Entretien vérité

Antoine Rozner : « L’USPGA, mon premier Majeur… Ça va être top ! »

30 mars 2021
Antoine Rozner Photo by Andrew Redington/Getty Images)

Pour son premier Championnat du monde, Antoine Rozner a répondu présent, s’offrant le scalp de Bryson DeChambeau, n°5 mondial, et en finissant à un demi-point seulement de l’Anglais Tommy Fleetwood, vainqueur du groupe 5. De retour en France, le Racingman, 64e joueur mondial, s’est posé quelques minutes en répondant sans détour à nos questions. Le WGC-Match Play, le PGA Tour, Victor Perez, la vie aux Etats-Unis, son programme pour les prochaines semaines… Il n’a occulté aucun sujet. Interview. 

 

Que retenez-vous en priorité de cette première expérience dans un Championnat du monde ?
Que du positif ! C’est une première expérience aux Etats-Unis en tant que professionnel, un très beau moment… Cela donne surtout très envie d’y retourner le plus tôt possible…

N’est-ce pas un peu rageant quelque part d’être le seul golfeur de ce WGC-Match Play à afficher deux victoires et ne pas être qualifié pour les 8es de finale ?
Je suis le seul en tout cas à ne pas avoir été en play-off. Ou l’un des rares… Mais oui, quelque part, je n’ai pas eu ma chance dans un play-off. Cela n’a pas tenu à grand-chose. C’est comme ça. C’est la dure loi de ce format. Mais en retenant le positif, je dirais que j’ai fait deux très bonnes parties (victoires 2up sur DeChambeau et 3&1 sur Si Woo Kim). Et une moins bonne contre Fleetwood (défaite 4&3). Et puis il y a ce match contre DeChambeau, qui fut un grand moment… Mais franchement, ce fut une expérience de dingue.

Justement, face à Tommy Fleetwood, qu’est-ce qui aurait pu faire pencher la balance de votre côté ?
Rien. Je passe à côté de ma journée. J’ai mal joué. Il y avait beaucoup de vent. J’ai été trop agressif, un peu comme la veille mais le problème, c’est que c’était plus dur. J’ai fait trop d’erreurs stratégiques. C’est le seul regret de ma semaine. Je n’ai même pas réussi à le faire douter une seule seconde, le mettre sous pression… C’est dommage.

Tout le monde était un peu curieux de savoir ce qu’allait faire DeChambeau en Match Play. Et se faire battre par, entre guillemets, un inconnu français, cela a marqué les esprits.

En revanche, Bryson DeChambeau a très souvent été mis en difficulté face à vous…
C’était différent. J’ai bien démarré. C’était énorme. Il y avait beaucoup de monde qui suivait la partie. C’est le joueur dont tout le monde parle en ce moment. Ce fut pour moi une très belle performance de prendre le gain du match. J’ai rentré quelques putts pour le par qui lui ont fait très mal… Je pense qu’il avait plus à perdre que moi ce jour-là. Et cela s’est peut-être ressenti. J’ai fait un très bon aller (2 up avec trois birdies). Après douze trous, j’étais 3 up. C’était l’entame de partie parfaite. Ce fut un peu plus compliqué sur la fin où j’ai raté quelques coups. Il y avait néanmoins un peu de pression pour pouvoir battre le joueur dont tout le monde parle actuellement… Je me répète, mais ça a été un très grand moment.

Ce match vous a-t-il permis de vous faire connaître du public américain ?
Sûrement ! J’ai reçu ce jour-là beaucoup de messages de félicitations d’Américains. J’ai beaucoup d’amis de l’université (Missouri-Kansas City) qui m’ont envoyé des messages… Tout le monde était un peu curieux de savoir ce qu’allait faire DeChambeau en Match Play. Et se faire battre par, entre guillemets, un inconnu français, cela a marqué les esprits. C’était vraiment marrant. Je crois que ça a fait bien le buzz outre-Atlantique.

Au départ de ce premier tour, sur le site officiel du WGC-Dell Technologies Match Play, vous étiez le seul parmi les 64 joueurs engagés à ne pas avoir de photo d’identité…
(Il rit) Je crois que c’est un souci de serveur car j’avais fait toutes les photos mais, apparemment, ils n’ont pas réussi à la mettre en ligne… Je ne sais pas trop au juste… Je n’ai pas tout compris. Mais comme par hasard, une fois après avoir battu DeChambeau, la photo a été mise en ligne…

Je n’ai franchement pas grand-chose à me prouver. Dans une bonne semaine, j’ai le niveau pour rivaliser avec tout le monde.

