurs conseils, il se peut que vous franchissez un palier. En effet Antoine Schwartz, […]

Règles

Que se passe-t-il si je tape mon coup devant les boules de départ (ou du mauvais départ) ?

Suite de notre série sur les règles de golf : la question de la semaine est simple, « que se passe-t-il lorsque je m’aperçois (ou […]

Les moins de 8 ans sous les drapeaux

Le T-Club-Golf, l’offre qui manquait aux ‘ti golfeurs

Pour compléter l’offre de la FFGolf concernant la prise en charge des plus jeunes dans leur apprentissage, Arnaud Criner propose d’adhérer au T-Club-Golf (à prononcer […]

Règles

Une partie de ma balle est sur la ligne du hors limites, est-elle est en jeu ?

On poursuit cette semaine notre série consacrée aux règles de base avec cette fois la question du hors limites : comment définir qu’une balle est […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

À la découverte de l’Evian Resort Golf Club et de son Majeur avec Matthieu Camison et les Tontons Golfeurs

Cette semaine, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan vous font rentrer dans les coulisses de l’Amundi Evian Championship et de son parcours, l’Evian Resort […]

Règles

Êtes-vous autorisé à putter en compétition sur le green du trou que vous venez de finir ?

On poursuit notre série sur les questions simples autour des règles du golf. Vous avez manqué un putt en compétition et vous aimeriez bien le […]

Simon Camirand coaching

Gardez la face de club ouverte dans les bunkers avec une main droite faible

Simon Camirand, pro canadien qui accompagne Golf Planète depuis sa création, nous explique aujourd’hui comment garder la face de club ouverte pour une sortie de […]

Règles

Mon partenaire de jeu peut-il m’indiquer le sens et la force du vent ou la pente du green ?

Suite de notre série consacrée aux règles de golf : à une question basique, on vous donne une réponse simple. Cette semaine, nous abordons une […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Tapez plus fort avec votre driver avec le nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Cette semaine, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan s’attaquent à un sujet qui anime la plupart de vos parties et de vos anecdotes au […]

Règles

Pouvez-vous réparer une marque de pitch sur le « fringe » ?

Suite de notre série consacrée aux règles de golf : à une question basique, on vous donne une réponse simple (parfois nuancée). Cette semaine, nous […]

drop pénalité arbitre Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Règles

Un joueur enrage contre les arbitres (après avoir mal interprété une règle…)

Au soir du troisième tour de l’Omega European Masters à Crans-sur-Sierre le joueur anglais du DP World Tour Jordan Smith s’est plaint de la décision […]

Règles

Devez-vous annoncer clairement que vous jouez une balle provisoire ?

Une règle, une question simple, une réponse simple (enfin pas toujours…). Golf Planète vous propose une nouvelle rubrique hebdomadaire qui vous permettra de ne plus […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Frédéric Lacroix invité du nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Cette semaine, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan reçoivent le récent vainqueur du Danish Golf Championship sur le DP World Tour Frédéric Lacroix.   […]

Tour Championship, Tour 3

L’incroyable fair-play de Sahith Theegala qui s’auto-inflige deux coups de pénalité malgré des millions de dollars en jeu !

C’est sans doute le geste le plus fair-play de l’année. Au cœur de la bataille lors du 3e tour du Tour Championship, alors que les […]

Règles

Un ancien vainqueur de l’Open britannique se disqualifie lui-même pour mauvais usage de son matériel

Après avoir joué seulement 8 trous du tournoi Rogers Charity Classic sur le Champions Tour, le vainqueur de l’Open britannique 1997 Justin Leonard s’est disqualifié […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

La gestion des effets au menu du nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Cette semaine, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan échangent sur les différentes trajectoires possibles avec la petite balle blanche.   Les golfeurs font de […]