Malgré le vent et des positions de drapeaux compliquées, l’Italien Nino Bertasio conserve les commandes du Portugal Masters. A -12, il ne compte en revanche plus que deux points d’avance sur un quatuor de poursuivants parmi lesquels on retrouve Matthieu Pavon (photo), étincelant avec un 64 (-7). Six Français franchissent le cut.
Sur une autre planète jeudi avec un 61 (-10) sans la moindre erreur sur la carte de scores, Nino Bertasio a été beaucoup moins lumineux ce vendredi sur le par 71 du Dom Pedro Victoria Golf Course à Vilamoura. Parti du tee n°10, l’Italien de 33 ans s’est ainsi contenté d’un 69 (-2) et a concédé son premier bogey de la semaine (au 15).
Retrouvez le classement complet
Le vent bien plus présent en Algarve aujourd’hui et des positions de drapeaux ô combien vicieuses ont ainsi pimenté ce deuxième tour du Portugal Masters. Cela n’a pourtant pas empêché Matthieu Pavon d’offrir une partie magistrale, postant un superbe 64 (-7) constellé de huit birdies pour seulement un bogey.
The leader goes oh so close to an ace! 🤯
Nino Bertasio taps in and moves to -11.#PortugalMasters pic.twitter.com/ov4jVCOnat
— The European Tour (@EuropeanTour) November 5, 2021
Le Bordelais, 68 (-3) en ouverture, gagne huit places au leaderboard. A -10 (132), il n’est qu’à deux points derrière Bertasio, en bonne compagnie avec le Belge Thomas Pieters (lui aussi 64), le Danois Lucas Bjerregaard (65) et l’Espagnol Adri Arnaus (67). Le membre de la Team St-Laurent gagne également 24 places à la Road, pointant virtuellement en 75e position.
« J’ai vraiment joué très solide aujourd’hui, commente-t-il à la sortie du recording. Je me suis mis un peu en difficulté au tout de début de ma partie sur les mises en jeu mais sans la moindre gravité. J’ai rapidement profité de bonnes opportunités pour rentrer rapidement quelques birdies (aux trous 1 et 2). Cela m’a mis en confiance pour la suite de la journée. »
Hébert sort du top 10
Au pied du podium jeudi soir (4e), Benjamin Hébert, qui lutte pour conserver ses droits de jeu en 2022, n’a pu faire mieux qu’un 69. Il recule de facto de huit rangs et sort du même coup du top 10 (12e à -6). A mi-parcours, il apparaît à la 124e place de la Race alors que seuls les 122 premiers garderont leur carte l’an prochain. Rien n’est par conséquent encore acquis pour le Briviste, même s’il y a encore deux tours à négocier ce week-end.
69 aussi pour Alexander Levy. Le Varois, caddeyé par Andrea Ginola, le fils de David Ginola, l’ancien footballeur du Paris-SG notamment, est 24e à -4 (138) et concède une place à la Race (57e). Rappelons que seuls les 50 premiers seront invités dans quinze jours au DP World Tour Championship, la finale de la Race 2021 du Tour européen.
Trois autres français franchissent le cut fixé dans le par. Romain Langasque et Antoine Rozner occupent la 30e place à -3, juste devant Victor Perez, 37e à -2. L’ancien pensionnaire du top 50 mondial n’a commis aucune erreur aujourd’hui avec un solide 67 (-4). C’est surtout son premier cut franchi après trois échecs consécutifs !
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français
Photo : Warren Little / Getty Images Europe – AFP