DeChambeau, il est comment dans un Match Play ?
On n’a pas échangé un mot (rires). Je crois que j’ai dû lui poser une question, savoir où il vivait… Mais à part ça, on ne s’est pas adressé la parole de la partie.

Il parait qu’il était assez avare pour donner les putts… Vous confirmez ?
Au 10, il ne m’a pas donné un putt de quinze ou vingt centimètres je crois… Mais bon, ça me fait plus marrer qu’autre chose. Il n’y a pas de quoi se frustrer. C’est un Match Play. S’il ne veut pas donner, il ne donne pas. Au trou d’après, il m’a donné un putt qui était à la limite, il aurait pu ne pas le faire…

En tout cas, cela vous a permis de rivaliser avec les meilleurs golfeurs de la planète. N’était-ce pas finalement le but que vous vous étiez fixé en arrivant à Austin ?
Non, car je n’ai franchement pas grand-chose à me prouver. Dans une bonne semaine, j’ai le niveau pour rivaliser avec tout le monde. Le plus important était surtout de savoir comment j’allais gérer l’événement, comment j’allais m’en sortir, me sentir bien… Sur ce point, ce fut une bonne confirmation pour moi. Même dans un grand tournoi comme celui-ci, j’avais la capacité d’assurer, d’être présent, d’être au rendez-vous. J’étais très content de pouvoir produire un tel niveau.

Mon ancien coach de Fac, J.W. Vandenborn, est venu me voir sur place. Du coup je lui ai donné deux places. Un autre copain est venu me suivre aussi. Bref, je n’étais pas perdu. Je savais où j’étais. J’ai même rigolé avec le public.

La prochaine étape à court terme, c’est donc le PGA Tour ?
A court terme, je ne sais pas. En tout cas, je vais tout faire pour. Il va falloir que je grignote des points au classement mondial, c’est une évidence. J’ai encore quelques tournois en Europe qui vont arriver avant l’USPGA au mois de mai (20-23 mai à Kiawah Island, en Caroline du Sud). Mon premier Majeur. Cela va être top. Je pense toutefois qu’il faut que je sois bien concentré sur les tournois du Tour européen et essayer malgré tout de me préparer au mieux pour les grands événements qui vont venir bientôt…

La filière FFgolf aux USA vous a-t-elle aussi permis de vous adapter plus facilement au jeu à l’américaine, aux parcours aux Etats-Unis, à la culture de là-bas ?
Au jeu, je ne sais pas. Plus à l’ambiance et à l’état d’esprit américain. C’est évident. Je connais les Américains, je sais comment ils fonctionnent, je parle très bien anglais… Cela m’a donc permis de bien me sentir cette semaine à Austin au WGC-Match Play. Mon ancien coach de Fac, J.W. Vandenborn, est venu me voir sur place. Je savais qu’il viendrait, du coup je lui ai donné deux places. Un autre copain est venu me suivre aussi. Bref, je n’étais pas perdu. Je savais où j’étais. J’ai même rigolé avec le public. J’ai su faire tout ça. Tout ça m’a permis de passer une très bonne semaine et de m’adapter plus facilement, c’est vrai.

Durant cette semaine au Texas, connaissiez-vous personnellement certains joueurs qui ont pris part à ce WGC ?
Surtout les Européens. Chez les Américains, je ne les connais pas plus que ça, non (il réfléchit). DeChambeau ? On avait joué un tournoi en université, mais il ne se rappelait pas de moi. Je comprends !

J’ai fait une demande d’invitation au Valero Texas Open. J’aurais beaucoup aimé rester une semaine de plus. Mais les organisateurs souhaitaient avoir dans leur champ des joueurs qui vont disputer le Masters.

Qu’avez-vous pensé de la prestation très solide de Victor Perez ?
Il a fait une super semaine. J’ai pu regarder ses matches. La journée de samedi (8es et quart de finale), il a joué fantastique. Je pense qu’il n’a vraiment rien à se reprocher sur son dimanche. C’est le Match Play, tout peut se passer. Mais il a produit une excellente semaine. Il a encore marqué de très bons points. Victor sera malgré tout très content de sa semaine, je n’en doute pas une seule seconde.

Quel va être maintenant votre programme pour les prochaines semaines ?
A priori, je vais reprendre pour le tournoi aux Canaries (Gran Canaria Lopesan Open, du 22 au 25 avril), ensuite il y aura l’Open de France (6-9 mai au Golf National). Même si c’est encore un peu compliqué de se projeter. J’attends de voir si tous les tournois vont être confirmés.

