Il n’a fallu qu’un trou de play-off à Clément Sordet pour battre le Sud-Africain Ruan Conradie et remporter le SDC Open, co-sanctionné avec le Sunshine Tour. C’est le cinquième succès du Français sur le Challenge Tour, le premier depuis 2017 !
Méritée ! Cette victoire de Clément Sordet au SDC Open, tournoi co-sanctionné avec le Sunshine Tour, est amplement méritée. Le Lyonnais, installé depuis plusieurs années maintenant à Nice, a toujours été aux avant-postes de ce rendez-vous de reprise sur le Challenge Tour après deux semaines de break.
Retrouvez le classement complet
Une superbe première carte de 64 (-8) pour accrocher la deuxième place à un point du leader, le Suisse Joël Girrbach, suivie d’un non-moins solide 66 (-6) réalisé en deux parties (d’abord le vendredi avant de boucler tout cela le samedi matin en raison des orages qui ont fortement perturbé le jeu sur le parcours de l’Elements Private Golf Reserve où évolue alors le Français) lui permettent de prendre seul les commandes à -14 à mi-parcours.
The winning moment for @ClementSordet 🇫🇷#SDCOpen pic.twitter.com/pyOV6l49kY
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) March 27, 2022
Auteur d’un 70 (-2) le même jour, cette fois sur le Zebula Golf Estate & Spa, il recule au quatrième rang à -16 mais reste plus que jamais en embuscade, à seulement trois longueurs de l’homme de tête, le Sud-Africain Deon Germishuys.
Avant donc cet ultime rush signé en 67 (-5) avec un début de partie pourtant difficile (deux bogeys et un birdie en quatre trous) avant une première succession de trois birdies (du 6 au 8) à l’aller et d’une seconde sur le retour (du 14 au 16). Suffisant pour défier en play-off sur le par 5 du 18 du Zebula Golf Estate & Spa le Sud-Africain Ruan Conradie, 68 (-4) aujourd’hui.
Sordet is currently tied for the lead with one hole to play 👀#SDCOpen pic.twitter.com/ufWRqYVKlf
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) March 27, 2022
Une affaire finalement vite réglée avec un birdie synonyme de victoire. La première depuis 2017 sur la deuxième division européenne. La cinquième depuis l’Irlande du Nord en août 2015. Avec ce succès après une belle 8e place au Cap le 20 février dernier, Clément Sordet, 30 ans le 29 octobre prochain, grimpe surtout à la quatrième place de la Road to Mallorca.
L’objectif étant évidemment de rejoindre le plus tôt possible et de façon cette fois permanente le DP World Tour, où il possède toujours en 2022 une petite catégorie (18) après avoir terminé 175e de la Race en fin d’année dernière. Depuis sa deuxième place à l’ordre du mérite du Challenge Tour en 2017, l’ancien étudiant de Texas Tech University a en effet souvent fait le yoyo, frôlant par exemple la victoire au plus haut niveau à Oman en mars 2019 (2e) ou en prenant part à deux Majeurs, The Open en 2016 à Troon et l’US Open en 2019 à Pebble-Beach.
Les cinq autres tricolores ayant franchi le cut samedi en fin de matinée finissent plus loin au leaderboard. Gary Stal termine ainsi 34e à -9 devant Mathieu Decottignies-Lafon (44e à -8). Clément Berardo, Paul Margolis et Robin Sciot-Siegrist sont plus loin encore…
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français
Photo : Getty Images