Opéré il y a tout juste trois semaines au genou droit, l’ancien n°1 mondial, présent cette semaine à Augusta, a avoué qu’il n’était toujours pas guéri. Pourra-t-il défendre normalement ses chances dans cette 85e édition ? Cela semble bien mal engagé…
Passé sur le billard il y a tout juste trois semaines afin de soigner une luxation et une lésion ligamentaire au genou droit, Brooks Koepka a révélé en début de semaine qu’il n’était toujours pas guéri. « Il y a comme une sorte de renfort interne qu’ils ont placé juste à côté où se trouve une vis, a expliqué le Floridien, quatre fois vainqueur en Majeurs entre 2017 et 2019. Enfin, je ne sais même pas si c’est une vis… En tout cas, c’est probablement la partie la plus sensible du genou, à savoir la rotule… Ils ont dû placer ce renfort car ce n’est toujours pas guéri… »
Genou gauche plié, genou droit raide
Durant les parties d’entraînement lundi et mardi, on a ainsi vu l’ancien n°1 mondial en position indélicate sur les lectures de greens, un genou gauche normalement plié alors que la jambe droite demeure raide et positionnée de côté. On voit mal comment l’Américain pourrait ainsi tenir quatre tours dans cet état, sachant que l’Augusta National Golf Club est tout sauf plat…
NEW:
Brooks Koepka says his knee is ‘still broken’ heading into @TheMasters but is ready to battle the pain barrier@ScotsmanSport @TheScotsman @edinburghsport https://t.co/wVeunRVV0W
— Martin Dempster (@DempsterMartin) April 7, 2021
« C’est assez douloureux, admet-il. Ce renfort a été placé dans une zone sensible, ça va donc tirer. Et ça va faire mal… Quand je suis à la maison, je regarde combien de temps je peux rester debout tout en m’assurant de contrôler si le genou ne gonfle pas trop. Hier (lundi), ça a un peu gonflé, mais on ne peut rien y faire… Je ne peux pas me pencher, je ne peux pas exercer trop de mouvements sur mon genou. En position couchée, je ne peux le plier qu’à 90 degrés, et c’est à peu près tout. Cela ne va pas être simple… »
Aucun cut manqué au Masters
Attendu ce jeudi sur le tee n°1 à 10h06 locale (16h06 en France) en compagnie de Bubba Watson, double vainqueur du Masters en 2012 et 2014, et du Norvégien Viktor Hovland, Koepka n’a jamais manqué le moindre cut à Augusta en cinq départs.
11e en 2017, il avait pris la 2e place en 2019 (absent en 2018, déjà sur blessure) et finit 7e en 2020 avec notamment quatre cartes sous le par. En vingt tours joués, il n’a posté que cinq cartes au-dessus du par. La dernière le vendredi lors de l’édition 2017… Son pire résultat reste pour le moment une 33e place (en 2015), pour ses débuts ici en Géorgie.