Jouer sur le PGA Tour au Valero Texas Open à partir de jeudi, dans la foulée du WGC-Match Play, cela aurait été une possibilité pour vous ?
J’ai fait une demande d’invitation. J’aurais beaucoup aimé rester une semaine de plus. Mais les organisateurs du tournoi souhaitaient avoir dans leur champ des joueurs qui vont disputer le Masters (8-11 avril). Vu que je ne suis pas dedans, ils ne m’ont pas donné d’invitation. C’est comme ça. Ce sera pour la prochaine fois !

© Getty Images

Dans la même catégorie
Règles

Balle déplacée par… son propre sac, un curieux cas de règle implique la championne olympique Lydia Ko

Un cas de règle rarissime s’est produit pendant le 2e tour de la finale du LPGA Tour, le CME Group Tour Championship à Naples (Floride). […]

RSM Classic, Tour 2

L’immense émotion de ce joueur reconnu du PGA Tour qui va sans doute sauver sa carte grâce au « putt le plus stressant de sa vie »

Ancien vainqueur sur le PGA Tour et figure reconnu du circuit américain, Joel Dahmen s’est presque assuré de conserver sa carte pour 2025 en rentrant […]

BMW Australian PGA Championship, Tour 2

Cameron Smith vise un quadruplé. Ko, Perez et Saddier passent le cut

Hyper offensif ce samedi à Brisbane avec son 65 (-6) du jour, Cameron Smith, trois fois victorieux dans ce BMW Australian PGA Championship, rejoint en […]

CME Group Tour Championship, Tour 2

Yin leader, Korda replacée, Boutier a reculé

Loin au classement après le premier tour, la n°1 mondiale et favorite de la grande finale du LPGA Tour, Nelly Korda, s’est replacée aux avant-postes […]

Raphael Jacquelin Photo by Aurelien Meunier/Getty Images
PGA Tour Champions Qualifying

Raphaël Jacquelin, première réserve avant le Final Stage des Cartes du PGA Tour Champions…

Battu l’an passé en play-off lors du Final Stage, Raphaël Jacquelin a échoué… d’un coup en Californie au First Stage organisé à San Jacinto sur […]

BarjonRSMT2 Mike Hermann Getty AFp
RSM Classic, Tour 2

Paul Barjon perd ses droits de jeu, Martin Trainer en grand danger

Éliminé par le cut du RSM Classic, dernier tournoi de la saison de la FedEx Cup, Paul Barjon perd sa carte du PGA Tour. Son […]

BMW Australian PGA Championship

Vidéo : Deux trous en un de Min Woo Lee sur… simulateur

Avant que le 2e tour du BMW Australian PGA Championship ne soit officiellement annulé en raison des fortes pluies qui se sont abattues sur Brisbane […]

BMW Australian PGA Championship

Parcours inondé, tournoi réduit à 54 trous à Brisbane…

Les pluies très importantes qui se sont abattues sur Brisbane et sa région ce vendredi ont obligé les organisateurs du premier tournoi de la saison […]

TrainerRSMT1 Alex Slitz / Getty / AFP
RSM Classic, Tour 1

Martin Trainer dans le coup, Paul Barjon très loin

Pour ce dernier rendez-vous de la saison du FedEx Cup Fall, Martin Trainer (photo) s’installe dans le top 20 et reste en lice pour conserver […]

Celine Boutier Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
CME Group Tour Championship, Tour 1

La Coréenne Narin An en tête à Naples, Céline Boutier dans le bon rythme !

A Naples, en Floride, la grande finale de la saison 2024 du LPGA Tour a débuté par un superbe 64 signé par la Sud-Coréenne Narin […]

BMW Australian PGA Championship, Tour 1

Sous la pluie et dans le vent, Victor Perez fait sensation à Brisbane

Malgré un tirage défavorable en raison d’une météo capricieuse dans l’après-midi à Brisbane (Australie), Victor Perez, 73e joueur mondial, se hisse à la 2e place […]

Mollie Marcoux Samaan Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
LPGA

Le LPGA annonce des dotations records pour 2025 !

Encore très loin des sommes astronomiques que les joueurs se partagent sur le PGA Tour, le circuit LPGA a dévoilé ce samedi par l’intermédiaire de […]

golf-langasque-perez-amat-levy-dpworld-tour ©AFP/GETTY
DP World Tour

Combien de Français vont pouvoir évoluer sur le DP World Tour 2024-25 ?

