Au terme d’un week-end étourdissant Bryson DeChambeau s’est offert l’Arnold Palmer Invitational, son 8e succès sur le PGA Tour. Le vainqueur de l’US Open est le premier Américain à s’imposer à Bay Hill depuis 2015.
Alors certes, les derniers trous de ce dimanche floridien nous ont un peu laissé sur notre faim. La dernière partie entre Bryson DeChambeau et Lee Westwood a traîné en longueur ce dimanche, tandis que les ombres s’allongeaient sur les greens d’Orlando.
La faute principalement à un DeChambeau toujours aussi lent à jouer, et un peu trop méticuleux, épluchant consciencieusement son carnet de parcours sur chaque green.
Pénurie de birdies
La pression liée à l’enjeu et les conditions de jeu, rendues très difficiles par un vent soutenu (seulement trois joueurs ont joué sous le par dans le 4e tour), n’ont rien arrangé à l’affaire.
Conséquence les birdies se sont fait rares, très rares (un seul signé par Westwood sur les neuf trous du retour).
Mais l’essentiel était ailleurs car le duel serré, faisant durer le suspense jusqu’à l’ultime putt, a tenu en haleine spectateurs et téléspectateurs.
Drives de mammouth et putting en acier
Au final un coup simplement sépare DeChambeau, 27 ans, de Westwood, 48 ans le mois prochain.
Le duel de générations mais aussi de style aura donc tourné à l’avantage du premier. Mais plus en raison de son habileté sur les greens que de son extraordinaire puissance depuis le départ.
C’est en effet en grande partie à la pointe aiguisée de son putter que DeChambeau doit son succès. Deux ficelles, l’une au trou n°4 de 12 mètres pour l’un de ses deux birdies du jour, l’autre de 15 mètres au n°11 pour sauver un par improbable après une balle pluggée dans le bunker lui ont notamment permis de dominer son adversaire plus emprunté sur les greens que la veille.
Plugged in the bunker.
49 feet for par …@B_DeChambeau maintains his 1-shot lead @APInv.#QuickHits pic.twitter.com/jeM7LDfSPM
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 7, 2021
«Je ne sais pas quoi dire, gagner le tournoi de Mr Palmer, ça va me faire pleurer, a fini par dire Bryson DeChambeau après avoir quand même pris le temps d’énumérer tous ses sponsors…. Ça signifie tellement pour moi. J’ai reçu un message de Tiger ce matin qui a des stats incroyables ici. Je pense beaucoup à lui en ce moment… Je suis très touché.»
Westwood perdant magnifique
Westwood, pourra lui, regretter plusieurs occasions de birdies manquées en début de partie, et un autre petit putt de 1,50m empaillé au 16. La réussite l’a fui à l’image de ce drive pleine piste retrouvé malheureusement dans un divot au 72e et dernier trou.
Mais le vainqueur de la Race to Dubaï 2020 peut être fier de son tournoi. Il est toujours compétitif et sera très certainement présent lors de la prochaine Ryder Cup à Whistling Straits. Une 11e participation qui lui donnera l’occasion de battre le record de matchs disputés de Nick Faldo (46 contre 44) .
Au-delà du triomphe d’un joueur qui ne laisse pas indifférent, on n’oubliera pas de sitôt cet Arnold Palmer Invitational 2021 pour plein de bonnes raisons, à commencer par le retour du public. 5 000 personnes par jour qui auront largement participé à galvaniser les champions du PGA Tour.
McIlroy touché coulé
Et le spectacle a encore une fois été enthousiasmant ce dimanche à Bay Hill. On n’a pas tout à fait atteint le même niveau de delirium que lors du « moving day », où les exploits de Jordan Spieth, les deux trous en un et le nombre incalculable de rebondissements en tout genre ont rendu ce samedi complètement fou.
Mais en dépit d’un scoring très élevé, il y en a encore eu pour tous les goûts dans cette dernière journée de l’Arnold Palmer Invitational.
Un nouveau trou en un ? Done ! Signé par le Norvégien Kristoffer « Ace » Ventura (pour les cinéphiles), au n°14.
Kristoffer « Ace » Ventura.@KrisVentura95 makes a hole-in-one at No. 14! 🎯#QuickHits pic.twitter.com/gOA7s2WHR7
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 7, 2021
Une catastrophe au 6 comme pour Victor Perez la veille ? Done ! C’est Rory McIlroy qui a cette fois enfilé le costume de la victime avec ses deux premiers drives expédiés dans l’eau et à l’arrivée un double bogey un peu fou, presque héroïque (eagle avec la troisième balle). Le Nord-Irlandais, qu’on croyait en route pour la victoire, ne s’est jamais remis de cet épisode.
Rory McIlroy hit two tee shots into the water at No. 6.
He managed to get up and down from 243 yards for double bogey. pic.twitter.com/9HG1BCPSZu
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 7, 2021
Un drive de mammouth bis de Bryson DeChambeau sur ce même fameux trou n°6 pour enflammer la foule ? Re done ! Cette fois « Bryceps » a fait mieux encore avec un coup de canon mesuré à 377 yards (345 mètres) expédié dans un bunker placé à 80 mètres du green de ce par 5. A la clé son deuxième birdie du jour.
Drive: 377 yards.
Distance to the pin: 88 yards.@B_DeChambeau does it again at No. 6.#QuickHits pic.twitter.com/HYSyDvQCMm— PGA TOUR (@PGATOUR) March 7, 2021
Perez focus sur le Players
Victor Perez, lui, n’est pas parvenu à jouer les premiers rôles lors de ce grand week-end de golf en Floride. Après son malheureux 78 du samedi, la Français s’est contenté dimanche d’un 75 qui le fait glisser à la 68e place.
On retiendra que le Tarbais a franchi son tout premier cut dans un tournoi de la saison régulière du PGA Tour. Une étape de plus.
Rendez-vous jeudi au Players Championship où il jouera gros dans la course à la qualification pour la Ryder Cup.
Résumé Vidéo
Le leaderboard final
©PGA Tour