Impossible de ne pas voir ses numéros brodés en gros sous le nom du joueur sur les sacs aux couleurs de l’équipe européenne de Ryder Cup cette semaine à Whistling Straits.
Pas la peine de chercher une suite logique en faisant un rapprochement avec le classement mondial ou un nombre de victoires. Sur le sac du numéro 1 mondial Jon Rahm on peut lire 161 tandis que Rory McIlroy a le 144 et Lee Westwood le 118.
On peut croire qu’ils ont été attribués de façon aléatoire mais il s’avère qu’il existe une explication simple – et brillante – à cela.
Être ici, ce sentiment de faire partie de cette équipe européenne, c’est très spécial.
Rory McIlroy
S’adressant aux médias à Whistling Straits mardi, Rory McIlroy, dont c’est la 6e participation en Ryder Cup a expliqué la signification.
« Il y a eu 164 joueurs qui ont joué pour l’équipe européenne de la Ryder Cup, ou Grande-Bretagne et Irlande à l’époque. C’est un petit groupe de personnes qui ont représenté l’Europe à la Ryder Cup. Je pense que c’est ce qui nous lie les uns aux autres, et c’est le point le plus important cette semaine. Être ici, ce sentiment de faire partie de cette équipe européenne, c’est très spécial.»
Une vidéo qui donne la chair de poule !
McIlroy a ajouté que l’attribution d’un numéro aux joueurs, que l’on retrouve notamment couramment dans le rugby à XV, est une idée du capitaine Padraig Harrington.
« Il nous a passé une vidéo hier soir pour nous rappeler que nous étions très peu à avoir eu la chance de représenter l’Europe en Ryder Cup.» a-t-il poursuivi. « Seulement 570 personnes sont allées dans l’espace 5 000 personnes ont gravi l’Everest ; 225 ont remporté un majeur chez les hommes. Quand vous réalisez ça, que nous sommes un tout petit groupe, c’est plutôt cool.»
Voici la vidéo « Make It Count” dont parle Rory
We are the 164.
Make it count. #TeamEurope #RyderCup pic.twitter.com/OPpF7rujgs— Padraig Harrington (@padraig_h) September 21, 2021
©Photo Andrew Redington / Getty Images via AFP