Alors que la saison 2024-25 du DP World s’élance du côté de Brisbane cette semaine, Golf Planète vous présente la totalité des golfeurs français engagés […]

BMW Australian PGA Championship

Victor Perez : « Ça a été un peu mon talon d’Achille l’année dernière »

Après plusieurs semaines de repos en Australie dans sa belle-famille, Victor Perez lance l’exercice 2024-25 sur le DP World Tour avec deux tournois à Brisbane […]

Ryder Cup 2025

Team Cup : Matthieu Pavon et Antoine Rozner avec les Continentaux

Dix-huit des vingt participants à la prochaine Team Cup, répétition générale avant la Ryder Cup à Bethpage et programmée du 10 au 12 janvier 2025 […]

PGA Tour

Le PGA Tour tout chamboulé

Visant notamment à accélérer le rythme de jeu, les changements adoptés lundi par le PGA Tour sont censés rendre le golf plus attrayant pour les […]

PGA Tour / LPGA

La fin du jeu lent, vraiment ?

Les propositions de changements adoptées lundi par le PGA Tour sont censées accélérer le rythme de jeu. Mais pour certains joueurs et joueuses comme Lucas […]

AmyYangTrophyFinal Michael Reaves / Getty / AFP
CME Group Tour Championship

11 millions de dollars à se partager pour les meilleures joueuses du LPGA Tour en Floride

C’est un « prize money » record que vont se partager les 60 meilleures joueuses de l’année lors du dernier tournoi de la saison sur le LPGA […]

Adrien Saddier Photo by Dylan Buell / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ryder Cup 2025

Adrien Saddier très en colère contre le retour de Sergio Garcia

Sur X (anciennement Twitter), Adrien Saddier n’a pas hésité à exprimer son mécontentement face à un éventuel retour de Sergio Garcia sur le DP World […]

The Open

La Claret Jug de John Daly vendue à prix d’or

Dans une vente aux enchères réunissant de nombreux objets ayant marqué l’histoire du golf, la Claret Jug remportée en 1995 par John Daly a été […]

DP World Tour

Pierre Pineau : « Je n’ai pas gagné ma place par hasard »

Pierre Pineau va lancer sa première saison sur le DP World Tour ce jeudi en Australie. Il tentera de s’appuyer sur sa belle régularité qui […]

Sergio Garcia Photo ©ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Ryder Cup 2025

Sergio Garcia de retour sur le DP World Tour et en passe de revenir en Ryder Cup !

Sergio Garcia a fait le nécessaire pour pouvoir adhérer de nouveau en tant que membre au DP World Tour. Une démarche qui lui permet surtout […]

Victor Perez Photo by Minas Panagiotakis / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images
Tournois pros

Victor Perez en Australie, dernière chance pour Paul Barjon et Martin Trainer… tout le programme de la semaine

Le PGA Tour va clôturer son année en Géorgie, tout comme le LPGA qui proposera sa finale en Floride. À l’inverse, la nouvelle saison du […]

WallaceIron Twitter Andrew Gallagher
DP World Tour Championship

Matt Wallace défonce le fairway de rage à Dubaï

Habitué à manifester son mécontentement de manière expressive, l’Anglais Matt Wallace a carrément pété les plombs après un coup manqué lors du dernier tour du […]

The ANNIKA Pelican, Tour 4

Nelly Korda au septième ciel, Céline Boutier dans le top 10 !

Après une pause de quelques semaines, Nelly Korda est revenue, a vu et a de nouveau vaincu sur le LPGA Tour. En Floride, à l’occasion […]

CamposTrophy Carmen Mandato Getty AFP
Bermuda Championship, Tour 4

Changement de vie pour le Portoricain Rafael Campos avec un bébé et un premier titre aux Bermudes !

Le Portoricain Rafael Campos remporte le premier titre de sa carrière avec le Butterfield Bermuda Championship, en domptant le vent mystérieux des Bermudes… une semaine […]

DP World Tour Championship, Tour 4

Le bilan des Français à Dubaï

Ils étaient six à la finale de la Race – record égalé de 2015, 2016 et 2023 – et si aucun ne l’a emporté, Antoine […]

DP World Tour Championship

DP World Tour Championship : Combien ont-ils gagné ?

En faisant coup double, Rory McIlroy est parti de Dubaï avec un joli chèque de près de cinq millions d’euros. Rasmus Højgaard a quant à […]