Coup dur pour Brooks Koepka qui s’est blessé quand son club a heurté une racine à pleine vitesse. L’Américain n’a eu d’autres choix que d’abandonner après 13 trous samedi à East Lake. Sa participation à la Ryder Cup dans 3 semaines à Whistling Straits pourrait être remise en question.
L’explication est venue plus tard.
D’abord il y a eu cette première alerte au 12 avec un coup de fer complètement manqué assorti d’un lâcher de club où on l’a vu secouer son avant bras gauche comme pour soulager la douleur.
Deux trous plus tard sa sortie de bunker de fairway au 13 a donné une deuxième indication que quelque chose ne tournait pas rond d’un point de vue physique pour le quadruple vainqueur de majeurs.
Une racine cachée
Brooks Koepka a ensuite trouvé l’énergie de frapper un dernier coup de fer en direction du green mais rien à faire l’Américain était trop diminué par une violente douleur au poignet.
Ce sont les images de la réalisation américaine qui ont permis de comprendre ce qui a provoqué cet abandon. Au 10 Koepka a retrouvé sa balle sous un arbre enfouie dans un épais rough. L’Américain a comme souvent frappé de toutes ses forces pour extraire la balle et l’envoyer vers le green.
Malheureusement une racine se cachait sous celle ci et le choc a été hyper violent comme en attestent les images sur la vidéo ci-dessous.
Brooks Koepka apparently just WD’d with a wrist injury and the replay of him hitting a hidden root hurt me deep inside pic.twitter.com/lHwR87t9dL
— Dylan Dethier (@dylan_dethier) September 4, 2021
Une épine dans le pied de Steve Stricker en moins ?
La gravité de sa blessure n’est pas connue mais le risque de le voir déclarer forfait pour la Ryder Cup, après plus d’une année et demi où il n’a pas été épargné par les blessures, est grand.
Surtout qu’il s’agit d’un poignet dont il a déjà souffert par le passé. «C’est le poignet qui m’a causé des soucis en 2017 et 2018. Je veux juste m’assurer que ça va aller» a tenté de rassurer Koepka.
Pour Steve Stricker le coup est rude mais cela pourrait être, selon l’expression consacrée, “un mal pour un bien” pour le capitaine américain. En effet si Koepka devait manquer la confrontation contre les Européens cela permettrait à Stricker de ne pas avoir à gérer les tensions entre Koepka et DeChambeau ni celles moins caractérisées avec Dustin Johnson.
Photo ©Cliff Hawkins / Getty Images via AFP