Dans des températures en-dessous des 10 degrés (!), l’Espagnol Alejandro Canizares est parvenu à signer une très belle carte de 67 (-5). Il devance d’un point l’Américain John Catlin, l’Allemand Martin Kaymer, le Suédois Rikard Karlberg et le Sud-Africain Jacques Kruyswijk. Julien Guerrier et David Ravetto sont dixièmes à -2.
Le thermomètre ce jeudi à Atzenbrugg, en banlieue de Vienne, affichait des mesures dignes d’un mois de janvier… 7 degrés à peine en début d’après-midi sur le Diamond Country Club, hôte de cet Austrian Golf Open 2021. Mais le vent, soutenu tout au long de la journée, offrait un ressenti encore bien plus bas. Il n’y avait qu’à voir la tenue, bien plus proche d’une sortie en montagne, des golfeurs présents sur le parcours dans ce premier tour pour se convaincre qu’il fallait mieux être bien au chaud près de la cheminée.
These are always a bonus, @Acanizares10 😏#AustrianGolfOpen pic.twitter.com/ALV0e15kyW
— The European Tour (@EuropeanTour) April 15, 2021
Plus aucune victoire depuis 2014
Cela n’a pourtant visiblement pas contrarié Alejandro Canizares, 38 ans, auteur de la meilleure carte de cette entame glaciale. En quête d’un succès sur le Tour européen depuis le Trophée Hassan-II en mars… 2014, l’Espagnol, parti du 1, a rapidement pris la mesure du tracé autrichien claquant un joli eagle au 4 avant de virer à -4 grâce à deux birdies aux trous 7 et 8.
Malgré une erreur, la seule en dix-huit trous, au 12, Canizares a réussi deux autres birdies au 13 puis au 16 pour prendre seul les commandes du tournoi, une longueur devant un quatuor composé de l’Américain John Catlin, double vainqueur sur le Tour en septembre dernier (Andalucia Masters et Irish Open), de l’Allemand Martin Kaymer, ancien n°1 mondial, aujourd’hui 105e de la Race, du Suédois Rikard Karlberg et du Sud-Africain Jacques Kruyswijk.
Le leaderboard du premier tour
Un cut virtuel à +2
Des dix Français présents pour cette reprise sur l’European Tour après l’intermède WGC-Match Play et Masters, ce sont Julien Guerrier et David Ravetto qui s’en sortent le mieux avec un solide départ à -2. Le duo prend la dixième place au leaderboard devant Adrien Saddier, 20e à -1.
En jouant dans le par (72), Jean-Baptiste Gonnet apparaît en 31e position. Parti dans les frimas d’une matinée… d’hiver, Damien Perrier se contente d’un 73 (+1). Il est 46e. Au-delà d’un cut virtuel fixé à +2, on trouve Benjamin Hébert (71e à +3). Plus loin encore pointe Clément Sordet (90e à +4), devant Robin Sciot-Siegrist et Matthieu Pavon (103es à +5). Robin Roussel ferme la marche à +6 (119e).
© European Tour